C'est venu comme ça, sans crier gare il y a une dizaine d'années.
Maintenant c'est trop tard.
Je le garde tout de même pour me rappeler à l'ordre : il faut bien prêter attention à ce point si on veut se lancer dans une forme balai qui est une forme archétypale d'arbre (celle que la plupart des gens dessinent spontanément) . Beaucoup trop de novices veulent s'y essayer (parce qu'elle est archétypale) et ne se rendent pas compte des difficultés qu'elle représente.
Non Papy, je suis parti de la graine pour celui-là . Je me souviens même du parc ou j'ai récolté. Ca me fait penser qu'un jour je devrais y retourner pour voir si l'arbre mère existe toujours.
Ca ressemble effectivement à ces horribles cerisiers.
Mais ce n'est pas venu tout de suite. Le semis date de la fin des années 80. Et quand on voit l'arbre en 2010 la tumeur est à peine perceptible
275295
<= 2010
Il me semble que dans un cas comme celui-ci la seule solution pourrait éventuellement être un marcottage du tronc au début du renflement. Mais bon... je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle. Y a des fois, il faut pas s'acharner .
Etonnant cette grosseur sur ce ginnala, jamais aucun traumatisme dans cette zone? plaie mal cicatrisée, ancienne tentative de greffe, attaque de parasite? On dirait un genre de loupe.
Pas de traumatismes, pas de plaie mal cicatrisée, aucune tentative de greffe, pas la moindre trace de parasites. Il s'agit à l'évidence d'une loupe, c'est à dire une multiplication anarchique de cellules.
Je préfère réserver le terme de « broussin » à Erica arborea qui développe naturellement cette masse ligneuse juste sous la surface du sol. C’est la partie de bois dans laquelle on taille les pipes (de bruyère) . Ce bulbe ligneux sert à cette espèce à se régénérer après un incendie en rejetant à partir de cette réserve.
Une autre espèce, Arctostaphylos tomentosa (nom commun Manzanita) et qui est endémique à la Californie possède aussi cette particularité (voir le site de Pipephil).
275328
le broussin de Manzanita
Les étasuniens s'en sont d'ailleurs servi durant la 2eme guerre mondiale quand l'Algérie ne fournissait plus de Bruyère, pour fabriquer des pipes en Manzanita. J'en ai 2. C'est pas génial à fumer. Ca ressemble à ça :
275327
Pour revenir au sujet, je peux affirmer que la loupe sur mon érable s'est formée suite à la suppression de bourgeons qui s'obstinaient à se former sur tronc, plus ou moins dans la même région, et dont je ne voulais pas. Je ne voulais pas trop de branche secondaires et je préférais me concentrer sur la ramification ternaire.
Autrement dit, quand on veut former en balai un érable de Sibérie tant soit peu vigoureux, il faut veiller à cet effet indésirable.
Pour illustrer plus précisément ce qui se passe maintenant chaque printemps sur mon Erable ginnala qu'on pourrait baptiser "l'Enflure", voici quelques photos rapprochées prises ce matin
Ce serait bien dommage de le laisser comme ça, mieux vaut tirer parti de cette ex-croissance pour en faire un sumo, un p'tit trapu, là, je crains que cette loupe ne cesse de se développer durant la vie de l'arbre.
On dirait bien que cet érable est rentré dans un cercle vicieux! Le bourgeonnement intempestif est pour moi signe d’une forte activité cellulaire dans la zone, donc avec une grande possibilité de voir des cellules se différencier pour « faire de la raçine ». Quand une loupe apparaît c’est pour moi comme un système de défense que mettrait en place l’arbre contre une aggression localisée, les loupes et broussins ont généralement pour origine bactérie et virus (pouvant être véhiculé par n’importe quel insecte piqueur).
Pour moi la marcotte sur cet arbre me parait pas impossible physiologiquement, mais techniquement l’écorçage de la marcotte vas peut être s’annoncer compliqué. Comment s’organise les cellules la dedans? cambium liber et écorce doivent être plus ou moins fusionnés dans certaines zones, d’où de fortes chances de laisser des ponts de sève vouants la marcotte à l’échec/la réussite partielle. Mais reste l’intérêt de marcotter sur la loupe même, et les problèmes qui iront avec : le problème de continuité tronc/nébari, le risque d’ébourgeonner le pseudo nébari dans le futur…pour moi il faut marcotter au dessus et repenser l’arbre. Sinon cet érable restera une belle enflure…
Il peut y avoir la solution de le remettre en pot de culture pour le faire grossir très fortement. Le nebari gagnant progressivement en épaisseur sous la loupe, la forte croissance de branches ralentissant le dynamisme des bourgeons sur la loupe (tout en continuant à les enlever). Refaire tout l'arbre en sorte. Ou alors continuer à le cultiver tel qu'il est avec son gros bidon il est quand même plutôt original.
Je rencontre aussi ce phénomène sur un acer ginnala. Une grosseur se forme petit à petit à la base du tronc. De nombreux départs de bourgeons et un épaicissement progressif mais pas sur toute la circonférence. C'est peut-être une caractéristique de l'espèce. Il faudrait vérifier sur des sujets dans des parcs.
En poussant fortement l'arbre risque d'englober tous ce bazar, et lui ferait "oublier" le traumatisme originel. Carrément en pleine terre pour que ça pousse surtout dessous.
Une fois la loupe calmée il sera peut être l'heure de réfléchir à la marcotte.
Simple hypothèse...
Sinon il parait que ça se monnaye bien chez les ébénistes :spb44:
Je rencontre aussi ce phénomène sur un acer ginnala.
Voilà une info très intéressante.
Pour ce qui est des A. ginnala dans les parcs je n’ai jamais été frappé par des loupes sur ces arbres-là.
J’ai plutôt l’impression que ces grosseurs sont dues à la taille. Un certain type de taille sans doute. Peut être une taille trop sévère ?
Il peut y avoir la solution de le remettre en pot de culture pour le faire grossir très fortement. Le nebari gagnant progressivement en épaisseur sous la loupe, la forte croissance de branches ralentissant le dynamisme des bourgeons sur la loupe (tout en continuant à les enlever). ....
J'ai aussi pensé à la solution consistant à faire rattraper la loupe par le diamètre du tronc. mais cela me semble très théorique.
Ou alors continuer à le cultiver tel qu'il est avec son gros bidon il est quand même plutôt original.
Oui je crois que faute de mieux je vais adopter ce point de vue pour l'instant. Je possède un second A. ginnala qui me donne entière satisfaction. Ça compense ;-)
ba oui pourquoi pas. Quitte à mettre carrément ce phénomène en valeur, organiser la végétation autour pour en faire un point focale.
Perso je l'aime bien ton petit. Il m'évoque certain platanes qu'on admire pour la totale étrangeté d'une boule géante au pied. On se perd dans ses méandres, on en oublie même de regarder le haut ^^
Puis va savoir, si ça se trouve dans 5 ans elle sera magnifique. En construisant la ramif pour donner la bonne échelle à cette loupe.
Merci Boots pour le lien vers La Hulotte. Un super boulot fait par des ardennais depuis... longtemps (j'étais abonné à la Hulotte papier quand j'étais gamin).
J’ai acheter il y a plus de 10ans un jeune A.Ginnala,je l’ai cultivé en gros pot sans taille ou presque et il y a 3 ans je décide de le former en bonsaï donc taille sévère pour le rabattre et bien depuis il développe des excroissances sur le tronc a l’endroit où des départs de branches ont été supprimés.
J’ai remarqué ce phénomène sur un acer sempervirens qui après une grosse taille a commencé lui aussi a faire ces excroissances.
Donc il y aurait 3 Ginnala en pot qui se comportent de façon similaires!?!