Glycine #01

voici ma glycine qui m'accompagne depuis 1999 et qui a survecu à mon absence jusqu'en 2009.

(je suis parti au royaume uni de 1999 à 2009).

avril 2004, puis aout 2005:

185034

WISTERI 01-1.JPG

en 2010:

185036

WISTERI 01-3.JPG

jusqu’ici elle a juste été pincé regulièrement.

l’hiver 2011 je choisi un projet, j’etablie la ligne de tronc, puis rempotage dans 100% pumice avec un gros menage au niveau du nebari.

elle a mis longtemps à demarrer, j’ai cru qu’elle n’avait pas supporté l’hiver:

185038

WISTERI 01-05.JPG

cette année je vais la laisser bien pousser pour qu’elle accumule de la vigueur.

Les bourgeons sont bien gonflés pour la saison, du coup je l'ai rempoté cet après-midi.

donc les photos arrivent !

ouaip, dès qu'il s’arrête de pleuvoir.

c'est un peut prematurer de rempoter une glycine a cette epoque. cela met en peril la floraison. les bourgeons a fleurs avortent quand on touchent aux racines avant la floraison

l'hiver n'a pas réellement commencé, un pic de froid  arrivera un moment ou un autre. il aurai été plus judicieux de la mettre a l'endroit le plus frais de ton jardin genre le long d'un mur au nord pour quelle ne prenne pas le soleil et que les bourgeons reste en dormance.

je procede comme cela avec la mienne et elle fleuri tous les ans sans probleme particuliers

je l'ai toujours rempoté avant la floraison et n'ai jamais eu de problème pour la faire fleurir.

et le travail sur les racines a été léger, c'était plein chevelu dans le pot, aucunes grosses racines n'a été supprimées.

ceci dit la floraison n'est pas ma priorité cette année, elle est encore en construction.

c'est un peu tôt, mais j'ai pas mal de choses de prévu fin février-début mars, et quelques rempotages et prélèvements à faire.

vu la météo je préfère commencer plus tôt que me retrouver à cours de temps. et vu qu'elle était en avance par rapport aux autres j'ai commencé par elle.

elle sera protégée des gelées.

ne change rien si tu l'a travaille comme cela depuis des années et quelle se porte bien.

j'experimente depuis plusieurs années le "meilleur" moment pour le rempotage et par retour d'experience je trouve que rempoté juste apres la premiere floraison est plus favorable pour la vigueur de la glycine. petit inconvenient le lapse de temps pour rempoté est tres court et il faut etre dispo a ce moment precis. il faut aussi retiré les gousses au bout des hampes de fleurs qui prennent beaucoup de force a la plante.

c'est quand même la première fois que je la rempote si tôt.

time will tell...

la voila dans son nouveau pot après la taille.

218933

WISTERI 01-07.JPG

prête à fleurir.

221511

WISTERI 01-08.JPG

ca va être bien beau tout ca mmmmmmm

Petite question: la 'fin' des rameaux (tout à gauche) par derrière le tronc ou c'est un effet photo?

non, devant le tronc. mais une fois que j'aurai enlevé les haubans ça devrait se trouver un peu plus haut.

dommage que la bonne lumière soit passée. les photos le matin c'est la course contre le soleil...

223177

WISTERI 01-09.JPG

Superbe!

Une bonne photo pour le bdm non?

c'était l'idée... mais le soleil a été plus rapide que moi... si je trouve le temps j'essaierai d'en refaire une demain soir.

sinon je mettrai peut être celle là.

les bourgeons a fleurs avortent quand on touchent aux racines avant la floraison

jamais eu ce problème, çà dépend peut être de la région cette année, en rhône alpes, elle a un mois d'avance

223303

DSCN2332.JPG

On a déplacé une grosse glycine l'an passé, mais même si elle a bien repris, pour les fleurs cette année c'est tintin...!

sympa ta glycine ABCD.

je vois qu'elle a déjà le cul dans l'eau, à partir de quand tu l'immerges comme ça?

223350

DSC04977.JPG

Fin avril d'habitude, mais c'est parce'qu'elle est très avancé en âge ( une quarantaine d'années ), donc, j'essaie de limiter la pousse , les pieds dans l'eau, la plante à tendance à faire avorter les bourgeons à feuilles au profit des bourgeons floraux, elle fleurit au moins 3 fois dans l'année .

Photo lors d'une expo l'année passé en mai.

223361

DSCN1918.JPG