Futur abri à bonsaï

Bonjour à tous

j'ai un projet de serre adossée à un mur sur 2,50 de long, 2,20m de haut maxi et 0,70 de large env et ceci en profilés alus et polycarbonate

il s'agit de protéger les feuillus et semis en hiver, normalement il gèle en région Parisienne chaque hiver . 

quelqu'un a déjà réalisé ce style d'ouvrage, quels sont vos conseils ? difficile à monter ?

merci

Salut je remonte çe post car mon coin est en pleine conception, et j ai eu gain de cause avec ma chérie… Lol…

ca as l air pas mal!!!tu garde l arbre devant pour te faire un peu d ombre?

Beau travail ! ça va être un palace ! 

C'est sympa, hâte de voir la suite !

Attention quand même aux vents s'ils peuvent être violents chez toi.

Je m'explique, ce genre de pare-vue est efficace car relativement étanche au vent et du coup s'ils ne sont pas parfaitement ancrés et stabilisés, l'ensemble peut s'arracher et provoquer des dégâts sur tes bonsaïs.

Je ne sais pas d’où souffle les vents dominants chez toi.

A gauche cela semble stabilisé donc correct il faudrait faire la même chose à droite (sur la photo) pour rigidifier l'ensemble.

J'espère avoir été à peu prés clair .

Meme reflexion que Yci.

Le vent par chez moi m’a deja couche des panneaux de ce type alors qu’ils etaient visses dans une dalle en beton… Apres, le vent par chez toi n’est peut être pas aussi violent que par chez moi dans le Languedoc

Des renforts obliques ne feront pas de mal s’il te reste un peu de bois!

Amicalement

Clement

ne vous inquiétez pas, malgré les vents qui peuvent être violents en bordure de foret, tous mes poteaux sont bétonnés.... et j suis loin d avoir fini le taf car il me reste toutes les étagères basses qui, elles aussi, sont fixés sur poteaux bas bétonnés.... l arbre est la pour l ombre mais j vais y rajouter des brises lumières en bambou je pense, j en suis pas encore la, car vu le temps, et le temps dont je dispose, ça avance a la vitesse de la tortue.... lol ....

Voila mon tit coin presque terminé… Reste la partie brise lumière, lasure, et sol pour l Année prochaine… Mais y aura toujours à perfectionner… :stuck_out_tongue_winking_eye::heart_eyes::heart_eyes:

Salut chuchao, très beau ton petit coin bonsaï très bien réalisé bravo! Tes étagères sont en pin?

T a pas fait ca a moitie …beau boulot!!

Yes… Mais j y suis allé à fond au moins cher car dur du les fin de mois en ce moment…:grimacing:

Bien réalisé en tout cas.

:wink:

Sympa !!

Beau travail !!

Belle! :+1:t2:

merci les gars, mes petits et gros vont être bien là je pense ...

Vraiment bien fait ! Beau travail , tes petits arbres vont bien se porter !

sympa.

mais je me demande pourquoi avoir mis ces palissades contre tes étagères? tes arbres semblent collés à ces parois, l'air va mal circuler et la lumière ne va atteindre que la moité de tes arbres, il va falloir penser à souvent les tourner.

oui je sais mais les palissades est le point clefs du "pourquoi" j ai fait un coin bonsaï là..... j explique au début du post que le vent est terrible ici en rafale ( regarde le dessin que j ai fait au début ) et que a cause de cela, mes pousses de l année brulent en juin a cause du vent et donc foutu pour l année... j ai donc optimisé cette année l orientation, l anti vent, la propreté de mes substrat, les tailles de mes contenants, bref au petit oignions car j ai du tout remettre en question l année dernière après avoir perdu 4 érables et 3 qui ont faillis a cause d un champignons gnion gnion de crotte.. bref voila, optimisation optimale......

ok, je vois.

tu aurais peut-être pu les mettre moins près. un espace de 50cm au moins entre les palissades et les étagères aurait été mieux à mon avis, en assurant une meilleure circulation de l'air, une luminosité un peu mieux répartie et aurait évité le contact de la végétation avec les palissades. une idée pour optimiser la répartition de la lumière serait de peindre tes palissades en blanc, ou du moins en une couleur claire.

en tout cas je te souhaite que tes arbres se plaisent dans leur nouvel environnement (je te félicite pour la qualité de sa réalisation) et que tu prennes du plaisir à y passer du temps.

je sais qu'on est limité par la configuration du lieu ou on habite et qu'il faut s'adapter au mieux.

chez moi je peux avoir du vent assez fort mais pas de façon régulière.

je privilégie donc les tables avec un maximum d'espace autour pour l'optimisation de la lumière et la circulation de l'air, mais j'en ai aussi le long des murs de la maison et je ne peux pas trop les éloigner des murs. cependant je laisse quand même un espace entre, pour l'air, la lumière, mais aussi à cause de la chaleur accumulée par la pierre en été, surtout coté ouest (problématique que tu n'auras pas avec le bois). du coup quand j'arrose je mouille bien les pierres pour faire descendre la température.

j'ai aussi certaines tables à deux niveaux pour gagner de la place, mais ça amène à la même problématique: la répartition inégale de la lumière.

si la configuration du lieu me le permettait j'éviterais les tables le long des murs et les tables à deux niveaux... mais on fait comme on peut avec ce qu'on a...

j'ai deux espaces aménagés:

• celui à l'ouest accueille mes conifères et quelques feuillus (à l'ombre d'une Laurière une partie de l'après-midi). plein soleil la plus grande partie de la journée... ça tape pas mal l'été, les conifs apprécient.
  • celui à l'est accueille mes feuillus, mes buis et mes kusamonos, soleil jusqu'à 14h environ.

coté est:

259184

vue derriere.JPG

coté ouest:

259185

vue devant1.JPG

259186

vue devant2.JPG

259187

vue devant3.JPG