Forêt de hêtres corréziens

Bonjour à tous!

Je me lance dans la création de ce sujet qui va me demander un peu de boulot. Alors voici la petite histoire.

Tout a commencé fin d'été dernier, lorsque je suis tombé sur ce hêtre en cherchant les cèpes. il était brouté de chez brouté, voisin de celui ci. C'est la que j'ai décidé de le prélever printemps prochain (début avril 2017)

Il a était bien capricieux pour démarrer alors que la motte était nickel au prélèvement, contrairement  aux autres en dessous...et eux bizarrement ont débourré avec force un mois avant. A moins que ce soit une histoire d'altitude de prélèvement (200m d'alt d'écart)

280881

IMGP1104.JPG

280883

IMGP1106.JPG

Puis à force de réfléchir, voyant son défaut principale; une ramif très haute, et pas de branches basses. Je me suis dit "et pourquoi pas l'arbre père d'une forêt!". Ses rejetons, entre canne à pêche et mirliton (bisou  Mr George), l'auraient forcé à abandonner ses branches basses.

Connaissant alors un autre terrain avec plein plein plein de hêtres broutés de toutes tailles, je suis allé faire les courses (même jours que le gros). Un jour bien pluvieux, durant lequel j'ai fait 40 km de retour fenêtre grande ouvertes pour être sure qu'ils ne sèchent pas en route^^

Là j'ai prévu large pour couvrir les problèmes de reprise, mais surtout pour pouvoir travailler individuellement assez d'arbres. Ba oui ce serait dommage de devoir rechercher d'autre arbres lorsque j'en serait enfin à la mise en place sur lauze...Le soucis, c'est que tout à repris lol!

280885

IMGP1096.JPG

280887

IMGP1100.JPG

280889

IMGP1102.JPG

280884

IMGP1094.JPG

Et ils en manques, j'ai encore une dizaine de tout petits que je photographierai plus tard. Pour le fond de la forêt, mais surtout pour d'éventuelles greffes de plants à la base des gros.

 

Voici donc le programme:

-D'abord culture/engraissage évidement, puis gestion d'une armée de hêtre au milieu des causses du Quercy, je suis pas à Barcelone, mais c'est pas gagné pour autant ;) A moi de gérer ça au poil!

-Printemps 2018 rempotage de tout le monde, évaluation des nébaris

-Si miraculeusement la plupart des nabaris sont bons > mise en place pour que les ramures s'accordent entre elles rapidement

-Sinon > on repart pour un an en pot individuel, avec taille des racines et éventuellement greffe de jeunes plants au pied. Pour mise en place printemps 2019.

 

Des avis? Des conseils? Voyez vous un types d'arbre manquant qu'il me faudrait aller prélever cet automne?

Merci!

Je n'ai fait aucun dessin pour le moment, et je ne sais même pas quelle taille de lauze il me faudra. Mais sachant que le père fait à vu de nez;  45 de haut pour 50 de large...ça risque d'être du costaud mdr!!

Je ferai également une photo d'ensemble pour que vous puissiez voir les différences de taille entre chaque arbre. Mais en gros le père est le plus haut, hormis deux autres qu'il faudra que je rabatte...ou pas..en fonction du projet!

 

(à suivre!)

 

 

On attend la suite avec impatience. Le plus gros possède plusieurs têtes on dirait. J'observe une certaine cohérence dans les autres plants prélevés, avec des branches basses ou plusieurs troncs et une ramification fine. Du coup le plus gros risque peut-être de contraster de trop par rapport aux autres arbres plus fins. Mais n'ayant pas l'ensemble sous les yeux....

Je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve le premier très beau, il fait très naturel.

Joli projet boots, mais difficile pour moi de donner un avis pertinent. J’aurais tendance à rejoindre l’avis de Gwinru pour ce qui est du « décalage de taille » entre l’arbre père et les autres. L’idée qui me vient serait de pousser un peu plus ces derniers en culture et travailler l’arbre père plutôt en formation et ramification.

Peut être suis-je à côté de la plaque,ce n’est que mon avis de débutant.

En tous cas je vais suivre de près l’évolution de ton projet!

Un lien sur les techniques de tailles appliquées sur les hêtres européens. C'est très intéressant malheureusement en espingouin. Des tailles qui tentent de reproduire le "broutage" des moutons

 

Des techniques appliquées sous un climat particulier qu'il faudra nécessairement adapter

 

http://www.lolibonsai.com/2017/04/la-colaboracion-de-josu-y-jose-luis.html

et un sujet avec des infos intéressantes sur le travail du hêtre.

Merci beaucoup à tous pour vos liens et idées!

Effectivement il y a un décalage, il faudra que je vois ça quand j'attaquerai les croquis, en attendant; reprise.

    J'avais dans l'idée de conduire les autres vers quelque chose de semblable au père justement, en éliminant des branches basses et en créant un ramif haute et plate. Sauf pour les arbres de bordure. Je me disais aussi que je pouvais essayer de jouer sur ce décalage entre le père et les autres, pour rendre visuellement plus petit ses rejetons, et donnée plus de majesté au père....

    Ou encore utilisé les deux autres plus grands pour avoir deux ou trois "points hauts" et du petit autour... Bref, ça part encore dans tous les sens dans ma tête!

Et puis sinon le papa restera seul et sera travailler comme ça!!

 

Les photos manquantes> Deux moyens que j'avais zappé.

280895

IMG_1080.JPG

et les petiots! sur lesquelles j'ai eu un peu plus de casse à la reprise...bon j'avais pas été tendre pour prélever les bébés...

280893

IMG_1078.JPG

 

La suite sera malheureusement que cet hiver, pour les dessins, et pour la taille. Enfin si tout va bien cet été évidement!

 

tien, une vidéo qui pourrait t’intéresser:

réalisation d'une foret à la World Bonsai Convention 2017 à Saitama.

https://www.youtube.com/watch?v=4l9Cry-Tvpc

c'est rassurant de voir qu'il s'embête pas des masses avec la fixation des arbres au pot^^

c'est vrai que le projet ressemble pas mal au mien! merci ;)

les démos étaient courtes, à mon avis c'est pour ça que les arbres n'ont pas été fixés.

et j'imagine qu'une fois de retour à la maison-pépinière l'ensemble a été bien sécurisé

Un premier brouillon, un peu dégueu, juste pour l'idée de base. A affiner et à repenser, puis repenser, puis re re penser!

Ça donne à peut prêt la proportion entre les arbres.

Surtout n'hésitez pas à en pensez quoi que se soit et à me faire part de vos remarques, merci ;)

280938

brouillon.JPG

Hello Boots

Ton arbre père me fait plus penser à un solitaire de plaine qu’un arbre de forêt

Les autres sont cohérents et augurent un joli projet :wink:

Merci Fabizen pour ton point de vue.

tu ne trouves pas qu'il manque cruellement de branches basses pour un arbre solitaire? Il est assez haut sur pattes, peut être on s'en rend moins compte en photo

Si c'est pour repartir de loin avec greffe de branche en bas, je trouverai ça dommage, ça lui enlèverait ce qu'il est à l'heure actuel. j'essai de le regarder sans sa ramif pour bien l'appréhender mais c'est pas évident...

il manque vraiment la photo avec tout le monde sur le même plan pour se rendre compte des différences de hauteurs.

 

En tout cas, le moment venu je regarderai ce que ça peut donner sans le gros. Et pour lui, avec de sévère hauban, il pourrais se rééquilibrer lentement. merci

Avec cette météo difficile, je cherche, je fouine, je m'occupe.... Alors quel pot pour ce projet?

je parlais de lauze mais je n'exclu encore rien. Surtout que je suis nullissime dans le choix des pots, j'y pige que dalle!

J'ai du mal à comprendre ce que va changer le choix du pot dans l'esthétisme, un ovale?un rectangle? un rond? une lauze? 

 

Pour quelques premières années de culture je viens de tomber sur ce genre de pot (1), assez profond ce qui devrait être pas mal pour des hêtres. Et la couleur devrait pas être trop vilaine avec le gris des troncs.

Sinon pour quel type de projet va t'on utiliser plutôt les pots "paysages" comme ça >http://www.bonsai.de/pot---env-97-x-57-x-8-cm-p-20616.html (2)

ou encore ceux là?  http://www.bonsai.de/pour-paysage-p-10216.html (3) (peut être pas pour des hêtres)

 

Sinon j'avais déjà hésiter à monter le tous sur une palette cet hiver, comme j'ai vu pour des érables, avec grillage et clouage. Ça pourrait aussi être une solution en attendant de mieux évaluer la taille, et en attendant que les nébari s’aplatissent doucement.

 

Bref, je me tâte!

bonne reprise, et pour avoir un feuillage comme ça au 18 juillet par chez moi, c'est pas une mince affaire...

La part de terreau tamisé du substrat doit m'aider!

283411

IMG_1165.JPG

le bizarre cité ailleurs pour Fred.

283461

IMG_1179.JPG

et le feuillage à titre comparatif avec celui ci

283462

IMG_1180.JPG

Ceux là n'ont pas aimé le déménagement, ni le calcaire de la nouvelle maison!

Trois on pris un méchant coup de chaud à première vue, mais je pense que c'est plutôt un mauvais mouvement pendant le déménagement qui aurait cassé des radicelles...ils ne sont pas attachés...(tapez pas trop fort ouille!!^^) Bon ils ont l'air sauf..

285467

IMG_1258.JPG

D'autres vont assez bien, les bourgeons sont beaux.

285469

IMG_1260.JPG

Le gros quant à lui est juste au top!

285470

IMG_1261.JPG

 

Vraiment joli projet boots! :+1: Ça donne envie et beaucoup d’idées :yum:

Par contre j’imagine le poids du pot final… :scream_cat::cold_sweat::grin: Ça va être du sport :kissing_smiling_eyes:

Concernant les pots montres sur le site bonzai.de je les trouve vraiment sympa.

Tu peux y commander les yeux fermés, j’y ai acheté mes jeunes plants cet été ils sont vraiment pro et assez rapide :+1:

Petite question qu’elle est la meilleure période pour les prélèvements? Que ce soit pour un hêtre ou un frêne

Ou un chêne éventuellement

En tout cas je vais suivre de près ce projet très intéressant et instructif :stuck_out_tongue_winking_eye:

vers chez moi on s'en sort à peut prêt aussi bien en fin d'automne qu'au début du printemps. Mais le plus simple reste quand même le printemps, surtout pour éviter un coup de gel racinaire lors de son première hiver.

Merci.

Vraiment sympa comme tout ton petit! :heart_eyes: