3° c'est limite pour un ficus.
En dessous tu as des risques de perdre des petites branches, sauf si il est bien acclimaté tant qu'il ne gèle pas.
3° c'est limite pour un ficus.
En dessous tu as des risques de perdre des petites branches, sauf si il est bien acclimaté tant qu'il ne gèle pas.
En effet 3° c'est un peu juste pour passer la nuit dehors mais celui-ci est habitué même à 0° abrité des courants d'air. Cependant lorsqu'il reste dehors à des températures aussi basses pour des ficus, ce n'est pas volontaire et ça ne donne rien à l'arbre de lui faire subir cela du moins je ne pense pas.
Non, ils n'aiment pas trops.
Les miens dans le sud perdent un peu les feuilles ( microcarpa plus résistants au froid que benjamina pour ma part)!
Effeuillage et taille qui m'auront pris juste 7 heures aujourd'hui, trop long la défoliation.
Là où je voulais absolument que mes greffes prennent ce sera à refaire au prochain rempotage toutes les autres sont bonnes, au moins 7, bonne moyenne!
Après effeuillage partiel
296832
Après taille
Je reviendrai sur les parties non touchées lorsqu'il aura atteint le volume désiré. Pour que la lumière rentre bien dans ces parties basses, j'ai retiré les feuilles trop grosses et tachées.
La face
Le feuillage dans le milieu du tronc ce sont les greffes, elles ne sont pas prêtes pour le sevrage.
Certains trouvent qu'il penche trop à droit, personnellement il me plait comme ça!
Depuis quelques années, cet arbre je le travail exclusivement par la taille, quelques rares ligatures et des haubans.
296833
Côté droit
296834
Arrière
296835
Gauche
296836
Nébari arrière ou plutôt le greffes, la photo est mauvaise j’essaierais d'en faire une autre.
296837
Les défauts sautent davantage aux yeux sur photos, je redonnerai quelques coups de ciseaux demain, là j'suis fatigué de tailler!
pfiou...7h!! :newsm_7:
Tu le fais au ciseaux?^^
Il commence à avoir une sacret ramif le gars, gg!
Oui boots avec les ciseaux feuille après feuille, faut dire que je suis pas un rapide non plus :spb102:. Je coupe le pétiole à la moitié si j'arrache les feuilles cela abîme les bourgeons latents.
Environ 4h30 pour retirer le feuillage le reste pour redonner forme à la silhouette.
J'ai commencé à 15 heures à contrecœur car je sais à quel point c'est ch..nt la défoliation pour arrêter vers 23 heures. J'ai tout de même manger :turkey: entre temps!
En effet il commence à être bien ramifié certaines branches sont splendides.
je préfère souvent faire ça avec les doigts.
Ma main gauche tient la branche et maintient les autres plus loin (ça évite aussi que l'arbre bouge dans son pot), et la main droite, de l'intérieur vers l'extérieur, coupe les feuilles entre l'ongle du pousse et l'index.
Mais chacun fait comme il préfère ^^
En effet boots c'est une méthode largement utilisée avec les doigts mais comme tu dis moi préfère les ciseaux, j'ai des outils faut bien qu'ils servent non :newsm_5: :spb44:
Pi moi l'arbre y bouge pas, fait au moins 30kg :beerhat:
Jolie couleur du jeune feuillage, il est en plein soleil? Etonnant les feuilles panachées de jaune en bas au centre de l’arbre tu as une explication?
les reflets des feuilles mouillées non?
Oui plein soleil, du matin au soir comme pratiquement tous mes arbres, deux à trois arrosages/jour en ce moment.
La différence de couleur au milieu Shrub se sont des greffes que je n'ai pas encore sevrées, il y en a derrière aussi. Lorsque j'ai choisi les plants, les feuilles étaient unies, je comprends pas!
Bien entendu par la suite ce feuillage sera supprimé car se sont les racines qui m'intéressent.
Oui étonnant, généralement quand on assiste à un retour au type ça se passe dans l’autre sens, va comprendre!