Que dire à part.... :newsm_12:
Encore une belle base en tout cas!
Que dire à part.... :newsm_12:
Encore une belle base en tout cas!
le temps est venu pour faire mes grosses boutures d'orme .La 1ère .Le tronc fait 15 cm de diamètre pour une hauteur de 60 cm. Je n'en ai jamais faite de si grosse .La caisse est préparée à l'avance , j'utilise de la vielle akadama ,beaucoup d'hormone en pate et non en gel qui n'est franchement pas efficace ,j'en mets beaucoup car à l'arrosage un peu d'hormone va se détacher des coupes .Il me restais de l'eau de saule de l'année dernière .L'arbre est fixé avec une visse à bois car il ne doit en aucun cas bouger 275951
J'ai prélevé une souche d'orme champêtre , un peu plus petite que la tienne et quasi sans racine aussi , je l'ai mise en pleine terre sans aucun soin particulier , ( terre bien humide et paillage uniquement ) penses tu que c'est voué à l'échec ?
Le problème est qu’en pleine terre il y a des variations de température.Si ton orme est toujours vivant remets un coup de cutter et fabrique toi une petite caisse comme moi et tu arroseras par bassinage.En plein soleil .Tu auras +de chance
Comment tu fais pour bassiner une caisse de cette taille ?
Dans une poubelle de 60 litres ou je fait ma mixture d’eau de saule,j’ai mesure avant
Donc tu soulèves la caisse à chaque arrosage pendant 4 mois ?
Je te tire mon chapeau, je baisserais les bras assez rapidement je crois. Surtout que tu ne dois pas avoir que celle-là j'imagine...
C’est lourd mais le résultat en vaut la chandelle
Le problème est qu'en pleine terre il y a des variations de température.Si ton orme est toujours vivant remets un coup de cutter et fabrique toi une petite caisse comme moi et tu arroseras par bassinage.En plein soleil .Tu auras +de chance
Le prélèvement est récent , je vais éviter de le sortir à nouveau et le laisser tranquille , je croise les doigts et je verrais bien , j'essayerais ta technique la prochaine fois , merci pour l'info .
Yes, donc plein soleil mais l’arbre lui n’a pas le soleil direct, c’est juste pour que ça chauffe?
J’avais pour idée d’utiliser une bouteille de 5l pour faire la même expérience plus ou moins mais du coup il faudrait calfeutrer les parois?
Tu testes quand sur du hêtre?
Ben34,ça ne va pas le stresser de nouveau ton arbre il est en repos ,après tu fais ce que tu veux
Mahotsukainodeshi,c’est tout à fait ça mais avec un bidon de 5 litres tu vas cramer ton arbres à coup sûr sauf si tu as du temps pour aéré. Ça ne coûte rien de fabriquer une caisse en bois
Pour le hêtre c’est chaud j’essayerais quand même avec une branche de 2-3cm
Bravo pour cette belle démonstration de bouturage, en effet, tu as une bonne technique et merci pour le retour d'expérience :spb105:
Pour ce qui est du hêtre, je pense que le bouturage est très difficile, d’ailleurs en pépinière, ils le multiplient par semis.
Mais voilà, c’est mieux de faire une grosse bouture, le semis ça donne surtout des petits calibre pour commencer :spb110:
Bonne chance, tiens nous au courant :spb95:
" Ben34 ,ça ne va pas le stresser de nouveau ton arbre il est en repos ,après tu fais ce que tu veux "
Ok je vais faire ça , merci .
Comment et à quel fréquence tu arroses?comment contrôles tu ? Y a jamais de pourriture, moisissure ? Combien de temps-là si çette caisse? À partir de quand et jusqu à quand? Quelle exposition? T as déjà essayer quelles essences comme ca ? Desole pour le flow de questions mais j suis sur le cul… lol…
C’est clair ça coûte rien, je pensais juste que pour faire une grosse bouture a l’étouffer c’était bien…
Mais évidemment il va souffrir si je le met plein soleil!
Merci😉
je voulais justement posée la question , c'est le même principe que la bouture à l’Étouffée sauf que les parois ne laisse pas passer le soleil ?
1ère question : bassinage à l’eau de saule tous les 15 jours
2ème question :le plastique se couvre de buée donc une petite pichenette avec les doigts pour faire tomber les gouttes d’eau et tu vois au travers
3ème question :aucune solution moisissure ni champignon observé
4ème et 5ème question :de maintenant jusqu’à l’automne et exposition en plein soleil,mais si tu avais bien lu je l’ai écrit plus haut ,)
6ème question :j’ai essayé sur l’orme champêtre et sur des boutures de charme jusqu’à 4 cm avec de bonnes résultats ,cette année je vais donc essayer sur un charme de 60 cm qui n’à pas beaucoup de chevelu et qui aura une reprise difficile.
J’en ai d’autres à faire donc je vous posterais des photos
Mahotsukainodeshi n’oublié pas de faire une photo du nebari de celle que je t’ai cède pour voir le résultat car sa caisse est pleine de radicelles
Le secret est l’eau de saule et la régulation de la température dans la caisse qui ne doit pas laisser passer d’air sur les côtés
D’ou les joints en silicone
Yes promis!
Au fait bao, tu t es remis de ta plaie à la main gauche ?
finalement on est entre la bouture à l'ettouffé, et le prélèvement à l'italienne non?