Bonjour, je viens de faire une greffe par perčage sur un charme. Le branche doit elle avoir son cambium en contact avec l arbre au niveau du percement ? Dois je enlever l écorce de la branche greffée ? Merci.
Oui, il faut obligatoirement faire coïncider les deux cambiums et met du mastique pour ne pas que ça séche ! Bonne chance :)
pas d'expérience sur le charme, mais sur un érable, pas besoin d'enlever l' écorce, en grossisant la joction va se faire toute seule
Non, pas besoin lors d'une greffe par perçage. Par contre, caler la branche insérée contre le bord supérieur du trou avec des cure-dents en bois.
+
Bah oui bien sûr pour l'instant tu n'as pas à te soucier de contact.... Faut justement que le trou soit suffisamment gros pour que les branche passe sans blesser les bourgeons...
C'est en s'allongeant et en grossissant que la branche greffer va s'étrangler et donc cicatriser et la greffe se fera à ce moment.
Petit conseil, ne touche pas de l'année (ou plus) la partie greffer, en revanche tu peux défolier voire ébourgeonner la partie de la branche de l'autre côté de la greffe, la partie qui ne t'intéresse pas, ainsi tu vas favoriser la pousse côté greffe.
Une faite cette année sur Pamatum
238449
Parfait. Percement avec foret de 3. Passage de 6 bourgeons mais j en ai foiré un… branche coincée vers le haut et mastic a l entrée et à la sortie. Y a plus qu à… merci pour les conseils. Photo dans la soirée.
Gaffe à pas trop chauffer le cambium en perçant ;)
Exact. Si les tissus sont cramés c'est foutu.
Donc si outil electrique, tout doucement sinon la chignole, y'a que cela de vrai...
Tout doucement, puissance mini de la visseuse avec cale en bois à l'arrière pour ne pas arracher l'écorce. Foret neuf. Bois juteux...
Une question:
J'ai effectué une greffe par perçage sur un palmatum ce printemps. La branche mère sera ensuite supprimée.
Est-ce que cela vous semble judicieux de favoriser uniquement le bout de la branche en supprimant plusieurs ou tous les bourgeons et branches en amont de la partie greffée ?
Ou vaut-il mieux laisser toute la branche se développer risque? J'aimerais en plus de hâter la greffe limiter, autant que faire ce peut, le grossissement de la branche mère.
Merci pour vos avis.
C'est que dit Pierre P au-dessus, supprimer les bourgeons en amont de la greffe pour favoriser ceux en aval et en bout de branche. Ça limitera aussi le grossissement de la partie de branche amont
Il faut enlever , par petites touches, l'écorce du greffon en amont de la greffe , quand la partie aval commence à être plus grosse que la partie amont , pour sevrer progressivement la greffe
Ok, merci Gwinru
Je vais donc supprimer toutes les secondaires et tous les bourgeons en amont.
abcd, merci, de cela j'étais au courant.
pour ce qui est de percer, j'ai essayé la chignole, les trous ne sont pas beaux (bien lisses) et en plus j'ai éclater une branche; pourtant, j'y suis allé piano, en prenant d'abord une fine puis une plus grosse.....maintenant, je travaille à la visseuse, position lente et je joue avec ma gachette (mais non je ne me prends pas pour Lucky Luke), et je trouve le travail plus sympa, et jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de soucis pour le résultat!
Pierre P; sur la photo que t'as postée, je trouve le trou vraiment très gros par rapport au diamètre de la branche que tu as insérée....il va falloir un moment avant que la greffe ne prenne...
Pour percer j'utilise la dremel avec un foret légèrement plus gros que le diamètre de la branche greffon.
La dremel donne un trou très net, très lisse, pas de bavures. Avec la chignole on n'a pas la même précision et souvent des problèmes lorsque le foret émerge du tronc.
Si la branche éclate , c'est que le foret se visse dans le bois au lieu de faire de la sciure. C'est ce qui se passe avec ce genre d'outil :
238472
L'usage du teflon pour protéger les bourgeons durant le passage de la branche est vraiment sympa : ça donne un glissant très agréable.
Pour ce qui est de la réussite de la greffe, il me semble que le point le plus important est l'immobilisation totale de a branche. Même s'il y a eu un petit échauffement lors du perçage, le cale va se former et prendre en étau la branche pour se souder à elle.
Je réactive ce post pour vous montrer ces deux greffes qui ont l'air l'avoir bien prises.
En mars :
244946
Hier :
244948
Quand peut-on envisager le sevrage ou le pré-sevrage (coupe de moitié dans la longueur de la branche) ?
Merci.
Tsuki.
Quand peut-on envisager le sevrage ou le pré-sevrage (coupe de moitié dans la longueur de la branche) ?
Quand la partie qui sort du tronc (future branche) est plus épaisse que la partie qui entre dans le tronc (future coupe).
Or on ne voit pas cette dernière dans tes photos.
Je réserve donc mon avis .
Est-ce une greffe de ce printemps ?
oui de mars dernier.
Au pied à coulisse, il y a 1,5 mm d'écart. ce qui fait 25 % d'écart sur une branche de 5 mm de diamètre.
Il faut enlever , par petites touches, l'écorce du greffon en amont de la greffe , quand la partie aval commence à être plus grosse que la partie amont , pour sevrer progressivement la greffe
Je suis désolé, je n'arrive pas à piger ce que vous entendez par amont et aval du greffon?
Il faut commencer à grignoter au niveau des marques rouges pour donner l'info à l'arbre de prendre le relais. Enfin, c'est ce que j'ai lu, je ne sais plus où ...244955