Greffe sur aubépine

Comment greffer une ou plusieurs branches sur une aubépine ?

Est ce qu’on peut faire une greffe par perçage en utilisant des branches non épineuse ?

Qui a deja essayé ?

Je déterre ce sujet pour éviter d’ouvrir autre chose…

J’ai une rognure d’aubépine prélevée il y a deux ans qui commence à être bien reprise. Elle est petite est sera probablement destiné à faire un shohin. Pour le moment seul le petit tronc sinueux est intéressant.

Au font du jardin j’ai un arbre intéressant pour l’abondance et la beauté de sa floraison ‹ crataegus laevigata Paul scarlet ›. Floraison double, rose foncé, avec des fleurs en ponpon.

Ma question est simple; peut on greffer en écusson crataegus laevigata sur crataegus monogyna ?

Si certains savent merci d’avance :wink:

Je trouve la question très intéressante d'un point de vue botanique. On sait que les greffes entre deux espèces du même genre peuvent s'envisager et réussir (genevrier)..

Je suis curieux de la réponse dans le cas de crataegus.

Passer à l'action présente de mon point de vue  un intérêt botanique mais dans ton cas précis est-ce pertinent ?

Les fleurs de crataegus monogyna sont petites, d'une simplicité élégante qui irait bien avec un shohin. Vouloir un petit arbre avec des mega fleurs, doubles en plus, est-ce judicieux ? Plus ce n'est pas mieux.

Évidemment, si tu possèdes déjà douze aubépines et que tu veuilles varier les plaisirs ou juste faire plaisir à Madame, alors pourquoi pas.

Non les fleurs ne sont pas grandes, au contraire. Elles sont juste abondantes, contrairement à la blanche qui demande des années pour fleurir et qui n’est pas hyper régulière…d’autant plus sur un petit arbre, s’il faut 30 ans pour avoir trois fleurs ça m’enchante pas des masses…

Non non, j’aime bien l’autre variété tout simplement. Et effectivement j’ai deux/trois monogyna ce qui me suffit ^^

P’tain je me torture le crâne depuis toute l’aprem a cause de ta question. J’étais sûr d’avoir déjà vu ça. J’ai retrouvé l’article : https://bonsaikreativ.com/bonsai-pflanzenveredelung-okulieren-von-weissdorn-mit-rotdorn/

P'tain je me torture le crâne depuis toute l'aprem a cause de ta question. J'étais sûr d'avoir déjà vu ça. J'ai retrouvé l'article : https://bonsaikreativ.com/bonsai-pflanzenveredelung-okulieren-von-weissdorn-mit-rotdorn/

T'es vraiment bon, là. Impressionnant. :goodjob:

J'espère que Boots a fait au moins allemand première langue  :newsm_8:

Mais l'article ne précise pas si c'est un "echter Rotdorn" qui est greffé

j'ai trouvé ça

"Rotblühende Zuchtformen der beiden Weißdornarten werden als Rotdorne bezeichnet, die Sorte Crataegus laevigata ‘Paul's Scarlet’ als der Echte Rotdorn."

Mais la description dans l'article me fait penser qu'il s'agit tout de même de crataegus laevigata

"Durch das Okulieren mit einem Rotdorn ist ein blühendes Ergebnis bereits in zwei bis drei Jahren möglich. Zudem präsentiert sich der Rotdorn mit einer größeren Zahl an rosafarbenen Blüten, er trägt größere Früchte und ist gegen Krankheiten insgesamt deutlich resistenter."

Bien vu!! Merci ppdl!!

C’est bien ma variété et c’est bien de la greffe en écusson! Parfait…

Je laisse pousser en 2023 et fin août j’aurai le bon diamètre pour greffer chaque branche, nickel :wink:

T'es vraiment bon, là. Impressionnant. :goodjob:

J'avais bien aimé le blog de Joseph Rauscher, bien expliqué et intéressant. Il fait pas beaucoup parler de lui, mais quand on voit le résultat des ateliers qu'il organise, il y a du niveau ! Donc je n'ai pas d'autre mérite que de m'en être souvenu.

@Boots : avec plaisir ! Tiens nous au courant, j'aimerais bien voir ce que cela donne quand tu l'aura mis en place. Dans l'article il met en avant les même arguments que toi, la possibilité d'avoir des fleurs beaucoup plus rapidement. Il évoque même le fait que la Paul Scarlett serait plus résistante aux maladies, ça, je dois dire que je n'en sais rien du tout.

Il évoque même le fait que la Paul Scarlett serait plus résistante aux maladies, ça, je dois dire que je n'en sais rien du tout.

Je vais faire mon chieur :

Dans la citation que je donne plus haut (fin du message), il est précisé que c’est l’espèce Crataegus laevigata qui est plus résistante à la maladie que Crataegus monogyna et non le cultivar « Paul Scarlett » du premier.

Grâce à Boots j'ai pu me documenter un peu plus sur ces deux espèces d'aubépines. Il est dit qu'elles peuplent toutes deux l'Europe. Mais alors pourquoi est-ce que ne croise jamais C. laevigata dans mes promenades ?

La différence entre les deux semble minime. Ceci expliquerait cela.

Mais je suis reconnaissant à Boots d'avoir soulevé la question de la compatibilité des deux espèces eu égard à la greffe.

Et oui bonsai Phil elle est bien présente vers chez toi.

Concernant la greffe il y a pas de soucis. L’aubépine est un porte greffe du poirier,neflier…

Et oui bonsai Phil elle est bien présente vers chez toi.

Effectivement, elle ne semble même pas rare dans le coin ! Je parle bien sûr de plantes sauvages

Je suis contrarié :spb95:. Mais je te remercie pour cette info.

Alors, tout en laçant mes chaussures de marche pour voir ça sur le terrain, j'ai cherché comment il est possible de différencier C. laevigata de C. Monogyna

Les feuilles C. Monogyna sont vaguement plus découpées, mais c'est à la fleur qu'on les reconnait infailliblement. Le bout du pistil de celle de C. laevigata possède 2 styles. C. Monogyna ne possède qu'un style. Le fruit de C. laevigata se retrouve donc avec deux noyaux.

J'ai délacé mes chaussures !

Ce sera pour le prochain printemps prochain. Et encore ! je n'aurai qu'une paire de semaines, le temps de la floraison, pour me mettre en chasse.

Les fleurs, moui, c'est pas rien chez C. Monogyna !!

Ne croyez pas trop Boots quand il dit qu'il faut attendre 30 ans pour qu'elles fleurissent. Il exagère toujours un peu. Les aubépines que je cultive depuis une demi-douzaine d'années fleurissent.(Voir ici "Mon aubépine introvertie")

Ne croyez pas trop Boots quand il dit qu'il faut attendre 30 ans pour qu'elles fleurissent. Il exagère toujours un peu. Les aubépines que je cultive depuis une demi-douzaine d'années fleurissent.(Voir ici "Mon aubépine introvertie")

...et elles avaient quel âge quand tu les as prélevées ?

effectivement, j'ai une aubépine monogyna cultivée depuis une quinzaine d'année qui a fait sa première floraison cette année!

Ahhhhh, ça va alors…15 ans ça va vite xD

je ne comprends pas pourquoi vous raisonnez en années de culture. C'est plutôt l'âge de l'arbre qu'il faut prendre en compte, non ?

Je pense que boots résonne en années de culture depuis la graine non ? Donc l’âge de l’arbre ? La même chose en somme :smiling_face:

Peu importe… c’est long ^^

Et oui, j’exagère volontairement pour grossir le trait.

Connaître l’age depuis la germination est difficile, et après un prélèvement on allonge le temps qui lui aurait fallu si l’arbre était restait en pleine terre. Donc je parle bien d’années de culture, donc j’exagère :wink:

pour ma part l'aubépine que j'ai est partie de la graine