Hêtre

toto, en pot elles fleurissent tes anémones?

309537

Anémone Sylvie - plus de 15 ans en pot.

Floraison annuelle en début de printemps.

Il s'agit de la même souche de rhizomes que l'anémone de la photo précédente (séparée en deux lors d'un rempotage). 

Elle pousse bien en pot et fleurit tous les ans.

merci.

je te posais la question car j'en ai une en tout petit pot et elle n'a jamais fleuri.

du coup je pense que je la passerai dans un pot plus large pour qu'elle puisse se développer et, je l'espère, se mettre à fleurir.

post-21696-0-94306500-1429829261.jpg

Une autre Anémone sauvage autochtone comme alternative avantageuse à Anémone nemerosa.

L'Anémone sylvestris c'est ici.

Voici quelques plantes pouvant accompagner le hêtre lors d’une exposition ou d’une présentation en tokonoma ; liste évidemment non exhaustive. Le choix de la plante d’accompagnement est lié au bonsaï, à la saison, au « message » que vous voulez transmettre etc…

-          Plantes du sous-bois :

Mousses, fougères, myosotis des bois, géraniums, anémones, jacinthes des bois.

-          En hiver :

Lierre qui résiste au gel, coussinet des bois (Leucobryum glaucum) qui survit en hiver.

-          Au printemps :

jonquilles sauvages qui fleurit dès la fin février annonçant le printemps, muguet

-          En automne :

Champignons, oiseaux comme le geai et la bécasse des bois (utilisation de tempai)

-          En été :

Saison off, repos oblige pour le bonsaïka   :spb112: 

309631

Muguet

Sedum album.

Joli !

Il fleurit ???

A mon ami Bonsaiphil et à tous :

311512

Sedum hirsutum  (Sedum hérissé)

(pour l'échelle : taille des fleurs environ 6 mm).

Sedum album.

Joli !

Il fleurit ???

La floraison du Sedum album est plus tardive que celle du Sedum hérissé.

312044

Album Sedum - Début de la floraison.

312045

Zoom

312046

Quelques nouvelles :

322180

Avant la taille et la mise en place de haubanages.

322181

Avril 2020

A mon humble avis, un des plus bel arbre du forum. De plus l'histoire est belle. Bravo !

333409

La frondaison de notre bonsaï  --  Avril 2022

333943

18 à 19 cm à la base.

334505

Face latérale droite.

L'arbre est légèrement penché en avant.

L'aspect en teppo-miki s'attenue peu à peu.

334506

En Mars prochain, année de rempotage, un travail sur la structure sera réalisé afin d'alléger visuellement l'arbre en créant de petits vides, en particulier sur la zone sommitale. 

Quel bel arbre, et vraiment très bien mené.

C'est vrai qu'une taille pour alléger sa forme en créant des étages plus marqués lui irait très bien.

Yes Toto, tu pourrai l'épurer un peu en diminuant aussi un peu la cime , et créer des plateaux plus aéré , mais bon, on l'a pas sous les yeux il est peut etre top comme ça,

J'ai fais ça rapido pour illustrer mes propos ... c'est du très rapido mais ça donne une idée .. t'en pense quoi ?

334507

post-10249-0-65322000-1656836154.jpg

;)

Ps: le pot, dès que tu le veux plus, pense à moi  ;-) je verrai bien mon purpurea dedans !  :-)

Attention à ne pas en faire un pin non plus…

Moi je trouve qu’il mériterai un peu plus de liberté dans sa ramure, et une cime moins large que le bas ^^

Mais il est chouette ce hêtre, il avance bien.

Cet arbre est une parfaite miniature du grand hêtre de plaine, isolé.

En climat montagneux, les vieux hêtres montrent des plateaux plus marqués, effets de la neige et/ou du vent

C'est un peu un mix de tout ce que vous proposez que je vais mettre en oeuvre cet automne et avant le rempotage de l'année prochaine.

Toutes les charpentières seront maintenues. Néanmoins elles seront allégées et ajustées entre elles par haubanages.

Eclaircissement sur la zone sommitale avec petits espaces vides mais surtout la forme générale et la cime seront redessinées.

Un peu de travail en perspective. J'y réfléchis depuis deux trois saisons.

L'arbre est en bonne santé, bourgeonne généreusement mais s'est alourdit au fil des ans. Certains diront qu'il s'est assagit.

334530

Voici un hêtre qui s'épanouit à 1000 m d'altitude dans les montagnes jurassiennes. Le climat y est certes rude mais non extrême.

C'est de cette forme que je vais m'inspirer pour redessiner l'arbre.

Mon objectif est bien celui d'accompagner un hêtre bonsaï, arbre de moyenne montagne à la belle cime adoucie.

Ah voilà, ça c’est une cime et une silhouette de hêtre :wink:

Bonne continuation avec ton hêtre, vu comment tu le conduis je suis sûr que tu le mènera bien.

Merci pour vos messages.

Deux p'tites photos pour Lee'Ow. 

Le pot mesure 61 cm.   

334553

HEINZLREITER Horst C (4) terpicasa.jpg

334554

HEINZLREITER Horst C (1) bis.jpg

:newsm_1:  :newsm_1:  :newsm_1:  une pure beauté! 

I want this ! :spb85: