Après avoir expérimenté les grosses marcottes cette année, je me suis essaye au grosses boutures avec de l’orme champêtre.
Celle des photos fait 13 cm de diamètre et 20 cm de hauteur et 28 cm de large.
Au départ je ne garde quasiment aucune branches elles sortent pendant le bouturage.
Donc coupe au sciau sans reprendre la coupe.
Ensuite hormone de bouturage, plantées dans une grande caisse en bois plus haute que le tronc dans de l’akadama et arrosage par bassinage dans l’eau de saule afin que la coupe qui est sous le tronc soit bien imbibée .
C’est une technique que les Japonais utilisaient jadis pour faire reprendre les genévriers mais plus proche de la technique du tonneau.
Ensuite, je referme le haut de la caisse par un plastique transparent que je n’ouvre seulement lors de l’apparition de racines sous la caisse.En l’occurrence ici , 4 mois seulement.
La caisse est mise en plein soleil dès le départ toute la journée car le bois garde une température ambiante même la nuit.
Tu peux l’utiliser au bout de 24 heures sans filtrer par contre lorsqu’elle deviendra grise ou bien noire il ne faut plus sans servir elle brûlera les racines
Bon voilà venu le temps de regarder le résultat. Génial, des racines tout autour sauf un petit manque de 4 cm , le résultat est plus que satisfaisant 270479
Hmmmm... Le bon gros sumo !! Tu devrais couper la grosse branche là, elle va pas avec le tronc. Je suis encore une fois impressionné, hâte de voir la suite. T'as des boutures d'autres espèces en cours ?
J’ai juste une autre d’orme et une autre prévue pour le printemps prochain mais je devrais essayer sur du hêtre, mais je ne pense pas que ça marche. Après je peux avoir des mame tous tordus dans une haie de charme qui marche bien aussi
Je me demande si je ne vais pas la mettre en terre et laisser grossir pour faire du clip and grow afin de garder cette grosse branche qui deviendrait la branche primaire