Hêtre

J'ai profité de la chute assez précoce des feuilles cette année pour faire quelques photos de l'arbre tout nu.

Le travail d'affinement va pouvoir débuter avec :

-  ajustement de la disposition des branches par haubanage,

-  éclaicissement et taille de petits rameaux mal placés ou alourdissant la silouhette,

-  création de petits espaces vides asymétriques,

-  nouveau dessin de la cime qui est, en l'état, trop aplatie

335923

Face avant

335924

Face arrière

335925

Face latérale droite

335926

Face latérale gauche

Il est vraiment très beau, cet arbre.

C'est vrai qu'une silhouette un poil plus conique serait le top.

Après l’interruption et la création du nouveau forum, le sujet se trouve amputé d’une grande partie de son historique.
Il nous faut relever les défis. Aussi, je reprends le fil de ce post avec quelques photos de l’année 2023.
Mille excuses car elles ne sont pas d’une grande qualité.
Elles permettent néanmoins de tracer l’avancée des travaux que j’ai programmé sur plusieurs années.
.
.

Avril 2023 - Début de la feuillaison

.
.
.

Après la taille de printemps

.
.
.

La frondaison supérieure.

.
.
.

La base du bonsaï et sa branche mordante.

.

Cet automne et l’année prochaine, le travail sur la frondaison et la cime se poursuivra.
Au printemps prochain, l’arbre sera rempoté en ajustant son positionnement.

tu fais bien de remettre tes sujets à jour :wink:

oh que je te lui casserai bien la tète lourde arrondi s’il était dans ma collection !

Mais ça je t’en avais déja parlé sur l’ancienne plateforme Pb :wink: :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je sais ton désir de voir la cime de cet arbre s’arrondir « doucement ». :wink:

Mais chaque chose en son temps.
L’arbre, dans la nature, évolue et se façonne lentement, sur des dizaines voire des centaines d’années.
Et les travaux que j’ai entrepris cette année vont durer car je m’adapte au rythme de l’arbre. C’est ma façon de travailler, par petites touches successives, saison après saison, année après année.
Globalement il s’agit :

• d’aérer et d’alléger l’arbre,
  • de redessiner l’espace vide principal et secondaire,
  • de remodeler, de galber la cime par le jeu du positionnement des branches et de la ramification,
  • de créer des petits espaces vides asymétriques et multiples de la zone supérieure,

Le travail du temps fait son œuvre sur cet arbre, déposant lentement les stigmates de la vénérabilité.
L’arbre évolue vers un hêtre de moyenne montagne, au tronc rude et à la belle cime arrondie.
La pratique de l’art du bonsaï contribue à la quête de la beauté ; quête de vie et d’âme quand l’arbre semble me murmurer :
Ami, va, sans crainte ; un printemps reviendra.

1 « J'aime »

Merci d’avoir mis à jour ce sujet. Ce très bel arbre le mérite bien ! Plutôt que de vraiment alléger le haut, je pense que l’élargissement du bas de la canopée le mettrait encore plus en valeur.

1 « J'aime »

@LeeOw : merci pour ton petit like bien sympa !

@lanig : merci pour tes commentaires et merci aussi de m’inviter à préciser ma pensée.

L’arbre, au fur et à mesure des années, s’est visuellement assagit (@bonsaiphil l’avait justement noté en son temps). Cela correspond bien à l’objectif que je me suis fixé : faire évoluer l’arbre vers un hêtre de moyenne montagne, au climat rude mais non extrème, comme j’en au vu tant dans mon Jura d’adoption.

Mais l’arbre s’est aussi alourdit ce qui nécessite de l’aérer et de l’alléger par suppréssion de branchettes et de petits rameaux superflus.

Quant à la cime, elle s’est sournoisement applatie :innocent: et le travail consistera à la redessiner pour obtenir la belle cime arrondie que j’appelle de mes voeux. Pour y parvenir, un meilleur positionnement des branchettes et un travail sur la ramification.

La création de petits espaces vides, asymétriques et multiples dans la zone supérieure de la frondaison ajouteront (avec la cime arrondie) douceur et légèreté à ce bonsaï initialement très « viril ».

Enfin, la silouhette globale de l’arbre sera révisée. Cela passe par l’amélioration de la cime, le positionnement des branches, de petites tailles ici ou là, voire l’allongement, comme nous le suggère @lanig, de certaines branches de la canopée.

C’est tout ou partie du travail que j’ai débuté cette année et qui ce poursuivra sur une dizaine d’années.
Je sais la tâche difficile mais l’arbre m’y invite, silencieusement.

Bonjour @toto25 , comme demandé je me suis permis de restaurer les liens vers les images.

Amicalement,

Merci tout plein, Samuel
Good job !

Un petit zoom sur l’évolution de cet arbre.
Les forces sont bien réparties et il arbore une belle santé.
Le travail de restyling a débuté cette année par petites touches, au rythme de l’arbre.
J’ai effectué la taille en vert fin Mai.
Il fait toujours 90 cm et une misère pour mon dos.

Taille de structure à l’automne et rempotage l’année prochaine en corrigeant l’assise de l’arbre (un peu plus bas dans son pot).
Le gros du travail sera de restructurer la cime avec amélioration de la ramification fine et meilleure positionnement des rameaux.

.

Face arrière.

.
.
.

Face latérale droite.

.
.
.

Face avant.
1 « J'aime »

Un petit zoom après les travaux de fin d’automne :

• épouillage de l’ensemble du feuillage,
  • suppression des gros bourgeons terminaux,
  • taille sur la structure pour, d’une part, agir sur la compacité et, d"autre part, pour retrouver un semblant de silhouette.

Les travaux à venir :

• rempotage au printemps en repositionnant l’arbre dans son pot,
  • les soins habituels,
  • puis le gros du travail consistera à améliorer le compactage et agir sur la densification et la ramification fine. Du travail pour quelques années ! :farmer:
2 « J'aime »

19 Avril 2025.
Magie et vigueur printanière. (Un coucou amical à Kalima).

.
L’arbre a été rempoté début Avril. J’en ai profité pour le repositionner avec bascule de 2-3 degrés sur sa droite et surtout baisse du nebari dans son pot.
Les travaux de restyling de la silhouette de l’arbre ont débuté cet hiver (taille de structure, compactage, création de petits espaces vides, reprise de la cime).
Ce travail de restyling est indispensable car l’arbre s’est beaucoup alourdi ces dernières années avec cime curieusement aplatie !
Plusieurs années seront nécessaires car je travaille par petites touches successives.
Pour l’heure, les rameaux nouveaux sont laissés libres de se développer. Ils seront taillés d’ici 4 à 5 semaines au moment où les feuilles passent au vert franc et durcissent.
Il sera temps l’année prochaine de travailler à l’amélioration de la ramification. Pour cela, j’utilise la technique dite du broutage de mouton.

2 « J'aime »

Juin 2025                          Juin 2024

.
.

Taille de structure cet hiver,
Rempotage en Avril,
Taille en vert début Juin. La branche mordante (branche basse à gauche) n’a pas été taillé pour un maximum de vigueur.
L’arbre est en bonne santé. L’année prochaine, et pour plusieurs années, débutera la phase de densification de la ramification (technique du broutage de mouton).
Gain espéré : ramification plus dense, compactage, restyling des rameaux, accessoirement feuilles plus petites.

4 « J'aime »