La taille des entre-noeud, c'est une bestiole à contenir. C'est d'ailleurs à cause de ça que j'ai souvent du supprimer la pousse complète de l'année.
V'là ce que je crois avoir remarqué: si je taille directement à la 1ere ou 2eme feuille, je vais avoir des entre-noeuds très longs sur les branches qui vont sortir. Alors qu'en défoliant, les entre-noeuds sont plus courts, et seulement là je taille les branches sorties suite à la défoliation.
je te conseille de procéder comme suit, je fais de cette façon sur les érables.
A la sortie , tu coupes au moins partiellement la première paire de feuilles dès qu’elles s’individualisent, ca va ralentir la poussée, le temps de lignifier à peine, mais la plante va accuser le coup, et la poussée repartira , ca permettra d’avoir une pousse courte, mais forte, tout en conservant les bourgeons latents pour plus tard si necessaire.
Le problèm avec l’eclosion d’un bourgeon c’est que les feuilles sont à X pourcents de leur surface finale, mais que l’entre noeud n’est pas encore à sa longueur optimale, si le developpement n’est pas ralenti d’une manière ou d’une autre, les feuilles seront grosse, mais surtout les entre noeuds seront longs, le fait de diminuer la surface des feuilles, ralentit provisoirement la plante, sans endommager le bourgeon-pousse en cours, qui pourra repartir de plus belle, mais le ralentissement sera suffisant pour raccourcir au moins le premier entre-noeud, sans avoir à défolier.
ca ne revient pas au même, le pincement des bourgeons limite la quantité de feuilles, ca se fait sur les hêtres, pour réduire les zones fortes.
le souci c’est que ça limite la croissance de la pousse, donc la force va aller ailleurs, et sur la durée la plante s’affaiblit.
En plus si tu le fais sur un arbre à croissance continue ça va ramifier en cours d’année
La methode que j’ai experimentée ne fait que mettre en pause, avec aussi l’inconvenient de feuilles moches, mais la croissance initiale reprend, comme si de rien n’était.
Ca n’est pas un pincement, donc la pousse continue.
Ca n’est pas une defoliation qui demandera un arbre un nouveau bourgeonnement.
Si je comprends bien ça donne la même chose (puisque le 2ème entre-noeud sautera de toute façon), mais avec moins d'effort pour l'arbre?
@ Baboulet: j'ai pas vu de super résultats comme ça: l'arbre se bloque 3 semaines, et fait ensuite des rejets trop forts et d'autres trop faibles, moins homogène disons.
ca ne donne pas la même chose, parce que c'est toi qui décide quand tu feras ramifier, et quelle croissance tu auras avant de faire ramifier, mais dans tous les cas tu auras déjà un entre noeud court.
Si la branche est faible, que tu veux faire grossir ou fortifier, ou fermer une plaie, ca fait comme si tu avais une branche de sacrifice, mais le depart sera court.
Contrairement à un pincement tu peux laisser pousser derrière
j'ai un frene en pot depuis 30 ans .et il est encore en formation .. il a mis 27 ans a me faire une branche la ou je voulais .défoliation et rempotage tous les ans , ça fait beaucoup je trouve . le frene est robuste mais tu l'embetes beaucoup amha . je le rempote tous les deux ou 3 ans . je ne l'ai défolié qu"une fois en 30 ans . pour voir .... j'enleve tous les bourgeons terminaux chaque printemps avant son départ . sauf sur lesbranches qui doivent grossir et je réduis toutes les feuilles dès qu'elles sont bien formées ... etc . et je lui donne un max d'engrais . il se bonifie d'années en années . un jour il te fera une branche la ou tu veux ...lol patience
quand je dis en formation c'est façon de parler .lol.il est parti d'une tige et il a eu 33 ans au printemps . je mettrais une photo quand je pourrais .
non non rien d'un kokufu je te rassure. juste un arbre que j'adore avec ses nombreux défauts
j'espère bien qu'il sera en formation toutes sa vie ( enfin toute la mienne)
Y'a des trucs à faire dessus qui pourraient l'améliorer (reprise du nebari, suppression des branches opposées, allègement de la cime).
Je suis peut-être un peu bourrin avec le mien, mais toi tu es trop gentil avec le tien je pense (le nebari devrait être mieux que ça au bout de 30ans de rempotage si tu travailles les racines correctement).
Fais-lui son petit sujet si tu es ok pour en discuter.
Je reconnais le pot, j'ai le même (origine acer buerger de carrouf y'a 5 ans).
la cime est faite . chaque année je pince les bourgeons terminaux .elle ne bouge plus . comme je disais plus haut il a mis 27 ans a me faire une branche en bas ( celle de gauche ) elle est effectivement en face de l'autre mais ça ne me gène pas . je viens de la tailler après 3 ans de grosse pousse . elle faisait carrément 1 mètre de long . lol. la force est en bas ç'est la que ça grandit . le nébari n'est pas accadémique .( mais puissant amha ).il y a une 4 ème racine de l'autre coté . il est assis sur sur un gros granit ça s'étale . comme tu dis je suis hyper gentil avec lui . pas de gros traumatisme . c'est lui qui décide . et ma patience . exact pour le pot . veux tu voir mon burger ? lol