Je fait appel à vous car on m'a offert un Bonsai Genévrier de Chine (Juniperus Chinensis) qui a environ 30 ans et je suis malheureusement totalement débutant car c'est mon premier Bonsai...
J'avoue être perdu car celui-ci était bien vert au départ mais les feuillages du haut sont devenu très sec et ont perdu de leurs couleurs (le bas est toujours impeccable).
Je peux voir des avis différent sur Internet en ce qui concerne l'arrosage des Bonsais ou bien alors la température ambiante nécessaire...
Savez-vous ce que je dois faire pour ne pas le perdre? Je l'ai mis à l'intérieur au début car j'avais peur de le mettre à l'extérieur étant donné qu'il fait 5 degrés. Est-ce bien un Bonsai d'extérieur ou pas?
Suis pas expert en junip, loin de là, mais je n'y vois rien d'inquiétant (hormis un substrat bien pourrave). L'hiver les junip sont plus ternes.
J'avais flippé l'année dernière à réception d'une commande de junip (ils étaient tout kaki), et ils sont tous repartis comme des dingues au printemps.
Ca peut être aussi à cause de leur passage à l'intérieur. Tu ne recommences plus, hein? Promis? Un arbre ça pousse dehors, pas sur les dessus de cheminée.
Te prends pas trop la tête: arrose quand c'est sec en surface, laisse-le dehors (à l'abri du vent quand même si possible), et prévois un rempotage digne de ce nom: http://www.parlonsbonsai.com/Le-rempotage
Merci beaucoup pour ton retour et tes liens qui me seront bien utiles. Il n’étais pas sur la cheminé mais pas loin Promis je ne le referais pas!
Par contre j’imagine qu’îl y a quand même une température limite? à 0° ou -5° je le rentre n’est-ce pas?
Effectivement avant de faire un rempotage je vais essayer d’en apprendre un peu plus parceque ca me parait tellement sec que j’ai peur de casse des racines…
Mais oui je vais commencer par lire cette section « je débute » ca sera déjà un premier pas
rien de bon,il faudrait que tu froisses un peu le feuillage entre tes doigts,si ça tombe c'est mauvais.sinon une chance.
quand un junip fait un retrait de sève cela commence comme ça.trop tôt pour savoir,mais sur tes photos le feuillage est vert donc si il devient brun et sec c'est mort.
après avec le reste tu peux faire un super truc,c'est l'avantage des génévriers,tu fais un bel arbre avec une seule branche.
il faut se méfier des bupestres qui font des ravages sur les junipérus,a l'origine sur les phoenicies et propagés par les haies de thuyas dans le reste de la france.
un ami qui en a ramené un de chez galinou a vu son junip crever aux deux tiers en moins d'un an;après ecorçage pour sauver ce qui pouvait l'etre,je suis tombé sur des larves de bupestre;vers blanc avec une tête en forme de marteau de trois quatre cm de long.
pour moi rien a faire,dehors et attendre le diagnostic,si reprise rempotage,sinon changer ton arbre de style.
Steeve, ton arbre vient très probablement d’un commerçant/professionnel du bonsaï chez qui il était soigné « aux petits oignons » (probablement en serre froide) et il passe entre les mains d’un amateur débutant (qui va trop l’arroser, ou à l’inverse, ne pas assez l’arroser). De plus, l’arbre a changé d’environnement, et en plus en hiver, donc il réagit. Et toi tu te poses plein de questions, pourquoi l’arbre n’est pas comme au premier jour. Rien d’anormal à tout ça.
Est-ce bien un Bonsai d'extérieur ou pas?
Oui.
Savez-vous ce que je dois faire pour ne pas le perdre?
Ne pas paniquer.
celui-ci était bien vert au départ mais les feuillages du haut sont devenu très sec et ont perdu de leurs couleurs (le bas est toujours impeccable).
Sans entrer dans les détails :
la couleur du feuillage des Juniperus Chinensis change au cours des saisons (bien vert en période de croissance, doré en hiver lorsque l’arbre est hiverné dehors).
Le feuillage du haut est toujours celui qui réagit en premier à tout changement d’environnement (changements de températures, changements d’ensoleillement, etc).
La texture du feuillage change également au cours des saisons (les feuilles en écaille sont « grasses » au touché lorsque l’arbre est en période de croissance et qu’il est en bonne santé, en hiver elles le sont moins, elles sont un peu plus sèches au toucher)
En cas de sècheresse prolongée, ou à l’inverse en cas d’excès d’eau, l’arbre rejette prématurément d’abord les feuilles les plus âgées (peut-être l’as-tu trop arrosé ou à l’inverse pas assez).
Et plus encore lorsqu’un chinensis adulte porte autant de feuilles que sur celui-ci.
Et si c'est un juniperus chinensis 'Itoïgawa" c'est otut à fait bormal, beaucoup de junip, et particulièrement l'Itoïgawa brunissent en hiver, comme ca ils dépensent moins d'energie pour la photosynthèse (enfin ca c'est mon explication)
Donc pour moi pas de panique, attends le printemps et occupe toi bien de lui, si tu as peur tu peux pulvériser du glucose (plein de post sur le forum), ils en sont friands !
Oui effectivement les chinensis brunissent au froid, mais la i Steeve décrit au début du post, un feuillage brun et sec, la c'est autre chose, problème racinaire, branches endommagées ???
Il faudrait voir si les branches sont mortes en les froissant et voir si elles se désagrègent.
"Et si c'est un juniperus chinensis 'Itoïgawa" c'est otut à fait bormal, beaucoup de junip, et particulièrement l'Itoïgawa brunissent en hiver"
Les Itoigawa n'ont pas tous le même feuillage (il y a différentes variétés d'Itoigawa).
"brunissent en hiver, comme ca ils dépensent moins d'energie pour la photosynthèse (enfin ca c'est mon explication)"
C'est une bonne déduction. :spb147:
De mémoire (ne me demandez pas en détails) c'est en effet lié :
- à l'activité photosynthétique réduite en hiver : En hiver il y a moins de photosynthèse et moins d'énergie solaire que l'arbre peut capter et transformer en énergie chimique par la chlorophylle (responsable de la couleur verte du feuillage)
- ainsi qu'à des mécanismes "d'auto-défense" : lorsqu'elles sont soumises à des gelées consécutives, certaines espèces produisent un "antigel" naturel qui les protège.
Cet "antigel" naturel est également responsable du changement de couleur du feuillage (en plus de l'activité photosynthétique réduite en hiver).
"Il faudrait voir si les branches sont mortes en les froissant et voir si elles se désagrègent."
Les feuilles tu veux dire. ;-)
Pour les feuilles concernées, c'est juste, c'est un bon conseil.
Mais ce n'est pas évident à évaluer pour un débutant...
"Oui effectivement les chinensis brunissent au froid, mais la i Steeve décrit au début du post, un feuillage brun et SEC, la c'est autre chose, problème racinaire, branches endommagées ???"
Pensez toujours à bien distinguer :
1. changements de couleur et de texture des feuilles en bout de branches
2. ou changements de couleur et de texture ailleurs dans le branchage de l'arbre (mais pas en bout de branches)
Dans le premier cas, il s'agit (le plus souvent) simplement d'un problème racinaire (excès d'eau, sècheresse, etc)
Dans le second cas, il s'agit (le plus souvent) simplement d'un excès de feuillage, facilement corrigible par un éclaircissement du feuillage.
De façon générale, un genévrier en bonne santé est extrêmement résistant, même vis-à-vis des réductions drastiques du feuillage ou des mises en forme radicales. Par contre, ce qu'il n'aime absolument pas dans la durée c'est l'excès d'eau. Et la pluie prolongée de cet hiver n'y est pas vraiment propice...
toutes ces déductions n'ont aucun sens,on parle d'arbre passé de serre froide a l'intérieur qui aurait subit des gelées vu son feuillage qui brunit.
a l'intérieur que ce soit en serre froide ou en maison les gelées?
d'après les photos ce n'est pas un ito mais un sargenti,et perso j'ai une dizaine d'ito et vu le froid de cet hiver ils n'ont pas bruni un pet.
c'est pour cela que parler de feuillage gras ou sec,si on a une bonne connaissance du junip,ok sinon!
c'est pour ça que je dis qu'il faut attendre,cela peut etre un problème cryptogamique,le sargenti y est très sensible,ou bien autre chose,mais un feuillage sec sur un junip en haut c'est a coup sur la mort de certaines branches.
sinon tu as un très bon système pour connaitre l'état de santé de ton junip,si ton écorce jeune présente un aspect un peu striée comme fripée,l'écorce des branches ,pas du tronc,c'est qu'il y a un problème et ça c'est valable a 100% même si ton feuillage est bien vert.
un dernier truc que je peux te donner,un test très efficace:appuis avec ton ongle sur l'écorce d'une branche si la marque s'enlève rapidement c'est tout bon,si la marque reste un peu c'est a dire plus de cinq minutes c'est que le passage de sève se fait mal.