Je vous présente mon chamaecyparis prélévé en 2014 qui a été rempoté cette année en Mars pour pouvoir enfin peut être le travailler l'année prochaine...
Seulement voilà depuis toutes ces années c'est bien la première fois ses 4 dernières semaines qu'un jaunissement important apparaît à la base de chaque branche. Le phénomène évolue vite.
Je pensais au départ à un excès d'humidité vu la saison passée mais ce n'est pas la première fois qu'il subit une saison pluvieuse et jamais il a accusé le coup de cette façon!
C'est une une maladie peut être, genre un acarien??
Le seul truc qui a marché sur une partie de ma haie atteinte par le feu bactérien c’est l’arrosage à l,eau de javel hyper diluée, genre 20ml/L. Mais c’était en pleine terre, en pot il doit falloir diluer bien plus.
Sinon ça pourrait pas être le brupeste ? C’est pas encore la saison où les larves se mettent à table, si ?
Le feu bactérien ne s’attaque qu’aux rosacée! Et le javel ne peut pas combattre une bactérie, il n’est pas systémique.
Vu la couleur et les attaques sporadiques je pencherais vers un coryneum.
Un traitement au cuivre peut aider, mais il faudrait tailler les parties malades pour limiter la propagation. C’est souvent la cause d’un soucis racinaire lié à un manque de ressources organique. Un rempotage et un amendement organique devraient bien aider aussi.
Pour moi c'est pas assez uniforme pour du bupestre.
Pour l’eau de javel pourquoi pas mais faudra tester avant sur une petite branche pas importante… au cas où …
Je voulais dire de l’eau de javel diluée en arrosage.
Le feu bactérien ne s'attaque qu'aux rosacée!
Je ne dis pas que cet arbre a le feu bactérien, je dis que j’ai sauvé une partie de ma haie du feu bactérien en arrosant avec une solution diluée d’eau de javel. Et que donc j’en déduis que cette recette, trouvée ici même, a probablement une action bactéricide, en plus de l’action fongicide reconnue en jardinage.
Oui Marc tu as raison. J’essaie juste de vulgariser. Pendant des années l’aliette a été vendu pour lutter contre le dépérissement bactérien des conifères…sûrement parce que dans ces cas là le cuivre ne marche pas assez bien…
@fandango, le feu attaque toujours du haut vers le bas… donc s’il touche les racines c’est que absolument tout ce qui est au dessus est mort ^^
Je dis pas que ce que tu as fait n’a pas marché mais alors ce n’était pas du feu bactérien
Fandango t’a haie, à moins que ce soit des rosacée ne peut être atteinte du feu bactérien. La javel en arrosage ne peut avoir d’effet sur le système aérien vu qu’il n’est pas systémique.
Au mieux tu as tué un parasite au pire tu as déstabilisé ton sol en tuant les macro et micro organismes. Ce type de traitement ne peut être admissible que par trampage des racines et non la motte sur des plantations annuelles à la limite.
L’utilisation du javel reste interdite au jardin…
Boots je propose le cuivre car l’aliette n’est plus en vente. Mais pour avoir travaillé sur des essais Aliette, je ne suis pas convaincu de son efficacité qui est très aléatoire.
Oui je suis sur, les produits n'ayant pas d'AMM ne peuvent être utilisés. Comme la javel, le sel, seul le vinaigre sous certaine forme est à ce jour homologué comme biocide au jardin. L'acide acétique doit être diluée à 10% maximum. C'est le le cas des désherbants à base de vinaigre vendu en jardinerie.
De plus la javel se dégrade rapidement, et n'est plus efficace comme désinfectant mais à tendance à bruler d’où son effet désherbant.
Tu as un petit récap sous forme de PDF en lien, lit le petit encadré orange.
Sur ton dernier lien il n'est pas indiqué comme désherbant, et oui je suis d'accord en pulvérisation foliaire il peut être efficace, mais sous certaines conditions et je ne tenterais pas sur un bonsai, et comme je te le disais en trempage des racines. Contre la verticiliose, je n'y crois pas et le site ooreka n'est pas vraiment connu pour ses articles scientifiques...
Je ne trouve pas le passage où il est précisé que l’usage de la javel au jardin est interdit.
Il est juste indiqué qu’il s’agit d’un détournement d’usage. Est-ce que ça suffit à en déduire que cet usage est interdit légalement ? (c’est une vraie question)
Pour ce qui est d’ooreka, je ne considère pas ce site comme une référence sérieuse, je fais simplement remarquer qu’un site à grande visibilité n’hésite pas à conseiller l’usage de la javel au jardin. Si c’est vraiment interdit, il faudrait le leur signaler afin qu’ils cessent de promouvoir des pratiques prohibées, à l’instar de l’enseigne Gammvert auprès de ses clients.
RAPPEL : Les biocides comme la javel ou le vinaigre blanc ne sont pas des produits homologués pour le désherbage. Leur utilisation correspond à un détournement dusage.
Oui, c’est ce que je disais, ça n’est pas homologué. Mais est-ce qu’il faut en déduire que c’est interdit légalement ?
Par exemple si j’utilise une pipette anti puces et tiques pour chien à la Deltaméthrine sur les troncs de mes junips pour lutter contre les brupestes, suis-je hors la loi ? Parce que c’est un vrai détournement d’usage, pour le coup.
Donc on n’a pas le droit de continuer à lutter contre la sagine et le faux trèfle avec de l’eau vinaigrée ni de brosser les troncs de nos bonsaï avec du vinaigre pour les détartrer ?