Formation d'un Ficus Benjamina

bassin=réverbération attention aux brulures ;)

oK Boots c'est bon de me le dire, je n'y avais pas songé!

Et bien moi non plus jusqu'à ce que j'identifie le problème sur mon buerger! :spb44: (ça va j'ai trois feuilles qu'ont rougies)

J'ai depuis plusieurs années un fifi que j'ai récupéré dans le jardin chez ma maman, c'etait hiver et il semblait mort. Au printemps, j'ai vu des petites feuilles pointer au bout d'un des troncs. Je l'ai récupéré, rempoté, laissé pousser et depuis l'an passé, j'essaie de le mettre en forme.  Je trouve qu'il est un peu dégarni, et j'ai un peu peur de lui faire des tailles et des pincements. Est il encore temps ou faut il que j'attende le printemps prochain ? ( J'ai une veranda fraiche ou les plantes sensibles passent l'hiver.) 

ouvre lui son sujet si tu veux K valin, ce sera avec plaisir qu'on t'aidera. Mais celui ci n'a rien à faire ici, UN ARBRE PAR SUJET STP!

je vais donc masquer dans pas longtemps ;) désolé.

Ce benjamina est pas dégueu du tout, bien joué!

Bonjour, voici les petits travaux de ce dimanche.

Maintenant pousse libre, l'an prochain rempotage et dans deux ans effeuillage complet et grosse ligature. 

Face

283825

IMG_20170730_143656.jpg

face

283826

IMG_20170730_143704.jpg

arrière

283827

IMG_20170730_143720.jpg

gauche

283828

IMG_20170730_143729.jpg

droit

283829

IMG_20170730_143739.jpg

283830

IMG_20170730_143757.jpg

D'ici le printemps prochain j'espère lui avoir trouvé un pot pas trop chère de préférence rond non glacé ø 400/450 d’intérieur et 100/115 de profondeur. je serai vraiment déçu de devoir le rempoter dans cette "poubelle"   :spb96: !!

des pots qui me plairaient beaucoup, un copain de Montauban est allé voir chez Gallinou mais le deuxième sur photo était trop grand (sniff), l'autre je ne sais pas!.

Si une personne du forum devait se déplacer chez Gallinou avant le printemps prochain se serait sympa de me tenir informé si cette personne veut bien me le prendre et me l'expédier, bien sûr je rembourse tous le frais mais en plus, je veux bien participer aux frais d'essence :spb30: !!  

J'en ai trouvé un chez Laos Garden pour 60€ cependant il est ovale, bon au pire ce sera toujours mieux que du plastique. Après 27 ans de culture, il le mérite bien :newsm_1:   

A moins que quelqu'un ait un pot dans ces tailles qui pourrait lui aller!!

Merci d'avance. 

283832

thumb_IMG_0254_1024.jpg

283833

thumb_IMG_0261_1024.jpg

Petite question aux experts:

Ce genre de pot serrait il compatible avec ce ficus?

283835

poterie bonsai - octogonale - l43 x h12 cm.jpg

Merci.

ton arbre est quand même vachement massif pour l'associer à un pot rond.

un ovale ou rectangle à angle arrondi serait plus adapté à mon avis.

Merci pour ton avis manumidam,

Je vais étudier cela. 

Un ovale j'en ai probablement trouvé un par contre un réctangle à angles arrondis il faut que je regarde sur le net pour voir à quoi ça ressemble! 

Bon! 

Finalement après réflexion je me suis décidé à le rempoter. Les arrosages devenaient de plus en plus difficile et il ne séchait plus.

Le système racinaire avait bien peuplé le pot, pas de grosses racines à enlever que des radicelles, c'est bon ça!!

Après vérification sur sa fiche le dernier rempotage datait de juin 2014 et le substrat se composait d'akadama, pouzzo, écorce de pin composté. Je pense qu'il y avait beaucoup trop d'écorce d'ailleurs, certainement la cause du manque de drainage.

Nouveau rempotage dans 4 parts pumice, 3 parts pouzzo et une petite poignée d'écorce le tout en 4/5mm plus mes petites habitudes!!

284306

IMG_20170819_125739.jpg

284307

IMG_20170819_131720.jpg

Après démêlage, taille des radicelles, repositionnement de certaines racines de surface sur la partie arrière.

Il y a d'autres déchets de racines dans la brouette sous la table ça fait un bon petit paquet en tout! 

284308

IMG_20170819_132803.jpg

284309

IMG_20170819_132825.jpg

Diminution en hauteur du pot plastique. Désormais je connais exactement les dimensions de son futur vrais pot pour le prochain rempotage d'ici deux ans. Il sera certainement ovale ou rectangulaire mais ovale de préférence je pense, enfin j'ai deux ans pour y réfléchir  :spb79:

284310

IMG_20170819_143635.jpg

Je trouve qu'il a meilleur allure dans un contenant de cette hauteur!

284311

IMG_20170819_144658.jpg

284312

IMG_20170819_144754.jpg

Voilà, en espérant que les températures restent acceptable encore quelques temps. 

Beau travail,en ce qui me concerne c'est exactement ce qu'il lui faut,perso je suis pour le pot rond mais un emailé pour le ficus.(vert-ble-brun beige qeustion de gout et d'allure),pour le choix du pot prends le bonsai avec chez le marchand.

Salut Raymondo,

A la base je lui voulais un pot rond, je ne suis pas encore décidé ni sur la forme ni sur la couleur.

Là où je suis satisfait; En diminuant la hauteur du pot et en utilisant la pumice j'ai gagné en poids. Il sera plus facile à déplacer  :beerhat: .

Bonojur,a mon humble avis le pot rond lui va très bien. Moi j'ai un retusa assez grand que je vines de mettre en pot  rond beige et il va très bien,j'essairerai de mettre une photo.

Je pense aussi qu'un rond lui ira très bien seulement je n'ai pas encore trouvé le pot qui lui va bien ou plutôt si mais le prix me stop un peu surtout que je suis toujours en travaux chez moi donc pas tout à la fois!!

Mais je cherche, je cherche.... 

En diamètre intérieur il lui faut environ 450 voir un peu plus et 120 de profondeur.

Tu nous poste une photo Raymondo!!

284381

IMG_20170822_100450.jpg

Bonjour voici mon pot de mon ficus retusa,j'espère que la photo est bien car j'ai mis une heure pour la photo. Ne régarde pas le feuillage ni la formation car il y a encore du travail a faire . J'ai ce ficus depuis l'année passée(125 euro) et il a été rempoté cette année le 25 juin. Il doit être taillé mais j'attends encore une semaine. Bref comme c'est pour le pot ,tu vois mon pot rond beige,j'aurai préferé un bleu car le bleu va très bien avec le ficus mais il n'y en avait pas chez le marchand. le pot a couté 50 euro mais je trouve qu'il est bien.

Bonjour Raymondo,

Pour le rempotage juin est préférable à mi août comme je l'ai fait mais bon comme il ne prendra pas le froid...

Ton pot est sympa et effectivement en bleu il aurait été plutôt bien aussi.

Le seul pot que j'avais trouvé lui aurait été comme un gant mais malheureusement la personne qui les fabrique a subi un dramatique incendie (Bruno auvinet), peut être que d'ici deux ans il aura repris la poterie. En tout cas c'est tout le mal que je lui souhaite.

Sinon ton ficus est d'un beau vert, il respire la santé!

Ce ficus est vraiment très vigoureux "quelle patate" il continu à pousser tant qu'il peut!!

Je viens d'effectuer une bonne taille d'équilibrage afin que certaines parties profitent d'avantage comme la partie du haut à gauche et une branche en face avant.

L'été prochain il aura droit à un effeuillage et une bonne ligature 

Des plants ont été greffés en septembre pour améliorer le nébari c'est la raison du plastique rempli de sphaigne autour du pied.

287725

IMG_20171110_164842.jpg

287726

IMG_20171110_165018.jpg

287727

IMG_20171110_164944.jpg

Le ficus pousse comme du chiendent quand il se plait,moi je fais 5 tailles par an,c'est son seul défaut mais mieux vaut ça que si il végète.

Ton ficus en tous cas est très beau.

Rien de spécial pour lui si ce n'est qu'il pousse, il ne s'est pratiquement pas arrêté cette année. J'espère que les greffes commencent à prendre! En tout cas elles sont toujours vivantes.

Ceci dit maintenant que j'y pense, j'aurais du prendre des plants beaucoup plus gros pour les greffes de racine. Donc si cela ne fonctionne pas, je sais quoi faire.

293375

IMG_20180410_112042.jpg

Si je ne refais pas d'intervention racinaire, se sera un gros effeuillage en juin/juillet et il y a du boulot!! 

Ce ficus benjamina a toujours autant la patate, certaines greffes sont prisent d'autres non.

295481

IMG_20180513_192603.jpg

295482

IMG_20180513_192609.jpg

Je ne taille rien, pousse libre, engrais, eau, chaleur. Il a déjà passé quelques nuits dehors mais cette semaine dodo dans la serre on a eu des 3° par contre la journée il profite de l'extérieur.