Futur abri à bonsaï

Bonsoir à tous, j aimerai faire un abri pour mes petit protégés mais définitif et propre plutôt que la table qui sert de présentoir et de les bouger par ci par là au moindre problème.. Donc voilà ma problématique.. J suis dans l est collé à Genève, chez moi il y a beaucoup de vent et mon jardin est en lisière de forêt, Ce qui forme un "entonnoir " entre mon jardin et la forêt qui est collé à celui ci. Résultat, accélération du vent, et la ça decornne les cocus... Bref, deuxième problematique, l ensoleillement. Le coin le mieux exposé est en sortie de ce fameux entonnoir , donc vent maxi. Et le coin le moins exposé est la ou le vent souffle le moins. Question:est ce mieux de privilégié l ensoleillement au détriment du vent, ou l inverse. Sachant que je suis fan d érable... J espère avoir été clair sinon j essayerai de faire un croquis vite fait sur paint..

Ben la lumière étant importante je construirai en zone ensoleillée avec un côté pare vent, plutôt qu’à l’ombre…

On peut toujours protéger du soleil, mais on peut pas ensoleiller l’ombre !! Lol

Le top serait d’obtenir une exposition mi ombre mi soleil… Ce que je privilégie pour mes palmatums

Voilà un petit croquis vite fait avec les deux possibilités en rouge pour l abri… Fabien j suis d accord avec toi mais une troisième problematique:ma femme est pas ouverte à ce que j envahisse l espace avec mes arbres. Lol…

Toutes les mêmes !!! Lol

Bein oui mais on les aime quand même…

La solution de droite te donnera du soleil le matin jusque 13 à 14h00… Ça me semble très bien !!

Et tu es à l’abri du vent, et loin de la terrasse…

Tes arbres et madame devraient être heureux

Bein il y a le bâtiment qui est assez haut et la foret est haute aussi, donc il n y a pas de feuilles j ai du soleil jusqu a 11h et de nouveau vers 17h l été… Mais quand c est en feuilles j ai plus de soleil direct… Sauf le soir l été… Et il me faudrait des paravent translucides ou transparents pas cher mais résistant…

Soleil jusque 11h00 puis ombre puis soleil à partir de 17h00, c’est ce que mes arbres ont… A l’abri d’un gros et vieux noisetier !!!

Et ils se plaisent bien !!!

C est quand la foret est en feuilles qu ils auraient plus de soleil hormis le soir. Donc un peu prêt a partir de mi avril début mai plus de soleil le matin…

Tant qu’ils en ont en fin d’après midi c’est pas mal

Au moins tu évites les heures les plus chaudes

Salut chuchao!

Un p’tit exemple de récup de vieilles fenêtres en bois récupérer chez un artisan,(pas fini,faut que je mette les portes et un p’tit coup de peinture + étanchéité)

J’ai juste acheté de quoi faire la toiture.

Quelques grilles de ventilation fonctionnelle(ouverture/fermeture)pour un minimum de contrôle de la chaleur(au début j’avais fait un toit amovible,mais le vent m’a montré que c’était une mauvaise idée…on a retrouvé le toit chez la voisine…j’l’avais pas attaché…bref…)

Attachment 242230 not found.

Ce n’est bien sûr qu’un exemple.

Je compte également me faire un agencement d’étagères plus table de rempotage pour bosser les jours de pluie.

Bonne construction et bonne culture.

242231

WP_20150523_10_27_08_Pro.jpg

Désolé,j’ai un de mal avec le tel…je remet la photo…

Super adaptation bravo, une fois peint, ça devrait donner un truc super…tes modes de fixation au sol et entre les portes?

Ca devrait!c’est déjà pas mal,mais le but c’est quelle soit hors gel,et il reste un peu de boulot!..

J’ai monter la structure avec de l’angelin en partie basse(bois exotique imputrescible,il pu a la découpe c’est scandaleux…)et de l’autoclave traité classe 4 pour le reste.

J’ai donc utilisé une traverse basse et une traverse haute, coupé a la dimension voulu pour prendre en sandwich les fenêtres,le tout vissé avec des bonnes grosses visses par dessous et par dessus,en prenant bien dans les montants des fenêtres a travers.

J’ai laissé l’écartement nécessaire pour 2 portes fenêtres ouvrantes lors du montage du panneau de façade(ensemble de fenêtre)

Et une fois tous mes panneaux montés au sol,je les ai relevés et assemblés.

J’ai beaucoup de vent par chez moi également et la pluie n’aide pas trop…du coup j’ai « réglé » le problème et ils ont leur habrit en cas de mauvais temps.

(entre guillemets le « réglé »,car cela aura forcement une incidence sur ton mode de culture.)

Bonne soirée.

Je comprends pas bien cette manie d'abriter les arbres. A priori, il n'y en a pas qui poussent en intérieur. J'avoue que j'ai eu plus de problèmes jusqu'ici avec des arbres confinés que dans des conditions plus ouvertes. Je comprends qu'on veuille préserver les feuilles, la ramification et l'apparence d'arbres aboutis et prêts à être exposés, mais pour ceux qui doivent pousser, je pense que le meilleur environnement reste l'extérieur. Ca les fortifie de se confronter aux éléments : marche ou crève ! En plus ça fait de la patine en accéléré.

Tout à l'heure, j'ai relevé le max. de mon thermomètre sur la terrasse plein sud aux ras des pots : 50 ° C. Je pense qu'en réalité il faisait quelques degrés de plus. Bon c'est sûr qu'avec ces températures, il faut pouvoir être là pour arroser. Quand je dois m'absenter plusieurs jours, je les mets dans l'herbe à l'ombre avec de l'herbe coupée recouvrant les pots, je tasse les pots les uns contre les autres pour que les arbres se rafraichissent mutuellement et je détrempe le tout. J'arrive à m'absenter jusqu'à 7 j en août en période chaude. Je dois dire aussi qu'ils sont dans des pots de culture. S'ils étaient en pots définitifs, faudrait sans doute faire autrement.

Pour en revenir à ta question, je choisirais comme Fabizen le compromis en faveur de l'ensoleillement. C'est vraiment le nerf de la guerre. Tu pourras toujours trouver une solution pour l'atténuer et fabriquer un brise vent si besoin. Je ne connais pas les vents dominants dans ta région, mais la circulation d'est et de nord n'est peut-être pas la plus régulière (il y a du foehn par chez toi ?), si ça reste rare et même avec l'effet entonnoir, les arbres ne devraient pas trop en souffrir. Au printemps dans les longs rameaux juvéniles, gorgés d'eau et de grandes feuilles, il va y avoir un peu de casse mais rien de grave.

Je suis d’accord,mais certains bonsaika travail en serre avec de très bon résultat,il est sur que ce n’est pas ça place naturel, il n’existe pas de structure en pleine nature.

Mais je suis aussi amateur de boxer(chien),et j’ai du réagir en conséquence,car en 12 ans de culture il ne me reste qu’un seul sujet de mes débuts,si encore j’l’ai avais flingué moi même,mais je ne les avais tout simplement pas assez protégés(donc ma faute aussi)

Je n’ai bien sur pas tous mes arbres en serre,seul les plus fragiles y sont(je sais que chuchao parle de palmarum)!hêtre,charme,junip,pinus,etc font leur vie dehors bien entendu,mais n’ayant pas assez de place sûr pour tout le monde,je suis parti sur ce projet…

Et pour l’instant(pas beaucoup de recul certes)mes arbres ont l’air plutôt heureux,peut être je déchanterez,mais avec un bon contrôle des températures,je suis a peu près a 2 degrés de plus que l’extérieur malgré son exposition plein sud.

A voir,j’essaie.

Je suis du même avis que toi pierre pour le marché ou crève, mais avec le champignon que j me suis tapé ce printemps à cause des longs jours de pluie qu on a eu, il m a tué trois de mes cinq érables… Alors ok rien de grave, mais j aimerais éviter que ça ne se reproduise pas tu comprends, c est tout du jeunes plants en culture, de un à trois cms au tronc donc plus fragile que des vieux aboutis… Bref, je verrais bien, l abri est pas encore fait mais je veux toutes mes chances de mon côté pour qu ils en chie avec les conditions extérieures mais sans tomber dans des extrêmes pluies vents et soleil direçt… Voilà…

A voui le chien, c'est sûr. Je sais que beaucoup de gens utilisent les serres avec succès. C'est juste que je suis pas bricolo et que j'aime bien le plein air.

Chuchao, oui c'est vrai j'avais oublié tes malheurs du printemps, condoléances. J'ai eu aussi un jeune alisier torminal qui a commencé à pourrir à la suite de cette période. Pour l'instant pas encore crevé. J'espère qu'il va se refaire car c'est le seul que j'ai.

Bein je te l espère aussi…courage… . Mes quatre derniers érables ( j me suis trompé tout a l heure car deux ont été legerement touchés, trois sont morts, et deux ont été ravagés mais ont enfin relèvé la tête) sont en fin de traitements et relèvent la tête enfin… J espère que la période de juin juillet août vont les remettre sur pieds totalement… J en ai racheter deux un super jeune et un autre un peu plus vieux… J espère que ce sera la dernière fois pour tout le monde qu on verra ces champignons destructeurs …

Mes arbres sont protégés de décembre à février / mars, rentrés dans le chalet pour les feuillus, je rentre quelques conifères quand il pleut en continu…

A partir de mars tout le monde dehors, les seules fois où je m’inquiète, c’est quand il grêle !!!

Bé jusqu’à cette année tout mes arbres étaient dehors 12 mois sur 12.

Mais bon forcé de changer de stratégie…

Bon j’ai l’avantage d’être menuisier ébéniste,ce genre de chose ne pose pas trop de problème,il n’y a rien de bien compliqué,et je n’ai pas que des arbres dedans,je fait tous mes semis pour le potager,mes boutures,et ça mes servira également pour le citronnier et l’oranger pour des hivers plus agréables.

Et il y a aussi une partie hôpital pour les plantes de ma femme(elle adore les plantes mais c’est pas réciproque)

Enfin bon,chacun ca popote pourvu qu’il y ait le plaisir!

Bonne soirée.