Une souche ratiboisée chaque année voir deux fois dans l'année , juste à l'entrée d'un champs , on la voyait à peine car cachée sous un tas de feuilles et recouverte de mousse , je l'ai repéré par ses deux ou trois pousses qui se démarquaient du contexte .
287612
Le prélèvement a été très moyen , j'ai pris large mais la souche ne possédait qu'un seul gros pivot de 10/12cm de diamètre et quelques départs de racines sans radicelle , la reprise était loin d'être assurée , mais après avoir été scalpée et écrasée par les tracteurs pendant des années , elle n'allait certainement pas crever pour " une petite coupure " :)
287613
287616
Pour le substrat je suis parti cette fois sur quelque chose de très sableux , du sable fin de rivière ( env 70% ) et j'ai complété avec du fumier bien composté + compost de BRF , et comme le reste de mes arbres pas d'apport d'engrais en saison hors mis un arrosage et pulvérisation en début de printemps avec un purin ( ortie en majorité + tout ce qui me passe sous la main comme herbes ) , je trouve que mes substrats sont en général assez riches pour me passer d'un apport supplémentaire , en plus comme je débute je rempote tout les ans ou deux et le substrat est renouvelé et riche à nouveau .
287620
Ce substrat lui a plu car en une saison j'ai pu sortir l'arbre et la motte en tirant par le tronc , la motte doit bien faire dans les 3kg , tout a été colonisé , quand je vois de quoi elle est partie je me dit que cette souche n'a pas dit son dernier mot , la bassine dans laquelle elle logeait ( et loge toujours ) fait 15 litres il me semble .
287627
Le démêlage a été fastidieux , mon smartphone a lâché en cour de travail et je n'ai pas de photos du racinaire démêlé mais je peux vous assurer qu'il y avait matière , je n'ai pas coupé grand chose car j'ai besoin d'un max de vigueur pour sa reconstruction et je me dis qu'avec ce genre de souche le nébari n'est pas forcément à travailler aussi finement que ce qu'on fait habituellement .
J'ai changé l'angle d'implantation en redressant l'arbre , je trouve qu'il impose plus avec ses racines aériennes qui l'encrent dans le sol .
Plus je le regarde , plus je me dis qu'il a été taillé à la grenade ...
287628
Elle est étrange cette souche , elle ne plaira pas à tout le monde , mais je la trouve néanmoins assez spectaculaire .
Le projet n'était pas du tout défini au prélèvement , je pensais traiter chaque branches comme un arbre et la souche aurait pris l'allure d'une "montagne" mais ce nouvel angle d'implantation ouvre de nouveaux horizons et je pense qu'il y a mieux à faire , donc je vais cogiter mais pousse libre l'année prochaine pour épaissir les départs .