gros camélia du jardin

Le monde du camellia est un "monde à par"t!!! 

une même variété peut se comporter différemment selon qu'elle sera cultivée à Brest ou à Nîmes...

une même variété peut subitement muter au niveau des fleurs ou des feuilles avec un phénomène qui sera permanent ou pérenne

une variété avec des feuilles vertes peut virer au panaché blanc ou jaune......

une même variété aura un nom précis en France et portera un autre nom en Chine et les deux sont enregistrées par l'ICS

une même variété aura une forme de fleur et de couleur dans une zone et sera différente ailleurs...bref deux solutions:

soit un fait partie des grands noms de camellia mondial: Roger Salaun, Jacques Soignon et bien d'autres principalement en Bretagne (pardon pour ceux qui ne sont pas cités)

soit faire comme moi : abstraction du nom des variétés et s'attacher au coup de cœur.

Pour cette raison en ce qui concerne la taille: faut essayer et constater la vitesse de cicatrisation avant des interventions plus lourdes

en ce qui concerne l'effeuillage, je n'ai jamais fais du total mais du partiel à 80% avec taille en vert: ça marche très bien

c'est un monde passionnant

Il est probable que j'en expose en juin aux Tuileries

le prochain congrès mondial aura lieu à Goto au Japon en février 2020 (si intéressés me contacter en MP)

La vigueur a nettement augmenté cette année.

Je bombarde en engrais en ce moment!

308808

IMG_2381.JPG

yes, vigourous continus ... bonne suite avec mon bon Boots !

merciiii :newsm_6:

Grosse taille début juillet, et début de réponse.

Je suis pas hyper satisfait de la réponse, car pour le moment il repart vraiment sur des rameaux très jeunes. Donc ça ne perce pas en arrière autant que je l'aurais voulu...j'ai peut être taillé un peu tard..on verra dans 1 mois!

312772

IMG_3752.JPG

Allé! le mois est passé. Stop au suspens!!!

La végétation a doublé, mais toujours rien sur le vieux bois.

J'ai plus qu'a repartir sur une grosse session d'engraissement en vue de lui mettre une taille plus sévère. Probablement en 2021.

Sinon je récupèrerai une variété à petites fleurs puis greffage..

Le monde du camellia est un "monde à par"t!!! 

une même variété peut se comporter différemment selon qu'elle sera cultivée à Brest ou à Nîmes...

une même variété peut subitement muter au niveau des fleurs ou des feuilles avec un phénomène qui sera permanent ou pérenne

une variété avec des feuilles vertes peut virer au panaché blanc ou jaune......

une même variété aura un nom précis en France et portera un autre nom en Chine et les deux sont enregistrées par l'ICS

une même variété aura une forme de fleur et de couleur dans une zone et sera différente ailleurs...bref deux solutions:

soit un fait partie des grands noms de camellia mondial: Roger Salaun, Jacques Soignon et bien d'autres principalement en Bretagne (pardon pour ceux qui ne sont pas cités)

soit faire comme moi : abstraction du nom des variétés et s'attacher au coup de cœur.

Pour cette raison en ce qui concerne la taille: faut essayer et constater la vitesse de cicatrisation avant des interventions plus lourdes

en ce qui concerne l'effeuillage, je n'ai jamais fais du total mais du partiel à 80% avec taille en vert: ça marche très bien

c'est un monde passionnant

Il est probable que j'en expose en juin aux Tuileries

le prochain congrès mondial aura lieu à Goto au Japon en février 2020 (si intéressés me contacter en MP)

salut, est ce que la culture des Camelias est délicate ? par exemple par rapport aux azalées ou aux acer palmatum ?

est-ce qu'un cultivar à feuilles panachées peut finir par avoir des feuilles vert uni ? j'en ai vu un superbe dans une pépinière en Bretagne "camelia portuense" mais je ne l'ai pas acheté à cause de ses feuilles panachées (je ne suis pas fan du feuillage panaché) et je ne connais pas du tout la culture/les camelia. j'ai des photos de ce camelia mais je ne veux pas polluer le post de Boots ^^

culture délicate: non si eau+ engrais+ chaleur (adore avoir son pot  posé sur pelouse synthétique)

idem satsuki

feuille panachées virant au vert uni: oui mais aléatoire et l'inverse également. idem pour la forme des feuilles qui peuvent prendre la forme "queue de poisson"

Photo: à me faire suivre en MP je te donnerai mon avis

Pour info je pars 3 semaines au Japon en février prochain sur Kyushu et Goto étude du camellia endémique en montagne

ok merci pour l'info :)