Forêt de hêtres corréziens

Merci Aristide pour ton commentaire dans ton sujet, et merci les chevreuils ^^

J'aimerai bien plus de détails sur le point n°4.

Comment tu associes compères et arbre "chef de groupe"? Pour le chef de groupe j'ai une vague idée, mais après je sèche un peu.

Peut être au niveau de leur direction? une ligne de tronc voisine du chef, pour éviter les croisements? pour pouvoir serrer sans problèmes?

Toute façon je ne sais toujours pas vers quel type de foret je part, de loin, de prés, arbre père..

bonjour,

en fait tu détermines les arbres principaux en fonctions des critères que tu veux mettre en avant, de ce que tu veux montrer. Par ex, les lignes verticales des troncs, ou une courbe prononcée à tel endroit des troncs ou une première branche forte partant de la même hauteur sur les troncs ou...

Pour associer compères et principaux, moi j'essayes, tout simplement.

Tu prends le principal en main, et t'essayes de lui coller un copain qui le met en valeur, quand t'as trouvé un truc qui rends bien, t'en rajoutes un troisième, un 4em un 5eme..

Puis tu fait pareil avec le principal du groupe 2, t'essayes.

Puis pareil si t'as un groupe 3...

Pour tes hêtres: je vais essayer de retrouver un bosquet à la kokufu, auquel j'ai de suite pensé en voyant ton gros hêtre. Sur photo bien sur, la différence entre le gros et les petits n'est pt être pas si grande en vrai.

Merci pour ces précisions!

Si si il est bien plus gros. Pas loin du double du plus gros.

Je suis preneur, merci ;)

Alors boots, voila le bosquet auquel m a fait penser ton hetre principal292674

20180329_095807.jpg

source

Attachment 292675 not found.

Le principal est largement plus gros, plus vieux, les autres sont uniquement des faire-valoir.

Pfiou, ça t'as demandé du temps en recherche on dirait! Alors un grand merci!!

C'est vrai que je n'ai toujours pas fait une bonne photo avec tous les arbres les uns à coté des autres.

Je sais plus combien ils font en hauteur, mais en gros si le gros fait 40, tous les autres tournent entre 25 et 35cm. A priori ça ne colle pas.

Par contre j'ai vu une photo que je vais essayé de retrouver, tu me diras ce que tu en penses.

En gros l'arbre le plus gros et d'une coté, puis les autres suivent en partant dans un sens, comme les daltons. Ça donne une énormissime profondeur je trouve.

Comme si on regardait la longue bordure d'une foret.

PS: Ce serait bien que je bascules nos messages dans mon sujet, avant que je squatte le tien et que je disperse le mien, T'y voit pas de soucis?

292689

foret-erable02.JPG

(http://armand-bonsai.over-blog.com/article-foret-acer-palmatum-39844929.html)

Voilà, tenter un truc dans ce style, mais en mieux bien sure xD

oui j'ai galéré a le retrouver j'ai du en feuilleter pas mal, mais bon, j'ai pris mon temps.

ce qui m'a marqué dans ce groupe (et qui m'a fait connecter tes hêtres avec ces cryptomerias) c'est pas les rapports de proportions hauteur profondeur etc etc

c'est la sensation d’énorme différence d'age, on dirait que le gros pepere est la depuis toujours, et à semé les petits.. genre il créé sa descendance et s’apprête a coloniser tout le pan de montagne!

En effet au tout départ, c'est le style que j'avais en tête quand j'ai vu l'arbre père. Le père et ses rejetons.

Mais c'est vrai qu'en lisant les com.de tout le monde, l'arbre père va être difficilement associable aux autres. En tous cas, vu son envergure, je ne pourrai pas lui mettre de petit prêt de lui. Ce qui va me fermer pas mal de portes..

Au final, si le gros ne peut pas s'incruster dans le projet, je crois que je partirai vers du classique; Monter la forêt sans lui, dans le style "vu de loin".

D'abord parce qu'on la voit moins que l'autre style (vu de prêt, arbres fins derrières), et puis surtout parce que d'où je suis dans le 82, parfois la Corrèze me manque. Donc si je pouvais apercevoir une petite foret de hêtres, même de loin, ça ferait du bien!

Ici dans le 82, on est loin des forets de hêtres..

Bon tu me donnes envie à me faire parler d'elle, et la saison approche... On est bien d'accord, c'est quand même mieux que j'attende un an de plus avant de la monter?

Une petit année de reprise me semble un peu juste pour du hêtre, surtout si je dois corriger sévèrement tous les nébari. non?

Je crois que j'en rempoterai un pour évaluer l'évolution, et aviser..

Ça bouge! surtout celui se trouvant dans un panier ajouré.

293215

IMG_1639.JPG

Je me tâte vraiment à la monter cette année, si je trouve le temps au bon moment je commencerai peut être par faire une caisse en bois aux bonnes dimensions, en rempoter un pour me faire une idée de l'évolution des nébari en un an, et aviser..

Logiquement les racines étaient taillées assez courtes au prélèvement, je devrais en toute logique avoir des mottes assez petites pour tenter un truc..A voir..

En plus j'avais fait un mélange de reprise pépère, terre d'origine/arène granitique/terreau super tamisé. je suis pas sure que je gagne quelque chose à les laisser un an de plus dans se mélange, voir même peut être risqué..

Vous en pensez quoi? Merci

voila les écarts de l'année! Bon au moins personne ne manque à l'appel.

294764

IMG_1718.JPG

Ils aiment la météo!

296846

IMG_1804.JPG

On voit que vers chez moi, seul les jeunes sujets font une deuxième pousse.

Pourtant j'ai taillé le haut des plus grands il y a trois semaines.

Vous remarquerez que par rapport à ce que je conseille, ils sont très serré ensemble. C'est fait exprès..Faudra bien qu'ils s'habituent à vivre ensemble! :spb44:

Plus sérieusement, c'est pour les faire forcir en haut, comme des arbres les uns contre les autres d'une foret..

Et j'ai quand même un minimum d'espace entre.

En plus, ils sont exposés assez fort pour le moment. Du levée jusqu'à 15h environ. Alors que lui ne prend que du levé jusqu'à 10h.

Je suis en train de regarder les photos et...mon dieu qu'elle va peser lourd cette foret!! :spb113:

Il va vraiment me falloir un club un de ces jours xD

Normalement rien ne pousse sous un hêtre.

Je mettrais donc deux fois moins d'arbres que sur ton dessin en veillant à ce que les enfants soient à la limite de l'ombre du père

merci pour cet avis, je note ;)

pour de belles foret de hetre nous en avons qui commencent à devenir belles nord du Lot, Emmanuel n'en est pas loin... vers La Tronquière

charmes et hêtres

moi je rejoins bien ton idée de l'arbre père . J'en parlais il y a peu sur un autre sujet de cette époque ou l'on laissait toujours un vieil arbre dans les coupes de bois et que l'on voyait se regarnir le bois de jouvenceaux....

tu devrais y arriver sans que ça choque  (ne doit on pas sortir des sentiers battus)   case dessin obligée 

super que l' arbre père pousse bien , il a été le dernier à partir et maintenant il a rattrapé le peloton   :spb85:  il lui manquait de la hauteur pour qu'il trouve son naturel 

Une troisieme pousse!? :newsm_7: Bon...ok si tu veux^^

Autant le deuxieme est jeune et de taille "crayon"...mais le premier? Pas tan que ça. Encore une fois, pas chercher à comprendre..

299206

IMG_1876.JPG

Ouai j'ai une feuilles qui est bien vilaine...l'oïdium a tapé fort cette année. Surtout sur la deuxième pousse. C'est peut être ça le rapport avec la troisieme pousse, va savoir.

Oui tu as surement raison , 3ème pousse se sera plutôt les bourgeons de l’année prochaine qui vont pointer leur nez…

non non, regardes la deuxieme photo, la troisieme pousse à déjà 7 feuilles! ^^

Pour la première c'est plus timide mais le bourgeons est à "pointe verte" c'est sure.

Pour le jeu de mot, tu l’as bien booster

J'ai aussi l'impression que l'impression que le mien me fait une 3ème pousse ! Par contre, c'est un très jeune arbre. Des feuilles ont séchés avec la chaleur. J'en ai enlevé certaines et en bout de branche, il fait une 3ème pousse.

ça confirmerait l'histoire de l'attaque d'oïdium pour les miens, merci

Salut ici

Je me retrouve avec une troisième pousse sur tout mes arbres qui ont perdus des feuilles soit par sur exposition et brûlures (palmatums) ou dégâts de chenilles (surtout pyrale du buis) ,les autres pour le moment ne bouge pas j’attend avec impatience l’automne en espérant qu’il soit clement .