formation d'un jeune pin noir

Bonjour à tous,

J'ai acheté et rempoté 2 jeunes pins noirs ce printemps.

Après quelques lectures je ne sais pas quel travail effectuer cette année :

• je laisse pousser la tête de l'arbre pour laisser grossir le tronc
  • je coupe la pousse de l'année pour provoquer un bourgeonnement arrière sur les petites branches.

Dans le cas 1 les branches basses ne risquent-elles pas de s'affaiblir ?

Une autre question il y a au moins 3 branches qui partent du même point, faut il déjà en couper une ?

une photo du plan en question:

227871

P1012968.jpg

Merci d'avance pour vos conseils.

Laisse pousser une dizaine d'années avant de commencer à envisager des tailles. Eventuellement ébaucher un mouvement sur le tronc avec une ligature pas trop serrée

Faut il supprimer une des branches de la « roue de vélo » ?

Pas de mekiri sur les branches basses pour les densifier ?

Je pensais qu’il fallait des a présent travailler l’arbre pour le préparer…

Beaucoup trop tôt pour les tailles. Il faut que le tronc grossisse, même pour faire un mame. Tout le feuillage est nécessaire et les tailles sont donc inutiles pour l'instant. Au fil des années tu verras s'il faut ou non supprimer une des branches basses. Plus la branche est basse et plus le tronc grossit fort entre cette branche et la motte racinaire.

Et puis pour travailler un pin il faut un matériel qui vaille le coup: hauteur de l'arbre entre 60 et 80cm, tronc épais avec une écorce mature, nebari bien formé et branches en grand nombre. Au vu du plant je pense qu'il doit avoir 3/4 ans, il reste encore au moins 10 ans de culture

Le mekiri ne se pratique que sur un arbre déjà formé

La seule chose à faire éventuellement ligaturer sommairement le tronc pour lui donner du mouvement. Au printemps rempotage dans un pot plus grand

nettoyage des veilles aiguilles

Le plant a bien 3 ans.

Donc on gère donc comme un feuillu. On laisse grossir puis on coupe.

Je pensais qu’il fallait anticiper.

Pour les risques d’inversion de conicité a l’endroit d’insertion des branches, j’avise donc en fonction de l’évolution de l’arbre.

Je pensais plutôt partir sur un shohin sinon je serai mort avant de voir un quelconque resultat. :slight_smile:

En tous cas merci pour les infos.

A plus.

effectivement il faut laisser pousser pour l’instant . en revanche tu as raison sur un point, il faut absolument éviter les roues de vélo,ne laisse que deux branches c’est largement suffisant. ça ne sert a rien de commencer à cultiver des arbres en prenant le risque qu’ils aient des défaut rédhibitoire comme des inversions de conicité. il vaut mieux mettre deux ans de plus et avoir quelque chose de correct.

Il faut anticiper.

La première chose à faire, c'est de définir un projet pour cet arbre. Ensuite, seulement on pourra savoir s'il faut tailler ou pas en septembre.

Pour moi, si on le laisse pousser 10 sans rien faire avant d’y toucher, bah ça serait un piquet qui ressemblera à un sapin de Noël, et autant acheter tout de suite un arbre de pépinière pour trouver la même chose.

Si on ne taille pas toute la force ira vers l’apex, et il n’y aura tout simplement plus de branches basses (on ne peux pas faire de clip and grow comme avec un feuillu).

Le gros intérêt d’avoir un plant de ce stade, c’est de former son tronc par la ligature… Et de contrôler aussi la vigueur apicale… Créer un pré-bonsaï quoi…

comme projet je pensaisa un shohin assez classique du type :

227877

shohin pin noir.jpg

je pensais ligaturer legerement au rempotage l'année prochaine.

incliner la tête pour qu'elle ne fasse pas d'ombres aux autres branches.

Supprimer une des branches qui partent du même endroit (quand ?)

redresser une branche pour en faire la future cime et faire en sortequ'elle se ramifie (comment ?)

Incliner une autre branche pour en faire une future première branche et la faire ramifier (comment ?)

A terme une fois le diametre du tronc atteint coupe de la branche de sacrifice (en plusieurs fois)

j'ai  fait un beau dessin sous paint  :

227878

shohin.jpg

J'ai besoin de vos lumières notamment sur comment ramifier les branches qui constitueront la cime et les branches du futur bonsaï.

bonsoir

cette photo t’´a inspiré à ce que je vois.

le bonsai à dix ans, source officielle de mr koji hiramatsu

donc tu a raison de faire des projet, mais prend ton temps

fait un petit nettoyage des aiguilles ( anciennes aiguilles seulement ) en les coupant

Merci pour l’info sur l’âge du bonsaï. Je ne suis pas pressé mais je n’aimerai pas partir d’un jeune plan pour arriver a un prebonsai plein de défaut dans 10 ans.

Sur un feuillu c’est relativement simple on construit tronc et nebari puis branches. Mais sur un pin je n’ai pas trouve la marche a suivre pour former un prebonsai.

on a pas l'air de voir de l'engrais sur le substrat, lui en donnes-tu en liquide?

Peux-tu nettoyer les vieilles aiguilles et nous montrer le plant en entier avec le pot?

Engrais solide organique en granulés toutes les 3 semaines et en liquide 1 fois par semaine.

L’engrais solide s’est pas mal décomposé il faut que j’en rajoute.

Je ferai un nettoyage des vielles aiguilles pour vous montrer le départ des branches mais il n’y a pas grand chose a voir…

comme projet je pensaisa un shohin assez classique du type :

attachicon.gifshohin pin noir.jpg

je pensais ligaturer legerement au rempotage l'année prochaine.

incliner la tête pour qu'elle ne fasse pas d'ombres aux autres branches.

Supprimer une des branches qui partent du même endroit (quand ?)

redresser une branche pour en faire la future cime et faire en sortequ'elle se ramifie (comment ?)

Incliner une autre branche pour en faire une future première branche et la faire ramifier (comment ?)

A terme une fois le diametre du tronc atteint coupe de la branche de sacrifice (en plusieurs fois)

j'ai  fait un beau dessin sous paint  :

J'ai besoin de vos lumières notamment sur comment ramifier les branches qui constitueront la cime et les branches du futur bonsaï.

Ce projet est tout à fait envisageable.

Tu peux ligaturer maintenant en faisant attention de bien faire des courbes en 3 D et toujours de moins en moins serrées en montant.

En septembre, tu tailleras la future cime de remplacement à la distance à laquelle tu voudras une nouvelle branche (5-6 cm ?)  et la première branche à 2 cm pour avoir des bourgeons  qui permettront la ramification ultérieure de la branche.

je comprends bien . pourrai tu nous remettre une photo après nettoyage des vieilles aiguilles

merci

Je mettrai des photos après avoir enlevé les vielles aiguilles mais il n’y en a pas bcp

Pour les courbes en 3 D on fait des courbes de plus en plus serrées ou de moins en moins ?

Pour la 3 ème branche que j’ai matérialise sur le dessin mais que l’on ne voit pas sur la photo je coupe quand ?

Sinon pour la marche a suivre c’est désormais plus clair. C’est applicable sur les sylvestres ?

d'après ta photo ton plant est plutot faible,il correspond a un de mes semis de l'année en moins vigoureux.

donc rien tant qu'il a ses aiguilles faiblardes et molles.

sinon pour le pin noir,si tu le laisses dix ans sans rien faire c'est pas de la ligature qu'il te faut c'est un tord tronc!

comme le dit lanig un projet de taille,shohin ou autre.ligature du tronc,pour mes plants c'est a deux ans,il font déjà 1,5cm de diametre et 40 de haut.

après vient la construction du plant,taille des branches que tu veux garder et laisser filer des branches de sacrifices,laisser filer la cime en ne laissant que la pousse de l'année,donc désaiguiller la partie haute qui sera coupée a la cinquième année.

par contre ne jamais désaiguiller un pin noir en formation,car c'est a la base des aiguilles que tu laisses qu'il va bourgeonner en arrière.

c'est la première erreur que l'on rencontre car le mekiri c'est pour des arbres déjà très avancés.

pour faire bourgeonner tes branches en arrière la technique c'est de couper ta branche qui peut faire 20cm avec un seul bourgeon terminal a l'endroit ou tu veux des départs,la seule condition c'est qu'il possède des aiguilles de moins de trois ans en amont de ta coupe qui se fait a l'automne ou très tôt au printemps.de ces bourgeons tu construis tes charpentières et ainsi de suite.

c'est pour ça que l'on voit des pins noirs avec des branches nu et des touffes d'aiguilles au bout,le résultat d'une mauvaise technique.

en fait la taille du pin noir ressemble beaucoup a celle d'un feuillu,tu ne couperais pas la branche d'un feuillu sans bourgeon latent,tu n'éffeuillerais pas un jeune plant.

bref pour ton pin il faut penser a ce que tu ferais avec un feuillu,branches de sacrificepour la conicité,laisser tiger la cime pour le tachiagari,et ne pas enlever les aiguilles pour le bourgeonnement arrière.

C’est mon premier pin donc je peux difficilement dire s’il est vigoureux ou pas. Je l’ai acheté et rempoté dans du drainant ce printemps. Par contre ses aiguilles sont bien vertes et bien rigides.

Donc si je comprends bien, soit je procède a la taille de ramification cet automne soit j’attends l’automne prochain que l’arbre soit plus vigoureux.

Je laisse filer la cime que je desaiguille sauf aiguilles de l’année (pour ne pas faire de l’ombre ?) qui servira de branche de sacrifice pour avoir de la conicité.

Pour la ligature je pensais donner un mouvement assez léger (enfin plus leger qu’un genévrier)

Dans tous les cas j’essaierai d’améliorer la culture (je débute la culture des pins) pour avoir un arbre vigoureux et je conserve le max d’aiguille en phase de culture.

Donc en fait c’est presque comme un feuillu sauf qu’il faut conserver et ramifier les futures branches en même temps que la construction du tronc et nebari.

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

oui c'est ça,il faut travailler les branches que tu gardes et laisser filer les autres comme branches de sacrifice.

si tu ligature sur un mouvement de semi cascade,tu vas perdre énormément de vigueur,je te posterais des photos pour le bourgeonnement arriere car sinon ce n'est pas trop facile de comprendre.

si tu laisses pousser une branches sur trois ans, tes premières aiguilles ,celle de la premiere année tombent,donc tu ne pourras pas avoir un bourgeonnement près du tronc.le pin noir est très fort avec une forte préférence apicale ,donc lui il veut surtout faire des bourgeons en bout de branche,le fait de désaiguiller un pin noir en formation qui a besoin de bougeonner en arriere augmente ce phénomene.