Forêt de Charmes communs (Carpinus Betulus)

Voici une forêt de Charmes communs (Carpinus Betulus) cherchée hier à 100km de chez moi, pour 30€…:slightly_smiling_face:
Elle est encore jeune mais ça peut donner un truc sympa.
Elle est composée de 11 arbres en tout.
Hauteur de 20 à 37cm.
Qu’en pensez-vous? :wink:

1 « J'aime »

A voir plus tard, oui. Tu pourras conserver plusieurs arbres de même hauteur comme maintenant, ou laisser pousser des arbres dominants :smiling_face_with_sunglasses:

je te conseille de retirer les mauvaises herbes sur le sol (sagine), car ça devient très envahissant et la mousse naturelle est quand m^me mieux.

je retirerais aussi les pierre car je pense que ça gène l’arrosage :thinking: (substrat sec dessous)

1 « J'aime »

Oui je vais voir ce que je peux faire, elle est déjà sympa même si les arbres n’ont que 1 an et demi à priori.
Je vais retirer les adventices d’accord.
Pour les pierres je ne pense pas que cela gêne vu que c’est comme ça depuis un moment chez le vendeur :slightly_smiling_face:

Ne le prend pas mal mais faire 100 kilomètres pour acheter des jeunes plants, même 30 euros…

L’important c’est que tu sois content… N’est ce pas ?

perso je trouve que c’est une grande qualité d’avoir de la joie et du plaisir dans ce qu’on fait, et c’est parfaitement le cas de Meleze67 :+1:
La qualité/maturité des arbres dépend aussi du budget. C’est le nerf de la guerre, à moins de faire du yamadori, et encore, le Yamadori n’est pas gratuit (frais de déplacement, hebergement, huile de coude, echecs etc).
Avec la culture et les années de pousse, les arbres peuvent devenir très beaux comme le montrent de nombreux sujets.

2 « J'aime »

On s’égare, mais prendre du plaisir, personne ne dira le contraire.

De mon point de vue, et ça n’engage que moi, il y a des vendeurs de jeunes plants (je pense à planfor parce que « local », mais il doit y avoir plein d’autres : PLANFOR : pepiniere jardinerie, tout pour le jardin : arbre, arbuste, rosier et aussi bonsai, plant truffier - Panier ) qui peuvent fournir des plants de qualité. Le bois de ton voisin peut en fournir tout autant…

Il y a l’engouement du débutant et la pondération du vieux briscard, je n’oublies pas que j’ai étais débutant…

1 « J'aime »

J aime bien moi tel quel.
Y a pas non plus que des bonsaï vieux gros et aboutis pour faire des trucs jolis. une petite forêt comme ça sur la terrasse ça doit être du plus bel effet :+1: et elle sera de mieux en mieux au fil des ans.

1 « J'aime »

Ben justement, quand tu dis à un amateur, qui vient d’acheter un arbre, que ça ne vaut pas le coup de faire 100km, tu lui gâches son plaisir.
Et j’en sais qcq chose, j’ai montré, y’a qcq mois, un thunberg corticosa que je venais d’acquerir, dont on sait tous que son écorce très épaisse en fait la qualité 1ere, quitte à avoir une conicité inversée.. Eh bien ça n’a pas manqué, y’a LeeOw, à la franchise enfantine, qui est venu m’expliquer à quel point il n’aimait pas ce cultivar.. Quel interet de faire ça ? pourrissage de post.

Bref, un peu de tact et d’intelligence ne font pas de mal d’autant que le Bonsai n’est pas immobile, un jeune plant qui pousse et ramifie bien peut devenir une petite bombe en 20 ans. :star_struck:
Et c’est justement ce qui fait l’interet du Bonsai car des gens peu fortunés peuvent compter sur le temps pour se forger une belle collection d’arbre matures.

1 « J'aime »

Le but d’un forum, c’est aussi d’être pédagogique.

Que Mélèze67 soit content de son achat, pas de soucis, je me répète.
Que mes écrits le fasse réfléchir sur un achat raisonnable ou pas (?), sur la valeur de jeunes plants mis à l’arrache dans un pot lambda, c’est aussi le but.

Accessoirement, il y aura peut être des débutants qui tomberont sur ce sujet…
Accessoirement, il y a peut être des lecteurs actuels qui pensent la même chose que moi, tact ou pas.

Comme j’ l’ai écrit, je n’oublie pas que j’ai fait la même chose (pas d’achat dans mon cas, mais des prélèvements)… Lors de mon seul atelier avec Mr Busquet, j’avais reçu le sobriquet de « préleveur fou » à l’égard de la quantité d’arbres que je sortais… Les bases de l’époque sont plus regardables maintenant, donc je te rejoins sur l’avenir des achat de Mélèze67.

2 « J'aime »

Je suis du même avis que Kalima. C’est presque le seul sur ce forum à dire les choses lorsqu’il faut les dire. Bravo Kalima.
Si ce groupe était à moi, je chercherai 2 ou 3 arbres plus gros, plus grands, afin de faire les sujets principaux. A la fin de l’hiver prochain je casserai l’ensemble pour y intégrer ces 3 gros sujets. Je chercherai aussi une poterie plus grande et de meilleure qualité.
Je suis bien d’accord, il ne faut pas décourager les débutants, mais s’ils se trompent il faut le leur dire comme le fait Kalima.

1 « J'aime »

Comment peut-on savoir, maintenant, s’il se trompe ?. L’espèce est bonsaillable ? réponse oui. Donc si la culture est bonne, si les arbres poussent, sa forêt peut devenir très belle dans 20 ans.
C’est comme si vous décidiez que vos gouts, parceque vous avez de la bouteuille, sont valables et pas ceux des autres. Y’a des arbres qui me plaisent chez Kalima et d’autres que je n’aurais jamais prélevé, mais quel interet de lui dire ? C’est chacun ses gouts, son style et d’autre part, les gouts/le style évolue dans le temps.
Si Kobayashi (ou Ryan (etc)) va se promener dans vos jardins, je ne pense pas qu’il dira « t’as perdu ton temps pendant toutes ces années », même si ses arbres sont infinement plus vieux, matures et qualitatifs que ceux d’un amateur.

Pour moi, l’important c’est d’aimer ses arbres, de bien les cultiver (autant que possible car on reste des amateurs) et de profiter.
L’évolution éventuelle de la collection viendra de son propriétaire : culture qui se passe bien ou pas pour telle ou telle espèce, évolution des gouts, emploi du temps, décision d’exposer etc

1 « J'aime »

Oui cela fait un moment que je cherchais une forêt de Charmes (Carpinus ou Japonica), et sur les sites de vente en ligne elles sont très chères et pas forcément beaucoup plus abouties malgré le prix élevé.
Là je trouve que 30€ c’est très correct même si les arbres sont encore jeunes c’est vrai.
Et j’ai bien fait d’y aller puisque j’ai ramené plusieurs autres arbres et que j’en ai réservé 5/6 autres que je chercherai début juillet.
Moi je l’a trouve déjà sympa cette forêt (merci Suber), et je suis sûr qu’avec les années cela peut donner quelque chose de bien…:slightly_smiling_face:

PS: et le vendeur fait du Bonsaï depuis 30 ans il s’y connaît bien et est dans un club.
Il a de magnifiques sujets notamment énormément d’Erables dont certains que je n’avais jamais vu.
Rien que pour la discussion et le partage avec lui (je suis resté 2h au moins), je ne regrette pas les 100km de trajet! :smirking_face:

2 « J'aime »

J’ai une forêt "planfor de ce style, juste histoire de « placer » les arbres, c’est très formateur de jouer avec ces plans. Et puis rien ne t’empêche de l’étoffer au fil du temps!

2 « J'aime »

Histoire d’apporter une critique constructive, je me demande si le pot actuel, très plat, ne va pas limiter la pousse des arbres ? j’aurais envie, si c’etait le mien, de lui construire une caisse en bois de mêmes dimensions, mais plus profonde. Après, tu verras bien comment ça pousse cette année, et peut-être que ton projet pour cette forêt est une pousse plus lente, avec taille pour ramifier, maturation/mochikomi.
Je pense qu’elle gagnerait à grandir et épaissir des troncs, pour avoir plus de caractère. :smiling_face_with_sunglasses:

2 « J'aime »

Histoire d’être aussi d’accord avec toi, les charmes n’apprécient pas forcément une faible épaisseur de substrat.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec Hector, je trouve que l’ensemble est trop uniforme non ? Ca manque de 2-3 arbres dominants
Ce qui est super avec Clem c’est qu’il trouve toujours de l’anthousiasme à chaque projet c’est cool ! Après je partage l’avis de Kalima, je crois que Meleze avait dit avoir environ 50 arbres, mais beaucoup ont prit des retards de construction ou de mauvaises car pas encore toutes les connaissances. ( après chacun fonctionne comme il le souhaite, personnellement je préfère me consacrer sur peu d’arbre et ne pas avoir a repartir à zero suite a des erreurs )

1 « J'aime »

C’est plus classique, c’est le plus frequent en effet. On peut aussi voir des multitroncs ou forêts avec des arbres de hauteur et puissance de troncs assez identiques. Sa forêt de charmes pourrait evoluer dans cet esprit →

Celui-ci n’est pas une forêt mais on peut imaginer une forêt dans cet esprit →

Tu peux aussi avoir des forêts intéressantes avec des arbres identiques en diametre et hauteur (cf cépée d’arbres très serrés qu’on voit au Japon ou ailleurs). Même en gardant la disposition actuelle, vu que les arbres sont jeunes, tout est possible pourvu que ça pousse (laisser pousser 1 arbre dominant, rajouter des arbres, laisser tout pousser de façon naturelle pour voir ce que ça donnera dans 10 ans etc).
Sinon, on arrête de faire des semis, boutures, prelevement de jeunes sujets etc. :zipper_mouth_face:

+1 chacun ses choix, à partir du moment où les arbres poussent, et donc sont bien cultivés, je ne vois pas de pb à avoir 50 arbres.
Comme disait Michel Sacal « l’important c’est d’être heureux » dans son jardin. :smiling_face_with_sunglasses:

2 « J'aime »

Salut,
Voici ma forêt de 11 Charmes (Carpinus betulus) qui a bien poussé même si des feuilles ont grillées avec la chaleur qu’on a eu, normale le Charme est sensible aux fortes chaleurs, il était pourtant exposé Est mais soleil du matin jusqu’à 14h tout de même en plein été. Au moins elle a bien résisté à l’été malgré son pot bien plat.
Hâte de le voir sans feuille cet automne.
Certes ce n’est pas encore une vraie forêt mais pour 30€ je trouve qu’elle a du potentiel…:slightly_smiling_face:

Bonjour, malgré toute la bienveillance dont je sais faire preuve envers les débutants (j’ai été formateur club pendant de nombreuses années), voici encore une forêt très mal foutue à ranger au même niveau que la dernière que tu as posté et qui provient vraisemblablement du même endroit au vu des pierres sur le substrat.

Bien entendu, ce n’est pas de ta faute mais il faudra là aussi tout refaire et pourquoi pas fusionner tes 2 forêts.

Autre chose très importante, il faut que tu rejoignes un club ou un groupe autre qu’un forum afin de te faire aider, sinon tu continuera à avoir des arbres en pot et pas des Bonsaï.

Cela dit, si cela te plaît comme ça, je n’ai plus rien à dire

4 « J'aime »