Forêt multi essences

Bonjours à toutes et à tous,
Est il possible de rempoter plusieurs bonsaïs différents ( chêne, hêtre, frêne, pin, sequoia, Erables vert et pourpre, charme, châtaigner, houx) dans un seul bac pour créer une forêt variée agrémentée de roche, de mousse, herbe dans le but de créer un terroir ornemental.
Merci pour vos conseils.
Cordialement Mario.

1 « J'aime »

Le rêve de bcp de monde je pense de réaliser une belle forêt bien diversifiée…
En pratique, pas les même besoins (en eau, en engrais, en fréquence de rempotage…).
Jamais vu passer de trucs crédibles…

1 « J'aime »

En effet, c’est risqué de mixer plusieurs espèces sur une même lauze ou pot. En plus des besoins comme la cité @Clement34 , les mycorhizes ne sont pas forcément les mêmes aussi, la concurrence et les nuisibles… Bref pas sûr que ça existe dans le monde bonsaistique.

Pourtant vers chez moi grand nombre de forêts sont composées d’épiceas et de hêtres qui ont l’air de bien cohabiter…

Peut être qu’éssayer avec bi-éssences serait déjà une bonne expérience…?

1 « J'aime »

Oui bien sûr, mais comparer le volume d’un sol de forêt et le volume d’un pot (même XXXXXXL)…

pour le faire, on est plus tout à fait dans le bonsaï. pourquoi pas sur une espèce de lauze de plusieurs mètres de long.

Allez voir les forêts de Saburo Kato :slight_smile:

De très belles forêt sur lauze. J’aime beaucoup.
Par contre sur les premières images glanées sur google, je ne vois pas de composition multi espèces?

La seule image que j’ai trouvée pour une foret mixte par Saburo Kato

J’ai l’impression qu’il y a trois essences.
Ca doit vraiment être difficile à maintenir

1 « J'aime »

c’est très dur à trouver, j’en ai trouvé une dans le sakufu N°2 (1977) avec un melange de feuillu (hêtres ?) + conifères (épicea) →

Naka décrit aussi ce type de forêts mixtes dans un chapitre consacré aux forêts.
ça doit être dur de gérer l’arrosage… peut-être mettre 100% kiryu (substrat le plus drainant possible) du coté des conifères et 100% akadama du coté des feuillus ? je dis ça, j’en sais rien, peut-être que la culture se passe bien en vrai …

Je l’avais vu passer celle là. Pour les arbres de devant, il me semble qu’on est « simplement » sur différents type de palmatum.

plus de mal à identifier ceux de derrière. mais si c’est du palmatum aussi, on est pas vraiment sur de la forêt « multi espèces ».

Sur des grands pots ou grandes lauzes, y’a peut etre moyen aussi de « cloisonner » les substrats par des boudins de keto?

1 « J'aime »

Quoi qu’il en soit, sommes-nous d’accord pour déconseiller fortement à @Yoyobibiz de construire des forêts mixtes ?
A moins qu’il ait une expérience des bonsaïs de plusieurs décennies, où qu’il veuille faire une simple expérience

1 « J'aime »

Non. Pourquoi déconseiller?
Toi, le pourfendeur du conformisme, le Che de la révolte contre les traditions établies, le secoueur de cocotier, l’empêcheur de tourner en rond… :rofl:

Au pire, il perd du temps et gagne de l’expérience. on parle d’un hobby, pas d’une activité professionnelle qui se doit d’être rentable.

1 « J'aime »

oui, peut-être, après quand je regarde l’arrosage des pro Japonais sur YT, franchement, ils arrosent tout le monde genereusement et « pareil »… c’est l’impression que j’ai. y’a surement des nuances, vu qu’il faut 10 ans de formation pour arroser correctement (parait-il)… Y’a p’tet des variantes en hiver, ou selon que les arbres sont convalescents (etc.)… mais sur les video YT, niveau arrosage en saison de pousse : « ça y va » généreusement sur tout le monde.

On peut aussi imaginer qu’il est plus facile d’accorder un pin thunberg (qui aime l’eau) avec un palmatum (qui aime l’eau), qu’un pin sylvestre plus chatouilleux des racines ? Je n’affirme rien, il faut essayer…

ben non, je trouve que c’est au contraire une très bonne idée. Vital Bonsai a fait ça avec un pin thunberg et un feuillu, en style Burton mélangé →

A voir comment ça va evoluer sur la durée…

@Clem @Clement34 vous avez eu; tout comme moi, envie de cultiver une forêt mixte. Nous ne l’avons pas fait.
Alors ce n’est vraiment pas sympa d’envoyer notre ami @Yoyobibiz au casse-pipe.
J’ai mis un bémol à mon conseil. En effet, il peut être intéressant d’observer comment dans un pot, une espèce prend le dessus sur les autres. Tenter de faire des tests d’association. Mais là la combinatoire est explosive…
Mais dans tous les cas il ne faudra pas s’attacher à une de ces forêts car l’issue est vraiment aléatoire

Non, c’est pas l’envoyer au casse pipe.
Le fond du message est je pense plutôt clair, dès le premier message : « le projet est séduisant mais si on a du mal à trouver des exemples c’est que les contraintes techniques sont sans doute difficilement surmontables »

Mais encore une fois, au pire, ça marche pas… et c’est pas si grave!

c’est marrant comme tu peux parfois être frileux sur certaines choses

De toute façon, pour qu’une forêt soit crédible avec une (ou des espèces) il faudra des années de cultures pour avoir des sujets crédibles avec un début de semblants de maturité, des troncs de diamètres très différents.

Il pourrait être intéressant de cultiver les espèces qu’il souhaite associer de façon indépendantes, les travailler et apprendre à les travailler, dans quelques temps, reprendre ces mêmes espèces pour avoir des « plus jeunes », les crayons du fond, si j’ose dire… Et, dans 3 ou 4 rempotages individuels (9 à 12 ans de culture) assembler ce qui est cohérent pour être assemblé…

Pour info, les forêt de Saburo Kato ont toutes très vite déclinées après sa mort.

La difficulté c’est d’avoir quelque chose d’esthétique.Dans une foret on considère le groupe,l’ensemble pas les individus pris séparément.

Il est sans doute possible de faire des choses, un des soucis des forets, c’est leur taille, la taille du pot,rien que trouver le pot peut être difficile, le poids aussi peut poser pb tout comme la manutention …

L’un des projets évoqués n’est pas une foret, c’est une autre histoire, c’est différent, là c’est une forme de duel , qui va prendre l’ascendant sur qui, peut on rendre compte de cela, de façon esthétique, je pense que oui .L’idée est intéressante

Quel message passe t-on s’il n’y a pas d’unité ? si c’est difficile à lire ? à comprendre ?

y a bien des tableaux, des dessins avec des espèces différentes… c pi être possible chercher c’est aussi intéressant, expérimenter aussi.

Peut être te souviendras tu de la « plus grande forêt du monde » réalisée en France (?) qui avait été déplacée sur un semi remorque ?

De mon point de vue, rien de crédible dans cet assemblage. Mais tellllllement adulée à l’époque.

De toutes façons dans la liste proposé par l’initiateur du projet, certaines espèces ne tiendront pas, ou difficilement ou peu cohérentes entre elles.

C’est d’ailleurs pour cela que je propose que YoyoBizbiz se fasse une expérience sur quelques cycles.

J’ai bien compris que le bonsaï Français était à l’image de nous, Français, dans le rejet. Se confronter, faire ces ou ses expériences, c’est pouvoir assurer ou assumer.

Concernant la cohérence d’une forêt bonsaï, et pour en revenir à certaines de Saburo Kato, il a également cherché, je veux dire que certaines ne sont pas exceptionnelles. La création d’une forêt reste rarement telle qu’elle a était initialement créée. Elle évolue d’elle même ou bien par son créateur ou ceux qui prennent la suite.

La création d’une forêt en bonsaï c’est presque conduire une F1 avec son permis de conduire en poche. C’est surement possible, mais il faut y aller piano.