identification par gros plan sur les feuilles

Bonjour voila suite a une difficulté d’identification de l’espéce de mon bonsai et cela malgré des recherche sur la toile, j’ai remarqué qu’on distingeais en général très mal les feuilles.

alors pourquoi ne pas metre dans les fiches une photo d’une feuille en gros plan je pense que ce serais un plus pour l’identification . non ???

[color=« #FF0000 »]edit: idée reprise :newsm_15: .ce sujet est maintenant épinglé.toutes les photos que vous mettrez ici,avec descriptif(espèce,variété,voire caractéristiques etc…) serviront à l’équipe des rédacteurs pour complèter les fiches des espèces

antonin[/color]

hello,

J'ai fait l'acquisition de ce petit orme. Son ancien propriétaire me certifie qu'il s'agit d'un orme champêtre ("...vous savez ceux qui ont chopé la graphiose..."), mais je suis dubitatif. Qu'en pensez-vous ?

Les feuilles mesurent entre 5 et 8 mm de long. Une idée ?

244185

DSC_0006.jpg

244186

DSC_0009.jpg

Orme de Chine plutôt…

L’orme champêtre a les feuilles un peu plus grandes et très légèrement duveteuses, non lisses…

Deux jolies acquisitions en tout cas !!

C'est bien ce qui me semblait. j'avais un doute entre l'orme de Chine et l'orme du Japon.

Bonjour à tous,

J'ai récupéré au début du printemps cette plante, coincée entre les racines dans le nébari d'un orme si je me souvient bien. La partie supérieure de la plante venait d'être cassée, et je me suis dit qu'il valait mieux essayer de la sauver. Je pensais que c'était également un orme, vu sa provenance. Mais à prioris, vu ses feuilles (trifolié ?), non.

Est ce que quelqu'un saurait me dire de quel arbre il s'agit, ou bien même s'il s'agit d'un arbre ?

Merci d'avance !

gallery_49364_1985_209350.jpg

gallery_49364_1985_154187.jpg

Cela ressemble bien à un sureau, qui devrait, en étant plus grand, avoir des feuilles en 5 lobes...

Froisse une feuille, le sureau a une odeur bien particulière

Si c'est un sureau c'est un arbuste qui pousse très vite, et rejette du pied, peu indiqué pour le bonsai

Effectivement, l'odeur est bien présente. Merci pour ta réponse rapide !

Par contre, très très très indiqué pour faire du vin avec ses fleurs. Mmmhh.

Alors je n'ai plus qu'à attendre quelques années pour qu'il fleurisse !

Bonjour,

Voici une pousse spontanée que je pensais être une 'mauvaise herbe'. Mais la tige lignifie assez fortement et un bourgeon vers la base s'est ouvert pour donner ce qui semble être une branche.

Du coup je me demande si ce n'est pas un arbre ?..

246918

gallery_49364_1985_24289.jpg

Si quelqu'un a une idée de ce dont il s'agit, je suis preneur :)

Saule je pense. Prunellier éventuellement possible.

+1 Un saule vraisemblablement.

Effectivement, c’est bien ça.

Dingue quand même cette apparition dans une jardinière au 6e sur cour intérieure á Paris !

Merci au fait ! :relieved:

Bonjour à tous, je recherche le nom de cette bouture de bonsaï à feuilles vertes, fines et longues, un peu arrondies. Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?

Azalée

feuilles et fleurs  acerola malpighia galbra

250971

PICT0057.JPG

feuilles xylosma congestum

250972

91.7 ko.jpg

Bonjour,

Voilà deux semis spontannés dont je serais ravi de connaître l'espèce. Si quelqu'un a une idée !?

J'espère qu'il pourrait s'agir d'une aubepine pour le second, mais la forme des feuilles ne correspond pas vraiment... Après, les feuilles juvéniles peuvent être assez différentes des feuilles adultes, alors qui sait ?!

PS : désolé pour la mauvaise qualité des photos, c'est du téléphone portable...

[sharedmedia=gallery:images:20688]

[sharedmedia=gallery:images:20690]

[sharedmedia=gallery:images:20687]

[sharedmedia=gallery:images:20689]

Bonjour,

pour le premier est un prunus, mais le quel ?

Le, la, deuxième une aubépine, Crataegus.

Antoine

Merci !

Bonne nouvelle pour l'aubépine !

Pour le premier, il pourrait en fait s'agir d'un pyrus communis, un poirier (qui ne me semble pas être un prunus ?). Le(s) semi(s) spontané(s) est effectivement situé juste sous un poirier de belle taille.