Formation d'un Ficus Benjamina

Bonsoir,

Voici un Ficus Benjamina travaillé depuis près de 20 ans avec toutes les erreurs que cela implique lorsqu'on ni connait pas grand chose ( rassurez vous ça n'a pas beaucoup changé)  :newsm_8: 

Mon Benjamina ou plutôt celui de ma femme car au départ il n'était pas prévu pour être cultivé en futur Bonsaï mais offert par mes parents comme plante décorative. Il était devenu tellement haut que je l'ai coupé en trois  :PB287:  j'ai fait deux boutures, données à la famille et j'ai gardé le pied mère.

Pour le moment, je m'occupe surtout de travailler le nébari. J'ai essayé plusieurs techniques et surtout celle de la sphaigne autour du pied à l'étouffé. Cela fait un an et demi que la mousse et le plastique sont en place et je viens tout juste de tout découvrir. Le dernier résultat obtenu n'est pas vraiment celui que j'attendais mais il y a quand même une petite amélioration.

 

Les rempotages sont fait environ tous les trois ans donc aux beaux jours il devrait y avoir droit et par la même occasion, je vais essayer une méthode que l'on m'a suggéré c'est à dire inciser au scalpel les endroits où il faudrait que des racines apparaissent.

En fait, j'en ferais partout  :sword:  :spb148:

 

Problème sur disque dure j'ai perdu énormément de photos donc je n'ai pas plus récent  :newsm_11:

 

Juin 2008 même pas mal !!

 

275598

4377.JPG

 

2009

 

275599

4412.JPG

 

Cette année après avoir enlever le plastique 2017

 

275600

5821.jpg

 

275601

5822.jpg

 

Projet futur à peu près et si l'arbre le veut bien. 

 

275602

1974.jpg

 

J’adore les ficus et plus particulièrement le Rétusa, je vous en présenterai un bientôt par contre n'ayant pas de serre, tout le travail effectué lors de la belle saison, j'en reperds une partie pendant l'hiver. Don j'avance de trois pas et je recule d'un   :spb87:

 

J'aime bien les émoticônes sur se forum ça m'amuse :spb40:  

beau travail :goodjob:

très sympa, vivement la suite :)

Sympa, merci à vous!

 

J'ai retrouvé deux photos. 

 

2002 il me semble.

 

275622

1945.jpg

 

2010

 

275623

1133.JPG

 

 

Un très beau ficus c'est assez rare,surtout un benjamina.

Voici mon ficus benjamina acheté 4 feuilles e n godet en 1989

mon ficus benjamina de  1989

bravo Raymondo

Bonjour Raymondo,

Il a des entre-nœuds court et de petites feuilles comparé au mien  :goodjob:

Les seuls fois qu'il a de si petites feuilles le mien c'est suite a un effeuillage.

Bien joué!!

Pascal, t'aurais la source de la photo que tu as mis comme projet ?

Pour utiliser des photos qui ne t'appartiennent pas, il faut au moins citer la source stp. Là je ne la trouve pas...

Mon bonheur c'est que je suis parti d'un petit plant en godet de 4 feuilles a 1euro(40frbelge) en 1989 ce qui m'a permis de tailler constamment pour obliger le ficus a faire des entrenoeuds courts et pour le mener ou je voulais.C'est aussi par la taille fréquente et uniqement par la taille que j'ai obetnu des petites feuilles,pour cela il faut tailler souvent je lui fais 5 tailles par an.

Quant a son comportement a l'intérieur a et l'extérieur je n'ai encore jamais eu de problèmes,les feuilles jaunes sont très rares.

Merci Raymondo pour tes explications elles me seront d'une bonne aide lorsque je vais réellement attaquer la ramification.

Pareil pour moi lorsqu'ils sortent et retournent à l'intérieur, ils ne perdent pratiquement pas de feuille par contre le Rétusa ne pousse plus du tout comparé au Benjamina.

 

Pascal.

Non, pas de soucis si c'est toi qui l'a prise. Tu en es le propriétaire.

Je t'ai embêté pour rien. :)

Pas de soucis Jox,

Mieux vaut prévenir que subir  :spb107:

Depuis quelques jours, lorsque je suis inspiré, petite taille d'entretien!

J'aurais du photographier les déchets de taille (énorme les feuilles et rameaux que j'ai pu lui enlever).

Je lui ai zigouillé la branche de devant :sword:  j'essais de faire des boutures avec (expérience avec de l'eau de sole).

Nouvelle orientation pour la mise en forme j'essais de lui dessiner quelques plateaux pour le moment.

J'ai une idée mais je pense devoir passer par là pour y arriver en douceur et le forcer à faire des petites feuilles. Merci pour le conseil, la personne devrait se reconnaître.  

Il doit bientôt être rempoté, ma femme et moi lui cherchons un pot c'est son Ficus, pas évident à trouver sans lâcher une petite fortune; Je dis pas que certains potiers vendent trop chères, j'avoues que ceux qui plaisent à ma moitié les valent bien mais cet arbre est toujours en culture alors ça ne justifie pas un tel prix pour le moment.

 

J'aimerais un pot rond, je vais joindre une photo d'un pot qui je pense pourrait lui aller comme un gants, dites moi si je me trompe dans mon choix !! Il faudrait qu'il fasse au MINIMUM 400 mm x 150 mm. Si je ne trouve pas dans cette dimension il retourne en culture dans sa poubelle et oui c'est une poubelle que j'ai coupé   :chepa:  

 

276910

IMG_20170310_151848.jpg

 

276911

IMG_20170310_151918.jpg

 

276912

IMG_20170310_192918.jpg

 

Puisqu'il faut préciser d'où viennent les photos déposées celle de ce pot vient du site de chez Galinou pépinière.

 

276913

thumb_IMG_0261_1024.jpg

 

Je suis à votre écoute pour les suggestions, critique, conseils pots ou proposition pour me vendre un pot à prix raisonnable, c'est ma femme qui paie mais quand même   :money: !!!

Pascal

je vais chez Galinou le week end prochain, si tu veux le tarif.

Alors oui, je suis très intéressé de connaitre le prix.

Je lui ai envoyé un message il y a 9/10 jours et ce soir il vient de me répondre. je voulais savoir si il faisait de temps en temps des ventes par correspondance, la réponse est négative par contre il m'a donné l'adresse du site avec lequel il fonctionne www.planfor.fr mais bien évidement il n'y a pas les bonnes dimensions.

Après chez Jacques Galinou ça dépend des arrivages, il peut ne rien avoir, faire un déplacement de 650 km allé pour rien ou presque ça craint!!! 

Je me suis inscrit à la newsletter de son site car si il a un arrivage avant mon rempotage cela ne me dérange pas de descendre chez lui, mon père habite l'Ariège et mes oncles et tantes sont dans le 31 et 32 donc j'ai où dormir.

Je peux te laisser mon N° de téléphone en MP?

Merci,

Pascal 

c'est marrant, je suis né au Mans, j'y vais de temps en temps pour voir des  oncles.

Je passe devant Planfor tous les jours, en allant au boulot, les tarifs sont élevés, mais les produits sont bons.

Tu peux me laisser ton N°, je te tiendrais au courant.

Oui c'est marrant que tu sois natif du Mans, ma femme et moi aussi mais nous avons bien bouger avant de nous réinstaller dans la Sarthe.

Que le monde est petit parfois, comme nos arbres d'ailleurs!!

Merci,

Pascal.

Quelques new de mon Benjamina  photos prisent tout à l'heure.

Mercredi dernier, je lui est taillé toute la partie basse et en fin de semaine je ferai la parie haute.

N'ayant pas trouvé de chaussure à son pied, le rempotage sera fait l'an prochain, pas le choix il sature!!!

Deuxième photo vu arrière et par la même occasion un de mes coins où je dispose mes préférés. Ils sont tous de face arrière, dimanche ils reprendront leurs positions de face.

Le sable en dessous me sert à garder une humidité ambiante. plus tard j'y déposerai une bâche et ferai quelques plantations ou si le courage me prend je ferai un petit bassin. à méditer!!! 

 

 

Terrible ce ficus!

Le buerger au milieu c'est pour un niwaki?

Par contre je suis pas convaincu par l'utilité du sable, il est si loin dessous. Ne serait ce qu'avec 10km/h de vent le "nuage" reste dessous et s'en va.

J'ai dans l'idée que la pelouse autour maintient mieux l'humidité que ton sable, plus longtemps, et en se fatiguant moins à l'arroser  ;)

Sans parler de ce que tu dois rentrer dans ta maison en permanence ^^

Salut Boots ce ficus est à ma femme mais c'est moi qui m'en occupe depuis 26 ans au départ je ne savais pas que j'en faisais une sorte de bonsaï.

Le Burger au milieu je le laisse pousser librement et déciderai plus tard!!

Pour le sable tu as certainement raison mais à la base je l ai étalé de la sorte pour qu'il prenne une forme naturel à force des pluies et des arrosages afin de laisser prendre une forme naturel puis suivre les contours en n'y ajoutant de petites roches et une bache au milieu pour éviter les mauvaises herbes et faire quelque petites plantations.

Cependant j'aurais bien envie d'enlever les supports et creuser un petit bassin à la place du sable. mais j'ai tellement de traveaux à acomplir dans ma maison que je ne sais pa si je vais avoir le courage  :spb32:

Pour le sable dans la maison ce n'est pas grave nous passons toujours par le sous sol, j'ai un paillasson et le chien fait plus de cochonneries que moi, LOL!!!

Merci Boots pour ton intrvention.