Grosse bouture

Après avoir expérimenté les grosses marcottes cette année, je me suis essaye au grosses boutures avec de l’orme champêtre.

Celle des photos fait 13 cm de diamètre et 20 cm de hauteur et 28 cm de large.

Au départ je ne garde quasiment aucune branches elles sortent pendant le bouturage.

Donc coupe au sciau sans reprendre la coupe.

Ensuite hormone de bouturage, plantées dans une grande caisse en bois plus haute que le tronc dans de l’akadama et arrosage par bassinage dans l’eau de saule afin que la coupe qui est sous le tronc soit bien imbibée .

C’est une technique que les Japonais utilisaient jadis pour faire reprendre les genévriers mais plus proche de la technique du tonneau.

Ensuite, je referme le haut de la caisse par un plastique transparent que je n’ouvre seulement lors de l’apparition de racines sous la caisse.En l’occurrence ici , 4 mois seulement.

La caisse est mise en plein soleil dès le départ toute la journée car le bois garde une température ambiante même la nuit.

263042

20160623_091016_resized.jpg

Une autre de 7 cm263048

20160622_124518_resized_2.jpg

Les racines de la plus petite263051

20160623_094752_resized.jpg

eau de saule :

J'ai coupé des branches de saule il y a un mois. Je les ai écrasées et mises dans un bocal de conserve 1L en verre "le parfait" avec autant d'eau.

Maintenant l'eau est devenue couleur ambre.

Est ce que je peux utiliser cette eau maintenant après filtration ?

Cette couleur est-elle habituelle ?

Tu peux l’utiliser au bout de 24 heures sans filtrer par contre lorsqu’elle deviendra grise ou bien noire il ne faut plus sans servir elle brûlera les racines

Salut

Je profite de ce post pour savoir qu’elle proportion de masse verte de saule dois je avoir pour 1L d’eau svp?

Branches + feuilles ou uniquement feuilles ?

Merci de votre aide

En tout cas, bravo pour tes boutures Bao.

:wink:

Pour 1 litre d’eau je pense que 2 bouts de branches de 20 cm et des feuilles coupées au ciseau devrait suffire

Ca c'est de la bouture qui vaut le coup !! Moi les rares que j'ai réussi faisaient 3mm de diamètre et encore sur du ficus. Nom di diou !

Et en plus c’est plus rapide que le marcottage :wink:mais bon c’est de l’orme champêtre, pas sur que ça fonctionne sur le hêtre

Ca donne vraiment envie de s'y essayer. Dommage que je ne sois plus dans une région avec de l'orme.

Si ça intéresse quelqu’un je me debarrasse de la petite ,le double tronc

Pour 1 litre d'eau je pense que 2 bouts de branches de 20 cm et des feuilles coupées au ciseau devrait suffire

ah bon, tu mets aussi des feuilles ?

A la réflexion il n'y a pas de raison qu'elles ne contiennent pas aussi de l'acide salicylique.

Le litre d'eau de saule ainsi obtenu, est-ce que tu l'utilises tel quel ou est ce qu'on peut le diluer( ex : 1L eau de saule / 5L d'eau) ?

Faut-il attendre plus que 24h et mettre plus de branches dans 1L pour pouvoir diluer ?

Il n’y a pas besoin de la diluer plus tu mettras de branches plus elle sera concentrée. pour les feuilles je les écrase an marteau avant de les couper

Merci Bao pour ces infos.

Je vais tester ça.

:wink:

Bon voilà venu le temps de regarder le résultat. Génial, des racines tout autour sauf un petit manque de 4 cm , le résultat est plus que satisfaisant 270479

20161121_132559_1479739795738_resized.jpg

Hmmmm... Le bon gros sumo !! Tu devrais couper la grosse branche là, elle va pas avec le tronc. Je suis encore une fois impressionné, hâte de voir la suite. T'as des boutures d'autres espèces en cours ?

J’ai juste une autre d’orme et une autre prévue pour le printemps prochain mais je devrais essayer sur du hêtre, mais je ne pense pas que ça marche. Après je peux avoir des mame tous tordus dans une haie de charme qui marche bien aussi

:+1:t2: impressionnant!

Merci du retour…

Je me demande si je ne vais pas la mettre en terre et laisser grossir pour faire du clip and grow afin de garder cette grosse branche qui deviendrait la branche primaire

Concernant la technique, tu t’y prends à quel période? Printemps ok, mais déboutement, une fois que les feuilles sont fermes?

Fin d’hiver à peu près une semaine avant que les bourgeons ne gonflent,

Ok, merci!