greffe par percage

C'est juste pour avancer ensemble

Bonjour

Faut il remplir aussi le trou de perçage de mastic pour que les deux parties soient en contact ?

Merci

Salut, j’avais déjà participé à ce sujet, et depuis toutes ces années on évolue et bien évidemment on en apprend encore et toujours. Petite astuce dont je parle quand j’évoque la greffe par perçage, étant donné la physiologie de l’arbre et ça façon de cicatriser des coupes sur le tronc, il est judicieux d’insérer un bout de cure dent ou autre dans la partie basse du trou d’où sort la greffe. Pourquoi??? Car une coupe sur le tronc cicatrise du haut vers les bas, dans le sens de la sève élaborée, et donc en faisant ainsi on va plaquer la branche greffée sur le haut du trou que l’on a effectué sur le tronc, on gagne donc un peu de temps sur la fusion des deux parties car elles rentreront en contact plus vite…

Fxa, pour moi nul besoin donc de combler le trou de perçage… Je le protège juste des deux côtés pour éviter trop d’humidité

4 « J'aime »

Merci de ta réponse Chicko

Mais du coup, il ne faut pas un trop gros trou de perçage ou ce n’est pas grave si le trou est trop gros et que l’on le comble avec un ou deux cure dents ?

ce qu’il faut c’est que la branche passe, et ne pas abimer/coincer le(s) bourgeon(s). Donc tu peux utiliser differents diametres de forêts et prendre un foret plus grand si tu vois que ça ne passe pas.

A propos de bourgeons, c’est mieux de faire ça quand le bourgeon n’a pas encore gonflé, pour ne pas avoir à faire de plus gros trou.

2 « J'aime »

Merci Clem

Donc au tt début du printemps ?

Faut il enlever un peu d’écorce pour éviter d’ avoir un cale?

Mi février est un bon compromis pour la greffe, avant que l’arbre ce réveil.

Pas besoin d enlever de l’écorce :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup

Je vais faire de mon mieux

Ce point est important : Pour protéger les bourgeons lors du passage, je protège la partie de la branche garnie de bourgeons par un film de teflon. Celui utilisé en plomberie pour étanchéifier. Il est blanc et excessivement fin. Il se moule sympathiquement sur les aspérités et les bosses que génèrent les bourgeons. De plus, le teflon agit comme un « lubrifiant » lors du passage de la branche. Il s’enlève très facilement, il ne colle pas.
Si tu perces à la machine, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas d’échauffement. Donc vitesse minimale. Pas avec la dremel qui tourne trop vite.
Le contact entre le liber de la branche et celui du tronc percé est essentiel pour que la soudure opère. Il faut donc gratter l’écorce de la banche à l’endroit où le contact doit se produire.

Pour ma part je n’ecorce pas. Le slmple fait que la branche grossisse est suffisant pour assurer la greffe.

3 « J'aime »

moi non plus je n’ecorce pas.. je fais ça sur mes palmatum (experiences réussies) à l’ecorce lisse

j’ai tenté aussi sur sainte lulu, dont l’ecorce est plus épaisse, plusieurs endroits, au mois de Juin (car les bourgeons sont tout petits), après avoir défolié.. Avec le temps, ça grossit en aval, mais ce n’est pas gagné, on verra.

Juin 2024 juste après mise en place →

Mars 2025 ; on voit que les bourgeons sont beaucoup plus gros donc plus difficiles à rentrer à cette epoque →

Aout 2025

partie en amont →

Partie en aval qui grossit, mais c’est trop tôt pour dire si ça a marché →

4 « J'aime »