Bonjour a tous je viens d’arriver sur ce forum, voila j’ai bouturer ce saule que j’ai commencé a travaillé et je voudrai le conserver en bonsaï est ce réalisable ou trop compliquer. Je vois sur d’autre personne qui les ont fait en saule pleureur mes je voudrai le laissé tel qui l’est. Merci pour vos avis
A travers les quelques lignes de ton message je crois deviner que tu es plutôt débutant.
Je n’y irais pas par quatre chemins : je déconseillerais le saule à un débutant.
Ce qui caractérise le saule c’est, entre autres, sa grande demande en eau. En observant son implantation dans la campagne dans ton entourage tu remarqueras qu’il adore être au bord des rivières ou des lacs.
Lorsque tu auras rempoté ton arbre dans un substrat drainant, comme il se doit, il faudra compter AU MOINS deux arrosages à la belle saison. S’il fait un peu chaud, trois arrosages ne seront pas de trop.
Alors il faudra peut-être songer à camper sur ton balcon
Ceci dit, j’ai vu des saules (saule pleureur) cultivés en bonsaï. C’était le fait de bonsaï-ka expérimentés.
Si tu es attiré par notre noble passion, je te conseillerais de commencer par une espèce autochtone et plus facile. Tu peux surement trouver dans ton entourage de petits charmes , des hêtres, des érables champêtres, des ormes et bien d’autres encore.
Promène-toi, repère , et à la fin de l’automne ou au printemps prochain, procède au prélèvement.
Il y a un sujet sur ce forum intitulé : " Quelles espèces éviter en bonsaï ?". Malheureusement, on n’y parle pas trop des débutants et encore moins du saule. Mais tu peux le lire quand même.
Je ne sais pas très bien pourquoi j’ai reçu un lien à propos de ce sujet mais (re) bonjour à tous.
Ici il s’agit plutôt d’un saule des vanniers donc qui ne se prêtera pas à une forme pleureuse ou difficilement. Par contre il supportera les tailles de rabattage sévères (« saule têtard ») qui permettront de faire épaissir le tronc tout en le faisant ramifier.
Comme le disait BonsaiPhil, de l’eau - mais surtout pas stagnante - et avec cette espèce il faut s’attendre à devoir le reformer au fil des années : tendance au dépérissement de branches, même importantes, sans raison valable (comme les saules de pleine terre), ce qui n’est pas le plus intéressant pour former un bonsai. Mais avec de la patience, ça se tente !
oui je suis débutant et tenter par former mon propre bonsaï merci pour t’ai conseil j’ai également un cotonéaster et bouture un ficus retusa.
Cotoneaster : excellent choix !
ok je vais le rabattre cet automne quand même je verrai ce que sa donne au printemps merci
Le fait de rabattre assez court en hiver permet d’avoir de nouvelles branches bien colorées (comme sur tous les saules de vanniers en pleine terre) au printemps. Bonne chance avec lui.