Gwinru, c’est ce que je plaide depuis toujours ! Dans les années 80/90, c’était ringard et complètement démodé! Pourtant, les anciens maîtres japonais, Américains (Naka, ben Oki…), rencontrés et les autres lus, conseillaient la matière organique. Mais, cela n’était plus « moderne » et peu compatible avec les intérêts des trusts de la chimie et de l’agroalimentaire. En agriculture, la perte en humus des sols : les sous solages, labours profonds et toutes les techniques culturales pour rendre les sols plus drainants qui l’avait provoquée, ont fait flamber la consommation d’engrais minéraux et chimiques ainsi que l’utilisation de pesticides. En culture organique, les végétaux ne semblent pas plus sains, résistants aux maladies et aux conditions climatiques, et plus nourrissants et de meilleure qualité organoleptique; Ils le sont réellement. Ce que j’ai appris en quarante ans d’agriculture, c’est que ce qui est vite produit est vite perdu. Mon plus vieil arbre, 40 ans de pot, il n’est peut être pas encore bonsaï, mais toujours vivant et sain, est dans son substrat d’origine! À peine amendé avec sable et pumice et régulièrement compost et matière organique (0s, arrête, cendre, plume poil et corne…)…
Ben, joli trouvaille, je le préférais dans la première configuration, avant le rempotage. Un Nitsuranari plus intéressant que le sabamiki de maintenant. Après, le sable, le grain plus fin que les gros morceaux que les commerçants vendent et , prônent, la matière organique, les grains fins et l’absence d’engrais chimiques ont fait que tes pousses et tes feuilles sont bien plus en accord et en harmonie avec ton tronc et la souche. Gros grains et engrais auraient provoqué grosses pousses et grosses feuilles, qu’il aurait fallu rabattre et affiner avec le tassement et l’enrichissement du mélange. Contrairement à ce que beaucoup pensent tu as gagné du temps sur la formation du bonsaï. Ne le perds pas en taillant trop fort. Laisse filer et éclairci peu à peu les branches en gardant que les mieux placées. Nourri bien et en très peu de saisons (4,5) tu auras une belle ramure exposable.
Juste une question, que pour du Excelsior je trouve les feuilles bien petites. Dis moi, en hiver, après la chute des feuilles le bois est vert et les bourgeons gris, ou le bois est jaune et les bourgeons marrons??