Formation d'une loupe sur un érable

Ha oui. Et ben de rien alors. :)

Et merci Shrub !

Chez moi les loupes ne sont pas l'apanage de cet érable ginnala. En effet, sur les trois tilleuls que je possède , deux montrent des mini-loupes. Rien à voir en taille avec celles que j'illustre plus haut.

275574

IMG_6452.JPG

Celles ci sont plutôt bien rondes et ne dépassent pas quelques millimètres de diamètre. Elles n'évoluent pas et ne me gênent pas, au contraire.

Cela semble être assez caractéristique du tilleul. Confirmez vous ?

un jardins on voit les même en effet. un chouillat plus grosse quand même mais jamais de taille extraordinaire (ou jamais vu)

Des nouvelles sur mes interventions sur cet Érable ginnala qui a développé son tronc anarchiquement.

En mars de l'année dernière je décide de le marcoter . Le trait de craie indique le niveau de l'écorçage

308495

IMG_8369.JPG

J'ai choisi un pot de culture assez profond pour que la surface du substrat arrive bien au-dessus de la zone de reprise

308497

IMG_9067.JPG

J'ai laissé ce tire sève important qui s'était formé pour maximiser le volume foliaire devant produire la sève élaborée propre à produire les nouvelles racines.

Ce printemps j'ai dépoté pour constater l'avancement de la marcotte. La scie pour un éventuel sevrage était à portée de main

308498

IMG_0625.JPG

J'ai décidé de sevrer et voici ce qui restait des racines après le sciage

308499

IMG_0626.JPG

Je lui ai donné un pot confortable

308503

IMG_0639.JPG
Vue de face

308504

IMG_0640.JPG
Vue de coté

Actuellement il est en feuilles et je pense qu'il renait de sa malformation.

Reste maintenant à choisir un style .... Pas évident mais c'est un défi intéressant.

très beau boulot, bravo!!

Oui , il a bien bossé le petit. Je suis content de lui et nous sommes à nouveau copain.

Je me rends compte que j'ai posté la face arrière dans mon dernier message.

Voilà ce qui sera probablement la face avant

308511

IMG_0638.JPG

et ben, tu l'a pas loupé cette marcotte... :newsm_8:

ça te fais une jolie base, tu va réduire en hauteur ?

Pour l'instant je ne le touche pas et je le laisse récupérer cette année.

Je commence à me méfier des tailles à répétition sur A. ginnala. Je n'apprécierais pas qu'il me fasse une nouvelle boursouflure .

Bonjour,

Intéressant sujet ! Ou en est il ce printemps ?

Il a bien débourré.

Il est en pleines feuilles en ce moment.

Je n'ai pas eu l'occasion de prendre des clichés, mais j'en prendrai bientôt, dès que la météo s'y prête et avant une taille structurelle.

Comme promis une actualisation avec photos de la face (avant ou arrière ??)

321050

IMG_1885.JPG
le 15 Février 2020

321051

IMG_2366.JPG
le 1er Avril 2020

Je ne l'ai pour ainsi dire pas touché depuis le printemps dernier. Juste une petite ligature symbolique en octobre et une légère taille pour descendre l'apex en Mai 2019

Il a débourré comme une bête, mais avec des entre-nœuds corrects pour l'instant. Ça ne va surement pas durer, et je reviendrais sur ces pousses en mai-juin.

Le ginnala a tendance a faire des entre-noeuds assez longs, surtout a la premiere pousses... la deuxieme voire troisieme est beaucoup plus calme...

Est-ce que tu envisages de revenir sur les longueurs, en rabattant le tronc et les charpentieres ?

Le "tronc" c'est-à-dire la plus grosse branche qui part de la loupe à la verticale doit surement être revue à la baisse. Mais pas des masses.

J'aimerais qu'elle grossisse encore, particulièrement à l'endroit du départ pour réaliser une meilleure transition entre cette boule et ce pseudo-tronc.

C'est pour cette raison que j'y laisse les départs en excès.

Le plus délicat maintenant est de choisir les départs de branches latérales - toutes celles qui partent de la patate -  à conserver. Il y en a surement de trop.

On s'en rend mieux compte en tournant autour de l'arbre nu

321062

IMG_1886.JPG

Le meilleur moyen d'adoucir la transition, c'est le clip and grow... meme chose pour les branches laterales, que je couperais pour repartir sur un ou des nouveaux bourgeons qui ne manqueront pas de sortir.

La base est sympa, autant soigner les troncs/branches qui vont l'habiller  :spb105:

bonjour, 

tu peux garder ces deux là... et supprimer celles qui partent de la base.

321065

post-41267-0-28139500-1586109746_thumb.jpg

Ce n'est pas vraiment mon projet, si j'ai bien lu la (trop) petite image que tu postes.

Les branches qui resteraient, selon ton idée sont actuellement très raides et méritent d'être reprises vers l'arrière.

merci pour avoir donné ton avis.

Pourquoi, les autres brillent par leur mouvements?

Bon sans te taquiner, si ton objectif est d’harmoniser la différence de diamètre patate-tronc,à mon avis, ne laisse rien sur la patate sauf les deux sorties les plus hautes possibles (les branches que j’ai marquées en vert).

Pour l’instant concentre toi (c’est dur) sur l’endroit d’où doivent sortir tes branches pour former une bonne continuité du tronc. Et laisse grossir pour rattraper ce qui peut l’être (dans cet objectif ton pot n’est pas vraiment « confortable » il me semble).

Tu n’as pas cherché un petit peu les techniques basiques japonaises pour supprimer (préventivement ) ce genre de problèmes liés à un bourgeonnement répété dans la même zone (c’est ton hypothèse si je ne me trompe pas, l’arbre cherche à bourgeonner et produit anarchiquement des cellules)?

Bon j’admet que ce n’est plus vraiment basique (du coup ca va peut être t’intéresser un peu plus) puisque c’est surtout lors de la préparation d’arbres sorti de champs qu’on les utilise…

Aller courage, chez moi les soucis que j’ai sur Acer ginala sont liés à des champignons je pense, les pointes noircissent parfois des le début de saison, parfois beaucoup plus tard, t’as déjà eu ?

Je me rends compte que j'avais lu trop rapidement ta proposition : je pensais que tu proposais de supprimer les branche marquées de vert.

Tu proposes donc de garder 2 branches. OK . Ça va mieux.

Je pensais en garder 3, max 4.

Non je n'ai jamais eu sur aucun de mes deux A. ginnala ce dépérissement fongique que tu décris.

En revanche, et contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là, je trouve que c'est une espèce d'érable très bizarre, plutôt imprévisible avec des pousses ou des perçages (ou non perçage) surprenant.

Tout va bien quand l'arbre est jeune.

Mais après 20 ans de culture il devient un vieux pas trop sympa.

On voit des charpentières s'affaiblir, une pousse incongrue juste au dessus du nebari et toutes sortes de choses inconnues chez A. campestris, A. monspe. , A. palmatum. (pour ne parler que de ceux que je connais un peu)

Il réagit bien quand on supprime les bourgeons terminaux, ceux qui sont de l'année ET juste derrière prennent le relais.

Mais quand on coupe dans du bois vieux de 2 ans ou plus avec des bourgeons dormants, alors il préfère percer ex-nihilo très en arrière, n'importe où, voire sur le tronc (s'il perce !!)

Ajoute à cela la formation de loupe, et chez toi des maladies fongiques, alors c'est le pompon.

En somme, l'érable ginnala, j'en suis revenu.

De mon côté, ce que je trouve dommage, c’est que les caractéristiques très intéressantes de l’Acer ginala qui m’ont données envie de ramasser ses graines (écorce crevassée, finesse et couleur rosée des pointes), ne viennent pas très rapidement chez moi.

Le noircissement dont je parlais arrive parfois tôt parfois tard, parfois sur tout l’arbre parfois non, parfois ça n’a pas d’incidence, parfois ça tue l’arbre…

321147

20200406_191905.jpg

321148

20200406_191855.jpg

Voici ceux qu’il me reste, c’est des semis de 2004.

321149

20200406_191522.jpg

321150

20200406_191615.jpg

321151

20200406_191705.jpg

321153

20200406_191751.jpg

Ça pourrait être du monilia sur rameau. Le rameau tout noir sur la première photo, à la base de ton petit doigt m'y fait penser. Par contre sur les autres, en début d'attaque, ça ressemble à autre chose. En tous cas c'est probablement un problème fongique. le fait que ça attaque de jeunes pousses semble l'indiquer..

Je te fais pas l'affront de te demander si ce n'ai pas des "drapeaux" d'oïdium, tu aurais reconnu tout seul j'imagine.

As-tu constaté une coïncidence entre des périodes humide et ce flétrissement? (avec quelques jours de décalage evidemment..)

En tous cas, à ta place je tenterais d'appuyer un peu plus les protections.

-Fin de saison à décoloration des feuilles

-à chute des feuilles pour protéger/désinfecter les cicatrices des pétioles

-une fois dans l'hiver

-puis bien encadrer le débourrement. Soit du stade pointe verte jusqu'à premières feuilles matures. Puis bien nettoyer les feuilles mortes au sol avant le démarrage.

Avec cuivre et souffre...la seule chose qu'il nous reste pour traiter quoi... :spb79: