Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mon aubépine introvertie

Aubepine Crataegus monogyna

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 948 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 26 avril 2021 - 08:32

Je la qualifie d'introvertie à cause de la position de sa première charpentière à l'intérieur de la courbe du tronc.

C'est un arbre que je ne cultive que depuis 7 ans (prélèvement mars 2014)

Photos de Juillet 2020

IMG_3020.JPG IMG_3021.JPG

IMG_3022.JPG IMG_3023.JPG

J'ouvre ce sujet pour elle car c'est ma première aubépine qui me gratifie d'une floraison

Deux corymbes sont en train de s'ouvrir . Photos de hier matin

IMG_4048.JPG IMG_4050.JPG IMG_4052.JPG

#2 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 438 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :91 essonne

Posté 26 avril 2021 - 10:01

J'aurai choisi une face plus ou moins dans l'angle de la quatrième photos, le tronc est moins raide et la distribution des des branches plus intéressantes à mon goût.
A terme la première branche n'aurait plus de raison d'être. Ce qui le libérerait de son introversion.
😇

#3 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 956 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 26 avril 2021 - 10:58

moi je pense que je chercherais la face de ce côté (voir flèche)

je pense que ça correspond à la photo 3.

et effectivement, dans ce cas la première branche n'aurait plus de raison d'être.

post-41267-0-41154600-1619421895.jpg

belles fleurs, félicitations.

#4 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 948 messages

Posté 27 avril 2021 - 12:09

Vos propositions qui vont dans le même sens pour tout les deux, ne me convainc pas après plus d'une demi-douzaine d'années de vie avec cet arbre. J'admets que certains des arguments avancés sont justes.

Ex : tronc assez raide dans sa première partie.

Mais d'autres arguments tels la distribution des branches dans le haut n'est pas vraiment pertinent.

Encore une fois : l'objectif n'est pas tellement de faire un arbre qui plaise. Il s'agirait plutôt d'explorer des structures de branches non conventionnelles. (branche qui démarre à l'intérieur d'une courbe du tronc)

#5 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 438 messages

Posté 28 avril 2021 - 09:18

Encore une fois : l'objectif n'est pas tellement de faire un arbre qui plaise. Il s'agirait plutôt d'explorer des structures de branches non conventionnelles. (branche qui démarre à l'intérieur d'une courbe du tronc)

J'avoue ne pas bien comprendre l'objectif si le but n'est pas de faire un arbre qui plaise, je ne pense pas que se soit pour savoir si une branche peut pousser dans une courbe, alors pourquoi faire ?

On voit très rarement des bonsaïs dignes de ce nom avec une branche dans un creux et se sont en général des pins.

#6 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 948 messages

Posté 29 avril 2021 - 08:13

Il est assez facile de faire un arbre qui plait. Pour fabriquer du populaire, la recette est de se maintenir dans le mainstream, de rester conventionnel, de suivre plus ou moins honteusement la mode, la tradition, les conseils ou même les règles édictées au pays du soleil levant

C'est confortable, mais cela ne fait rien  avancer.

Ce qui est plus excitant est la prise de risque, la rupture par rapport aux habitudes bourgeoises.

Tu dis :

"On voit très rarement des bonsaïs dignes de ce nom avec une branche dans un creux..."

Et alors ?

Ta phrase est-elle une incitation au conformisme ?

Il me semble que ce n'est qu'en sortant des chemins battus qu'on peut éventuellement trouver des voies innovantes, des esthétiques nouvelles, chercher un style personnel.

Mais on peut vivre heureux en répétant à l'infini ce qui existe.....

#7 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 382 messages

Posté 29 avril 2021 - 08:28

Il est assez facile de faire un arbre qui plait. Pour fabriquer du populaire, la recette est de se maintenir dans le mainstream, de rester conventionnel, de suivre plus ou moins honteusement la mode, la tradition, les conseils ou même les règles édictées au pays du soleil levant

Ce qui est plus excitant est la prise de risque, la rupture par rapport aux habitudes bourgeoises.

Pour plaire à tout le monde artistiquement, il vaut mieux ne rien faire.

Si tu laisses des branches "non conventionnelles" c'est par esprit de provocation ou parceque ça te plait/touche personnellement ?

#8 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 948 messages

Posté 29 avril 2021 - 15:14

Je peux laisser les branches "non conventionnelles" tout simplement parce qu'elles ne choquent pas ma manière de voir l'esthétique d'un arbre. Même si c'est choquant pour un traditionaliste nippon.

De plus dans le cas de cette aubépine, cette première charpentière viendrait comme une recherche par l'arbre d'un équilibre momentanément perdu avec ce tronc incliné.

On sait que les végétaux possèdent quelque chose qui ressemble à la proprioception

#9 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 382 messages

Posté 29 avril 2021 - 18:02

Concernant les Bonsai japonais, je peux voir des Kokufu qui comportent des branches mal placées, qui se croisent, bref qui ne respectent pas les soit-disant règles. Je pense qu'il y a dans les expo en Europe autant d'arbres classiques que dans les expo Japonaises. Et je trouve que les Japonais sont très forts pour respecter un arbre, avec ses particularités, ses defauts si il se dégage une émotion, qui deviendra de plus en plus forte avec les années de culture.

Pour moi ce sont les Occidentaux qui "dissèquent" les Bonsai en mode cartésien : "voyons voir où je couperais si c'etait le mien". Je pense que les Japonais sont plus dans la contemplation, l'émotion, que l'analyse froide...

#10 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 2 783 messages

Posté 29 avril 2021 - 21:44

De plus dans le cas de cette aubépine, cette première charpentière viendrait comme une recherche par l'arbre d'un équilibre momentanément perdu avec ce tronc incliné.

On sait que les végétaux possèdent quelque chose qui ressemble à la proprioception

Quitte à explorer cette voie. Perso ce qui me gène c'est l'angle de sortie de cette branche, plus le que le fait qu'elle ne soit située dans la courbe. Et pour aller dans le sens d'une recherche d'équilibre de l'arbre par un phénomène de proprioception ( :spb56:) , j'imaginerais bien cette branche partir vers le haut, comme un deuxième tronc, avec sa propre cime.

#11 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 438 messages

Posté 29 avril 2021 - 23:09

Tu dis :

"On voit très rarement des bonsaïs dignes de ce nom avec une branche dans un creux..."

Et alors ?
Ta phrase est-elle une incitation au conformisme ?
Il me semble que ce n'est qu'en sortant des chemins battus qu'on peut éventuellement trouver des voies innovantes, des esthétiques nouvelles, chercher un style personnel.

Mais on peut vivre heureux en répétant à l'infini ce qui existe.....

Mais pourquoi diable faire un post sur cet arbre si c'est pour refuser que les membres du forum donnent leur avis ?
Est-ce juste dans l'attente de commentaires du style :"oh mon dieu quel génie, quelle originalité, quelle prise de risque courageuse, quelle découverte révolutionnaire que de laisser une branche dans le creux du tronc !". Dommage, comme je le disais précédemment ça existe déjà, même au Japon, de plus cette branche pourrait être exploitable, et elle n'est même pas dans la courbe mais en haut de la partie rectiligne du tronc qui lui n'est pas terrible.

Pour ce qui est des" règles "qui te perturbent tant il faut savoir qu'elles sont principalement destinées aux débutants qui en ont besoin pour les aider à construire un bonsaï peux original c'est vrai mais credible. Il n'y a rien de honteux la dedans.

Mais on peut vivre heureux en faisant des arbres moches...

#12 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 948 messages

Posté 30 avril 2021 - 08:05

Mais pourquoi diable faire un post sur cet arbre si c'est pour refuser que les membres du forum donnent leur avis ?

Mon intention première en ouvrant ce sujet est écrite dans le premier message :

"J'ouvre ce sujet pour elle, car c'est ma première aubépine qui me gratifie d'une floraison"

Au lieu de parler de la floraison des aubépines, vous avez trouvé bon d'aborder la structure de cet arbre. Mais ça me convient aussi ! Et loin de refuser cette discussion, je trouve toujours intéressant d'entendre les suggestions des uns et des autres.

Mais tout en notant les différents points de vue et leurs arguments, je me réserve le droit de présenter mes propres motivations pied à pied. Je trouve plutôt riche le fait que tout ce petit monde ne va  pas dans le même sens.

Le consensus m'ennuie, la controverse est fertile.

Tout va bien tant qu'on s'attaque à des idées, mais quand on s'en prend aux personnes ça ne va plus du tout.

Il est juste regrettable que la controverse , voire l'opposition, soit mal prise et même considérée comme un affront.

Mais est ce surprenant dans un monde où on a le choix entre "liker" ou le silence ?

.... . Et pour aller dans le sens d'une recherche d'équilibre de l'arbre par un phénomène de proprioception ( :spb56:) , j'imaginerais bien cette branche partir vers le haut, comme un deuxième tronc, avec sa propre cime.

L'angle de sortie, c'est l'angle d'origine depuis le prélèvement. Mais en remontant cette branche ne  risquerait-on pas la forme lance-pierre ? On cumulerait alors deux extravagances ! Délicat et difficile.

.

#13 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 382 messages

Posté 30 avril 2021 - 08:38

Sur le fond, je suis d'akk avec Bonsaiphil. Qui a raison ou tors sur un choix artistique ? Le prix du public est souvent different du prix des Juges..

Comme disait Thierry Font : "chacun fait comme il veut"...

#14 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 2 783 messages

Posté 04 mai 2021 - 22:51

L'angle de sortie, c'est l'angle d'origine depuis le prélèvement. Mais en remontant cette branche ne  risquerait-on pas la forme lance-pierre ? On cumulerait alors deux extravagances ! Délicat et difficile.

.

Ben c'est pas parce que tu l'a prélevé comme ça qu'elle doit absolument rester comme ça, amha. Personnellement, le lance pierre ne me gênes que si les deux départs ont le même diamètre. Là, tu as une différence énorme, du coup ça gène pas. C'est pas une branche dans une courbe, c'est un deuxième tronc...

#15 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 948 messages

Posté 26 avril 2022 - 11:10

J'ouvrais ce sujet il y a pile un an en manifestant ma joie de voir fleurir cette aubépine la première fois.

Aujourd'hui elle récidive. Peut-on parler de constance ?

Deux fois n'est pas coutume, certes, mais tout de même !

IMG_5892.JPG IMG_5894.JPG

Comme l'année passée, elle a fabriqué deux corymbes

#16 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 261 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :34

Posté 26 avril 2022 - 17:13

Toujours sympa les aubépines au printemps avec le feuillage vert clair et ces jolies fleurs.

Après, quitte à prélever (bon il date le prélèvement et au début on sélectionne pas forcément avec objectivité. j'en suis un parfait exemple!), j'en aurai prélevé une avec déjà de l'écorce mature. Comme tu l'as fait sur ton triple troncs d'ailleurs.

#17 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 948 messages

Posté 01 mai 2022 - 12:23

j'en aurai prélevé une avec déjà de l'écorce mature. .

A 10 mètres de cette aubépine en poussait une autre que j'ai proposée à PetitPoissonDansLeau . C'est celle qu'il a baptisée "L'élégante" . Elle possède une écorce comme tu sembles l'apprécier.  Tu pourras suivre son aventure ici.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Aubepine, Crataegus monogyna

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)