Hêtre

Très intéressant
Ce qu’on peut faire également sur érables du Japon
Ceci étant pour plus de précision et garantir ce qui reste je le fais aux ciseaux

1 « J'aime »

Merci pour vos explications, c’est très clair !!
Les photos sont un vrai plus pour la compréhension
Merci pour votre temps :wink:

 Après l'abroutage de l'ensemble de l'arbre.
6 « J'aime »

Et bien dis donc, tu l’as bien brouté :sweat_smile: j’ai hâte que tu nous montres en images la réaction à ceci et au bout de combien de temps le bénéfice arrive sur l’arbre.

J’ai commencé sur le mien une feuille ici, une feuille là… crois tu qu’il vaut mieux tout faire l’arbre plutôt que une feuille sur deux?

@LeeOw
L’abroutage se pratique sur l’ensemble de l’arbre.
5 heures de travail pour celui-ci :face_savoring_food:

Trois semaines après l’abroutage, l’arbre développe un nouveau feuillage, nouveaux rameaux et des bourgeons en arrière qui s’exprimeront (pour certains) l’année suivante.
Ensuite, on pratique une taille en vert et viendra le temps de la sélection des bourgeons et des rameaux.
L’abroutage permet de densifier l’arbre et d’améliorer la ramification fine. Cette technique s’applique donc logiquement sur des arbres suffisamment avancés.

Deux autres effets de l’abroutage :

  • facilitation du compactage,
  • obtention de feuilles de taille réduite.
3 « J'aime »

Merci toto, je vais m’y essayer cette année voir alors… puis pas tarder à enlever tout les fils d’ici début mai avant que ça marque…:wink: