gros camélia du jardin

Bonjour à tous.

En même temps que l'aquisition de la maison, j'ai hérité de pas mal de plantes.

A commencer par ce gros camélia, que j'ai commencé à "retapé" fin aout.

Il commençait à être trop à l'ombre de gros chênes, dans son pot depuis probablement un bail! ils ont été taillé de façon à l'exposer un peu plus.

Puis arrosage à l'eau de pluie, ferti,  etc...

Aujourd'hui à peine ai-je commencé à gratter la surface voir à quel profondeur était le nébari, que je tombe sur trois ou quatre larves de hanneton. Cela à fini de me décider, hors de question de le laisser passer l'hiver dans son substrat pourri, en pâture aux vers blancs! Alors rempotage. (effectivement je ne sais pas combien j'en ai enlevé, mais un gros tas!)

Les photos sont, comment dire...un peu à contre jour... mais vu le poids de la bête j'ai préféré ne pas trop jouer avec mon dos^^

Voici les deux cotés avec un début de quelque chose à peu prêt exploitable.

Tachiagari 16 cm, collet 9cm (diam)

286894

IMG_1357.JPG

Pour le substrat, toute la réserve d'arène gratinique que j'avais faite y est passé + pouzzo + terre de bruyère tamisé.

Je pense que la face devrait être quelque part par là, en faisant sauter la partie haute plus raide.

Hauteur totale actuelle 1m10

286901

IMG_1364.JPG

Je vai garder le petit gourmand à gauche pour voir si j'en fait pas un petit tronc fils. les racines hautes mortes seront surement gardées en bois mort.

Les autres coté,  toujours aussi lisible...

286896

IMG_1359.JPG

286898

IMG_1361.JPG

l'intérieur pour mieux comprendre les deux grosses branches

286899

IMG_1362.JPG

Ma question; Il à quand même un peu chargé niveau racinaire. Pensez vous qu'il vaille mieux que je taille légèrement (pas le gros rabattage qui lui se fera en saison) ou au contraire je garde tout et profite du feuillage pour fertiliser/glucoser à fond en foliaire?

Je protègerai sérieusement le pot cet hiver même s'il fait archi doux ici...

Voilou, merci d'avance pour vos impressions, avis, conseils sur cet arbre!

Il a de jolis mouvements , les radicelles sont nombreux mais j'aurais quand même envie d’alléger un peu le foliaire pour équilibrer , je trouve aussi que la grosse partie raide est de trop , si tu es sûr de la faire sauter tu la rabats et tu laisses un moignon de 10/15 cm pour un éventuel retrait , c'est une belle partie que l'arbre n'aura plus a alimenter .

Et rien ne t’empêche de fertiliser le feuillage restant . 

ça m'angoisse de lui mettre une grosse coupe juste après le rempotage.

En tous cas c'est demain ou l'année prochaine, car ce sera à la scie et je veux pas le faire bouger quand il aura commencé à s'accrocher.

Les autres? vous pensez que je peux sabrer?

c'est un fil où je peux répondre avec une certaine compétence.

pour le moment arrosage, protection des racines si T° < à 0

au printemps faire une taille sur une branche destinées à être éliminée afin de voir s'il cicatrise bien ou pas: certaines variétés le font très vitre d'autres y mettent des décennies. faire taille fin février début mars.

faire une taille légère en laissant des feuilles comme tire sève.

je ferai une taille très sévère en juin après une période d'engraissement intense. le camellia adore les engrais organiques et l'eau

la taille en vert induit des repousses arrières très importantes.

j'en ai 80 et si tu as besoin tu peux me contacter en mp suis à toulouse

j'en profite pour annoncer le congrès mondial du camellia à Nantes en mars 2018 où je suis actuellement en tant que membre du comité .

J'espérais pas autant de compétences, super!

Merci pour toutes ces précisions.

Niveau expo? j'aurais presque envie de le mettre un peu plus au soleil en cette saison, ce serait une erreur?

Donc en résumé je ne touche à rien jusqu'en juin. Je mettrai le pot dans une jauge de feuilles morte + écorce de pin.

Pour ce qui est des grosses coupes, tu pratique plutôt à l'automne ou au printemps?

Pour la cicatrisation, c'est bon à savoir! couper à raz ou pas...je pense qu'il y a déjà un indice qu'on voit mal.

Sur la photo 1 on voit une partie de tronc en train de cicatriser une grosse plait à la base. Surement un départ arraché par son propre poids, trop long et trop éloignée.

On voit de beaux bourrelet autour de la plaie. Elle est quasiment fermé. Par rapport à l'historique d ela maison ça à dû ce passer sur une fenetre de 7/10 ans.

J'inspecterai plus en détail le tronc, mais on dirait que celle ci cicatrise pas mal.

Du coup tu sabrerais direct? des retraits de sèves sur camélia?

Merci  (bombardement de question lol, désolé!)

Couic!

Et rein d'autre pour cet année. je le trouve un peu faiblichon.

294777

IMG_1706.JPG

Il se remplume doucement. Il accuse un peu le coup du rempotage et de la forte taille racinaire. mais ça va.

298608

IMG_1856.JPG

J'ai déjà fait sauté les bourgeons fleurs qui étaient en train de trop lui tirer sur la couenne.

298610

IMG_1858.JPG

Petit up pour celui ci.

Vraiment têtu niveau floraison ces bête là! Même en enlevant les fleurs au fur à mesure il a continué d'en produire jusqu'à cet hiver. d'ailleurs j'ai surement commencer à les retirer trop tôt. L'année prochaine je ferai ça en octobre pour éviter qu'il se fatigue à en produire d'autre perpétuellement...

J'en ai garder deux ou trois, d'abord car elle étaient formées et donc ne tiraient plus sur ses réserves, mais surtout pour enfin connaitre la couleur xD On est donc sur du rose foncé, panaché de blanc. Ça me plait bien. Le rose tranche bien avec le feuillage, le blanc est assez discret, cool!

305086

IMG_2302.JPG

J'ai également garder deux boutons sur les branches partant du pied. Car je le suspecte d'être greffé...Ainsi en comparant les fleurs je verrai bien si l'idée de conserver un petit tronc fils est viable ou non.

305087

IMG_2303.JPG

Sinon, ça va... après une année de pousse totalement libre, de fertilisation correcte et d'effleurage, je pense qu'en juin il prendra une très sévère taille pour rapprocher la végétation du tronc et le faire percer sur le vieux bois. De là il me donnera probablement un projet à suivre...

305088

IMG_2304.JPG

salut, c'est vraiment une espèce que j'aimerais avoir, car les feuilles sont très nobles (bien lustrées) et les fleurs superbes. La ligne de tronc du tien est bien sympa.

Est-ce que tu sais (ou quelqu'un qui en a ) si la réduction (nanification) des feuilles est "possible" ?

Et quel substrat est le mieux ? akadama + kanuma ? kanuma pur ?

Le mien est dans un mélange litière silicate gel + arène granitique. Ça lui convient pas mal...Ca sèche vite bien sure, mais ça assure une certaine acidité, et avec la taille du pot ça ne sèche pas assez vite pour me poser problème pour le moment.

perso c'est mon seul exemplaire, donc je peux pas t'en dire beaucoup. Ni sur la nanification de part la taille du pot. Ni sur la "puissance" de ce substrat de part la branlée astronomique qu'a pris le racinaire lors du dernier rempotage...Pour ça je commencerai probablement à avoir une idée l'année prochaine.

Par contre si tu veux essayer de contacter gabriel50, il en a beaucoup beaucoup et pourra surement mieux te renseigner que moi :spb112:

Et sinon merci pour lui. Oui la ligne de tronc me plait beaucoup, mais je ne sais pas vraiment où je vais pour le moment... Je ne sais même pas s'il voudra bien cicatriser (d'après Gabriel, certains le font très bien, et d'autre, pas du tout ^^)

Je le remercie au passage pour la gentillesse dont il avait fait preuve durant notre très long échange téléphonique sur le sujet ;)

s'il rebourgeonne bien, en amont des coupes, sur des rameaux/branches de plusieurs années, alors t'es sûr de faire quelque chose de bien, car là tu as plusieurs options, selon l'inclinaison du tronc, mais ça manque de ramifications pour refaire branches et cime.

Peut-être que Gabriel passera sur ce topic ^^

Oui, il parait qu'en taillant très fort en juin (sur un arbre fort bien sure) ça bourgeonne très bien, et beaucoup, sur le vieux bois.

Donc je vais surement le mettre "à poil" en juin cette année xD Ou s'y j'ai un doute je le ferrai que sur le tiers haut, puis en juin 2020 je ferai le reste.

Ah tiens en me relisant, je vois que j'avais mis un poil de terre de bruyère...c'est pratique les forums quand on note rien :spb44:

perso je suis du genre à procrastiner, ou m'inquieter pour des travaux lourds comme ça, je n'oserais pas tailler TOUT dès l'an prochain, de peur qu'il ne soit pas assez fort. Je ferais comme tu dis (taille partielle), voire un test sur une branche sans importance.

Oh qu'il est laid!!! De toute façon c'est moche les camélias! Moche, Moche, archi-moche! Et celui-là l'est encore plus que tout ceux que j'ai pu voir auparavant.

Même pas bon pour la cheminée...

Non! je dis pas ça par jalousie, c'est pas mon genre... D'ailleurs, si je voulais, avec moi expo plein sud de la côte d'azur, l'air bien sec qui va avec, les pluies diluviennes d'automne sur les bourgeons floraux et surtout, mon eau ultra calcaire, je pourrais aisément en avoir de splendides!

Bon trêve de vantardise. Comme Clem je serais assez frileux pour une taille drastique (sans doute par ce que je ne connais pas les réactions de l'espèce, car sur olivier pour prendre l'exemple le plus caricatural, il m'est arrivé de revenir à la maison avec une souche sans racines ni branche en toute confiance). J'hésiterais même pour la taille partielle à la faire en cime, de peur de perdre tout le haut, et préfèrerais faire la partie basse (ce qui est peut-être une grosse erreur).

Pour ma part, je crois que je le taillerais entièrement en laissant de partout au moins une ou deux belles feuilles pour tire sève, puis je verrais ce qui sors derrière tout ça. Mais, apparemment, tu as bénéficié des précieux conseils de Gabriel50 qui est expert...

J'ai hâte de voir la suite, car qui sait, peut-être qu'un jour j'aurais un sous-bois clair et humide pour faire de monstrueux Camélias que tout le monde m’enviera!

lol^^

Merci Boots c'est très aimable à toi

Les feuilles ne nanifient pas beaucoup et il en est de même pour les fleurs sauf à éliminer des boutons à fleurs terminaux en juillet et à obtenir un ou des boutons à la base des feuilles suivantes... mais ça ne fonctionne pas toujours. Ce n'est pas très grave car il existe une telle quantité de variétés à fleurs petites ou moyennes mais également avec des feuilles souvent très petites.

Quand on fait du camellia en bonsai: le "mouton à 5 pattes"ne se trouve que rarement. Solution retenue au Japon: trouver un sujet avec une bonne base comme celui de Boots et y greffer une variété avec des fleurs de son choix. Autre solution: visiter les pépinières avec de la culture en plein champs: les pépinières du Val dErdre (44) Joel Le  Maitre (44), Maymou (Bayonne) choisir la variété qui convient puis tailler (mais pas sur place ils n'aiment pas). J'aime bien le plein champs car la masse racinaire est importante et il n'y a pas en principe de racine tournante au niveau du nébari. Si vous voulez d'autres adresses: j'ai..

Le substrat: il doit être légèrement acide. melange: akadama 50% akanuma 40% pouzzolane 10%. actuellement je fais des essais avec un peu d'écorce broyée et compostée..

Une astuce de culture: l'été poser les pots sur une bande de gazon artificiel et du chevelu racinaire traverse le pot et se repend sur ce gazon. c'est spectaculaire.

Merci d'être passé xD

Bon, sur le mien les fleurs sont un peu grosses...Mais ça m'étonnerai que je me lance dans de la greffe.

L’arbre final devrait être assez grand pour les supporter..j'espère xD

.... ça viendra avec le temps.......

effectivement quand les fleurs sont grosses, il faut avoir un arbre assez grand et des fleurs peu nombreuses 

par contre au Japon, on trouve souvent des shohin avec de grosses fleurs ce que je ne trouve pas très harmonieux mais ce n'est qu'un avis personnel....

salut ! perso la taille des fleurs ne me gène pas, c'est comme les gros fruits du pseudocydonia (cognassier de Chine) ou les fleurs trop grandes sur les azalées de petite taille.

C'est plutot la taille des feuilles qui me fait hésiter, d'autant qu'elles ne se réduisent pas trop en Bonsai. J'imagine donc qu'il vaut mieux essayer de trouver un cultivar avec petites feuilles (et perso des feuilles pas panachées car j'aime pas trop ce coté artificiel des feuilles panachées).

Sur la cicatrisation, tu dirais que le plus fréquent est d'avoir une bonne cicatrisation (comme le palmatum qui a plutot tendance a bien cicatriser en general) parmi tous les cultivars de Camelia ? ou 1 chance sur 2 ? etc.

Est-ce qu"on peut défolier un Camélia qui est en bonne forme ?

ps ; un camelia léttré ;) (source = photo qu"on m'a envoyée)

305099

camelia2.JPG

Merci boots et content de voir des fleurs en janvier . Un rayon de soleil dans la grisaille de l’hiver.

Merci Gabriel de nous faire partager tes compétences sur cette variété où tu excelles.