Genévrier (que faire avec?)

Voilà un Juniperus que je possède depuis plusieurs années mais je ne l’ai jamais vraiment touché à part la coupe d’une grosse branche en bas cet hiver. Dernier rempotage en 2023.
Il est en forme il avait complètement bruni cet hiver avec le froid…
Que feriez-vous sur celui-ci pour lui donner une forme, un projet selon vous? Merci.

Si tu peux, il faudrait une photo de la ligne de tronc, c’est souvent ce qui détermine le projet.

Si elle fine et élancée, tu peux te lancer dans un petit bunjin.

En compactant et en laissant une branche sacrifice, il y a aussi matière a un moyogi. La conicité ne sera pas trés marquée mais c’est joli aussi. Dans cette idée par exemple https://youtu.be/tQyPm_T6tMI?si=0SNboG_3Zy4Nvo1R

salut, connais-tu l’espèce ? :face_with_monocle:

Hello @Meleze67 , ton junip à l’air de pousser mais il a l’air d’avoir un peu souffert également … Le feuillage n’est pas très dense…
Un junip’ c’est un arbre très sympa pour apprendre la mise en forme par ligaturage.
Il est tolérant et son bois est souple .
Je te met en exemple un petit itoigawa que j’ai acheté a bonsaï expo cet automne pour une somme raisonnable (50€) , juste pour m’amuser et me faire la main .
En gros si j’arrive à en faire quelque chose tant mieux , au pire du pire si je le fais crever (je serais deg… ) mais tant pis , pour résumer un arbre ‹ sans pression › :sweat_smile:
Du coup j’y suis allé un peu franco avec lui en commençant par une taille drastique , et une mise en forme radicale après l’achat( apparement sur un jeune sujet ça passe :sweat_smile:) avec la création de bois mort et d’un shari le long du tronc , et j’ai enchaîné ce printemps avec un rempotage dans un bon substrat .
Aujourd’hui il est en vie et pousse fort !
Bref je te laisse regarder , je suis bien incappable de te dire quoi faire avec le tient mais ça peut te donner des idées sur ce qu’il est possible d’obtenir avec ton arbre :wink:( en y allant avec plus d’étapes, nettoyage des parties faibles et mal orientées pour commencer avec un premier ligaturage , création de bois mort l’an prochain et ainsi de suite )
https://www.parlonsbonsai.com/t/juniperus-itoigawa-mise-en-forme-jin-shari/125236