merci Lionel !
pour illustrer les champignons du jour
bientôt l'omelette :newsm_8:
285017
Même les champignons sont à l’échelle…!! Trop fort!
des nouvelles de la forêt , elle pousse tranquille
au soleil
295324
et sous la pluie :)
295325
vas tu procédé a la même taille que l année dernière ?
salut , oui je fais comme ça toutes les années
j'attend qu'il ait un peu plus pousser et après couic couic
jusqu'à quelle date est il possible de tailler d'après toi? en ayant le temps de faire la 2eme pousse + des bourgeons corrects bien sure.
pcq les video ici font me poser plein de questions. Il dit qu'à partir de mi mai c'est trop tard. Et tu parles d'attendre encore pour le faire.
L'année dernière j'ai taillé deux branches par curiosité, et ce devait être trop tard puisque les nouvelles feuilles ont cramé en sortant..
Comme je trouve qu'on a des climats un peu ressemblant, ça pourrait peu être m’aiguiller un peu.
Suis un peu perdu là.. :spb112:
Si tu trouves 5 min, merci!
tout dépend du lieu ou tu te trouves
la taille je la fais quand la majorité des
pousses ont 5 à 6 feuilles et je procède
comme dit plus haut , je laisse au soleil
pour la cutinisation des feuilles , elles sont
beaucoup plus résistantes
si tu ne le fait que sur une ou deux branches
normal qui ne se passe rien , toute la vigueur
part dans celles qui ne sont pas taillées
pcq les video ici font me poser plein de questions.
Il y a trois vidéos dans le message cité en référence.
Seules les deux premières concernent la problématique soulevée et d'actualité saisonnière. Les titres sont assez mal rédigés pour semer la confusion.
La 2eme vidéo "La taille du hêtre" montre une technique que je n'utilise jamais. On se rend immédiatement compte à la couleur des feuilles que cette taille en vert est bien trop tardive n'en déplaise à Monsieur Huertas
Dans la 1ere video "La technique du broutage du mouton sur le hêtre" la couleur vert clair des feuilles montre qu'on se situe juste à la fin du débourrement.
Le bourgeon du hêtre contient N feuilles (3<N<7). Le moment d'intervenir se situe quand ces N feuilles viennent TOUTES de se déployer. Contrairement à tous les autres autres feuillus il n'y aura pas une feuille de plus qui se formera au bout de la branche durant la saison.
Bien que la technique du broutage montrée dans cette vidéo viennent au bon moment, je ne l'applique pas. Elle conserve la longueur parfois impressionnante du morceau de branche qui s'est formé. Je préfère prendre mes ciseaux et couper à 2 ou 3 feuilles la nouvelle pousse.
Cela permet de conserver le volume de l'arbre tout en favorisant le bourgeonnement arrière si c'est pratiqué au bon moment. J'insiste. C'est le moment où les nouvelles pousses se sont entièrement exprimées et où elles arrête de pendouiller .
A la vu de ces nouvelles pousses qui retombent légèrement, le novice croit souvent qu'il s'agit d'une souffrance de l'arbre. Il n'en est rien. C'est momentané. Elles vont rapidement se redresser et c'est là qu'il faut intervenir.
Il n'y a pas de date. Tout dépend de quelle altitude provient ton hêtre et de ton climat
parfait, merci à vous deux. Plus qu'à réfléchir et planifier xD
Jolie robert!Dit moi est ce possible d avoir une photo du pin en cascade qui est dans le pot bordeaux et une de celui tordu au milieu de la Photo? merci
Benjamin je te met les photos sur le post : Mame
pareil, ça sort dans mes charmes. Et y a des giroles partout en ce moment :spb112: (et pas que d'ailleurs!)
pareil!^^
mes giroles étaient pleine de flotte par contre...du caoutchouc :spb96:
:newsm_1: :newsm_1: