Aller au contenu

Photo
- - - - -

Hêtre

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 baboulet

baboulet
  • Membres
  • 1 061 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 06 mai 2018 - 14:41

Voici un hêtre que j'ai reçu le 07 octobre 2017.

Il n'était pas très en forme, beaucoup de branches mortes et surtout des cochenilles transgéniques !!

IMG_20171007_095710.jpg

Il a passé l'hiver tranquillement, et une taille a été réalisée le 14 avril 2018. Tout le mort a été enlevé.

IMG_3179.JPG

Puis le voilà le 28 avril 2018 :

IMG_3251.JPG

IMG_3239.JPG

Il va rester tranquille cette année, il sera rempoté cet automne si tout va bien.

#2 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 444 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 06 mai 2018 - 15:43

Pense à faire sauter les bourgeons terminaux en fin d'hiver.en gérant bien tu peux aussi réveiller les bourgeons latents mais je te conseille d'y aller petit à petit.@+

#3 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 367 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Michel Vacher
  • Pays :france

Posté 06 mai 2018 - 16:34

Regarde sur youtube la vidéo de Fabrice Huerta sur la technique de broutage sur les hêtres J'ai appris un truc pas mal

#4 baboulet

baboulet
  • Membres
  • 1 061 messages

Posté 08 mai 2018 - 09:09

Merci à vous deux ! 

je regarderai la vidéo !
Pour le moment une bonne saison de culture, puis rempotage de prévu !

#5 sis

sis
  • Membres
  • 256 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :haute savoie

Posté 10 mai 2018 - 15:55

je ne la rempoterai pas a l'automne mais seulement au printemps 2019 laisse le reprendre des forces.avec le hêtre faut aller doucement.éviter de défolié je plie les feuilles sur la longueur et je coupe la moitié en biais.cela permet de faire entrée la lumière pour les bourgeons intérieur et augmenté la ramification.je pense que c'est le moyen le plus doux.

juste pincer les bourgeons lorsqu'ils sortent au printemps en ne laissant que les deux ou trois dernières feuilles

jette un œil la dessusFichier joint  hetre.pdf   4,56 Mo   64 téléchargement(s)

voila s20180510_164125 (Copier).jpg e que sa donne

#6 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 169 messages
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 12 mai 2018 - 09:43

Super l article sis ! merci du partage ...

Le hetre m'intéresse beaucoup aussi, j'ai acquis dernièrement une belle pièce en devenir , à reformer presque completement ...

Vos Hêtres, ils sont exposé comment chez vous ?  mi ombre, soleil du matin uniquement ?  chez moi je l'ai installé de façon à ce qu il reçoive que la lumiere du matin (soleil levant) jusqu'a 10h30/11h ... est ce trop léger? ou réellement bien pour cette essence ?

Merci de me donner les conseils avisés, et désolé baboulet de me poser ici pour mes questions, mais ça sera utile pour tous ayant un Hêtre .

Autre vidéo interressante pour ceux qui connaisse pas : 

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#7 sis

sis
  • Membres
  • 256 messages

Posté 12 mai 2018 - 17:16

mes hetres sont exposés au soleil toute la journée sauf lorsqu'il fait tres chaud ils sont a l'ombre.de juin a juillet je les mets a l'ombre j'en ai 12 et plus les années passe et plus je les exposent a l'ombre le soleil est de plus en plus fort.je fait de l'ombre a mes bonsais depuis 2003.jai installé des ombrieres a 50%.autrement lorsque je rentre du boulot vers 16h00 l'ete sa cuit comme des merguez.

#8 discus31

discus31
  • Membres
  • 45 messages
  • Département :31

Posté 12 mai 2018 - 19:21

Est ce que l'on sait si  la technique du "broutage" marche aussi sur le charme commun?

#9 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 481 messages
  • Département :82

Posté 12 mai 2018 - 21:59

et puis je suis embêté..il dit bien "à partir de début mai il faut s’arrêter de tailler". Mais comment on fait si ça débourre début mai, ce qui est souvent le cas non?^^

Lepiou si tu passe par là? tu dis faire couic à ta foret, jusqu'à quand te permet tu de le faire en ayant une réponse suffisante de l'arbre?

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#10 baboulet

baboulet
  • Membres
  • 1 061 messages

Posté 08 septembre 2018 - 19:09

Bonjour !

Tout va bien pour lui, il a fait 5 ou 6 pousses dans l'année dont une actuellement. Bon toujours les cochenilles transgéniques, rempotage cet automne.

IMG_20180908_194329.jpg

La bise chez vous 

#11 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 262 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 08 septembre 2018 - 20:09

5-6 pousses sur l'année! il doit maintenant être blindé de ramifications et cela en une année!, j'attends la photo sans feuilles.

Et il faudra nous dire comment tu cultives....

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#12 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 752 messages
  • Zone USDA :12a
  • Formation :club de Nantes, l'arbre et le geste
  • Département :44000

Posté 09 septembre 2018 - 05:25

je suis perplexe sur le nombre de pousse.

#13 sis

sis
  • Membres
  • 256 messages

Posté 09 septembre 2018 - 07:43

les miens ont 2 fait pousses et un autre une troisième mais les feuilles de la troisième sont horrible.

#14 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 835 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Département :67

Posté 09 septembre 2018 - 08:51

..., il a fait 5 ou 6 pousses dans l'année dont une actuellement.

Ce ne sont pas les cochenilles qui sont transgéniques. C'est ce hêtre qui l'est.

5-6 pousses ? Je suis dubitatif.

J'ai toujours connu des hêtres - en forêt ou sur mes étagères - qui font deux pousses et pourtant je vis sous des latitudes idéales pour le hêtre.

....il dit bien "à partir de début mai il faut s’arrêter de tailler". Mais comment on fait si ça débourre début mai, ce qui est souvent le cas non?^^

Le hêtre débourre toujours début Mai chez moi.

On taille quand les nouvelles pousses viennent de s'exprimer, peu importe la date de cette expression. Elle est variable selon l'individu, le climat et l'origine (altitude/plaine) de l'arbre.

#15 sis

sis
  • Membres
  • 256 messages

Posté 09 septembre 2018 - 10:09

c'est peu etre 5, 6 feuilles sur la pousse!

#16 baboulet

baboulet
  • Membres
  • 1 061 messages

Posté 09 septembre 2018 - 10:24

Bonjour !

Désolé j'ai pas été assez clair hier soir, je n'avais pas beaucoup de temps.

J'ai eu la première grosse pousse comme on peut voir sur la première photo en feuille, celle du 28 avril.

J'ai eu une deuxième pousse qui m'a sorti des feuilles plus petites, flétries, et d'un vert différent.

Puis j'ai eu une pause assez longue, il est reparti vers mi juin.

A partir de ce moment là ce n'était pas vraiment des grosses pousses de fou, juste les bourgeons terminaux qui ont sorti une seule paire de feuilles, voire deux mais pas plus. Et ces pousses n'ont pas été uniformes. C'est à dire que ce phénomène s'est produit uniquement sur certaines branches. Alors que la branche qui va suivre a bien eu le droit à 5 pousses, la dernière actuellement, la cime a eu le droit qu'à 3 pousses.

Cette photo est la plus parlante je pense.

IMG_20180909_104700 - Copie.jpg

En rouge la première pousse bien reconnaissable avec ses grandes et belles feuilles d'un beau vert soutenu.
En orange la deuxième pousse un peu bizarre que tout le monde connait sur les hêtres.
En bleu la troisième, qui semble revenir un peu sur le même type de pousse que la première.
En violet la 4ème pousse qui s'est terminée vers mi/fin août.
Et la cinquième est en cours, ça débourre.

Si vous regardez bien la photo à poil, cette branche n'existait pas cet hiver.
Et on voit bien sur la dernière photo les bourgeons qui accompagnent ces pousses.

Pas sûr qu'il soit beaucoup ramifié, je n'ai fais que laisser pousser.

Concernant la culture : Il est dans le substrat dans lequel on me l'a donné, un mélange de pouzzolane et pumice, peut être un peu d'akadama. D'ailleurs faut que j'ailles voir le racinaire, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs étages de racines.

Il est exposé mi ombre, je ne connaissais pas cette essence donc j'ai joué sécurité, mais l'an prochain il partira au soleil comme tout le monde.
Plusieurs arrosages par jour, à la solution nutritive qui a les caractéristiques suivants : pH 5.5/6 et EC 2.8/2.9 mS/cm. Drainage presque à chaque arrosage.

Voilà :)

Edit : 

Photos des bourgeons, le premier de la fameuse branche, le second de la cime.

IMG_20180909_114223.jpg
IMG_20180909_114239.jpg

Et encore, il est affaibli, voyez par vous mêmes les cochenilles (elles se trouvent à l'aisselle de la fameuse branche) ... C'est pas faute de traiter !

IMG_20180909_114017.jpg

#17 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 835 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Département :67

Posté 09 septembre 2018 - 11:26

La photo montrant les différentes phases de pousse est étonnante.

Il est exposé mi ombre, je ne connaissais pas cette essence donc j'ai joué sécurité, mais l'an prochain il partira au soleil comme tout le monde.

Depuis la fin de la dernière ère glaciaire le hêtre n'a pas arrêté de remonter en latitude en abandonnant de plus en plus le sud où il avait été repoussé par la glaciation. Il arrive actuellement au sud de la Suède où il est bloqué pour des raisons sylvicoles dans ce pays.

Pourquoi ?

Il déteste les températures trop chaudes (supérieures à 29-30°C) dans un air trop sec : Il disparaitra dans toute l'Europe méridionale

Il déteste l'incidence directe des rayons du soleil sur son écorce fine :

Tant qu'il est jeune (moins de 50 ans ) il reste dans l'ombre des arbres-mères. Son heure arrive quand ses voisins adultes (centenaires) disparaissent (tronçonneuse, tempête etc...). Sa canopée supporte alors le rayonnement direct parce qu'il ombrage son écorce par un développement intense de feuilles, le bas restant dans l'ombre des voisins.

J'ai repéré un hêtre d'au moins 20-30 mètre de haut dans un parc de ma ville. Les faces sud du tronc et des charpentières étaient badigeonnées d'une peinture blanche. Ça fait bizarre. Le jardinier m'explique que l'arbre voisin qui l'ombrageait  jusqu'à présent est tombé et que maintenant il fallait renvoyer -d'où le blanc -  les rayons du soleil qui atteignaient son écorce de plein fouet.

Conclusion : pour le Bonsai-Hêtre : mi-ombre impérativement

#18 baboulet

baboulet
  • Membres
  • 1 061 messages

Posté 10 septembre 2018 - 09:42

Bon ben il restera où il est alors, mi-ombre ! 
Merci pour le petit historique très intéressant :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)