Forêt de Charmes communs (Carpinus Betulus)

Je te trouve un peu dur quand même.

D’accord ce n’est pas encore une vraie forêt de Bonsaï mais rien que si j’avais acheté 11 plants de jeunes Charmes de 2/3 ans j’en aurais eu pour plus que ça…:smirking_face: Bien sûr je suis à l’écoute de vos conseils. Tu penses qu’il faut fusionner la forêt de Charmes et d’Ormes?

En tout cas malgré tout le vendeur est dans un club en Moselle et a de très beau sujets, que même vous vous trouveriez sympa je pense, notamment un très vieux ginkgo et beaucoup d’Erables, c’est sa spécialité.

Pardon, j’ai confondu orme et charme :face_with_hand_over_mouth:

Cette forêt, il faudra la refaire mais comme je l’ai dit, si elle te plaît comme ça, c’est très bien et dans quelques années, lorsque ton regard va s’affiner, tu y viendra de toi même.

Il ne faut pas confondre prix et valeur, à méditer

4 « J'aime »

Perso je la mettrais dans une caisse en bois plate car je trouve que son pot actuel est trèèès plat et cette forêt pousserait mieux dans une caisse en bois, relativement plate mais plus profonde que le pot actuel.

Je trouve que les forêts, construites de façon académique (“comme il faut” on va dire), se ressemblent pas mal entre elles et là, on a une forêt construite de façon très libre, naive, comme un semis naturel. Avec le temps, ça sera p’tet plus long à evoluer que la forêt d’ormes, mais elle pourrait devenir sympa, voire interessante. Tut depend du projet et de son application en culture, en vrai.

Pour donner un bel exemple, je vous montre cette forêt de palmatum, qui etait à la vente lors d’une expo Kokufu : le palmatum fusionne bien à la base, mais imaginez quand même cette forêt au tout debut, quand les jeunes boutures/plants ont été placées : l’espacement entre les arbres etait important et comme les arbres ont bien grossi, ont fusionné à la base (on ne l’aura pas sur du charmes, mais on aura p’tet un très beau nebari, un tapis de racines), on arrive ajd à un super résultat.

Donc bref, je suis convaincu qu’avec un bon projet (virtuel sans feuilles), et avec des arbres qui suivent le projet, certains arbres qui poussent plus que d’autres, on peut arriver à un bon résultat dans le futur. Projet + culture et travaux réfléchis pour atteindre ce projet → belle forêt/bel arbre

3 « J'aime »

Voici ma « forêt » de Charmes prises en photos aujourd’hui après l’enlèvement des dernières feuilles. Je n’ai encore touché à rien, est-ce trop tard pour rempoter dans un pot plus profond ou une caisse? Sinon j’attendrai l’hiver prochain et je taille juste un peu les longues pousses en hauteur.

Merci @Clem pour tes conseils en tout cas…:slightly_smiling_face:

je pense que tu peux encore rempoter, j’ai rempoté mon charme de Corée au même stade de débourrement que le tien…

2 « J'aime »

D’accord merci, mais je pense que je vais attendre l’an prochain ils ont l’air de bien se porter malgré le pot peu profond.

Je ne penses pas que la seule question soit de savoir si ils se portent bien, mais plutôt de savoir si cette forêt te plait en l’état. Personnellement je rempoterais pour placer les arbres de manière harmonieuse, en essayant de poser un projet.

1 « J'aime »

Oui c’est sûr, après franchement elle me plaît pas mal.

J’ai fait une formation tronçonnage durant 2 jours hier et aujourd’hui et en étant en lisière de forêt on a une disposition des arbres du même type, une forêt ce n’est pas que des arbres tout droits il y’en a des penchés, un peu dans tous les sens en fait.

Je l’a trouve donc relativement harmonieuse…:slightly_smiling_face:

et bien écoutes, c’est le but, qu’elle te plaise. Perso je trouves que tout est à refaire, mais c’est ma sensibilité ! Mais par rapport à ton argumentation, tu m’accordera que ce n’est pas parce que quelque chose existe, que c’est automatiquement harmonieux.

1 « J'aime »

Oui je comprends ton point de vue, après ça existe à beaucoup d’endroits, je travaille au bord des routes et beaucoup de zones boisées sont disposées comme ça.

Après que me conseilles-tu sinon? Car je n’ai pas de pot assez grand à ma disposition pour le moment…:confused:

à mon sens le pot n’a pas besoin d’être plus grand. ce que je ferais perso pour créer une forêt, ce serait faire une petite caisse de culture pas beaucoup plus grande, mais en bois, histoire de pouvoir facilement placer les arbres comme souhaités.

2 « J'aime »

D’accord merci pour ton conseil. Je vais voir si je peux fait cela, mais pour cette année ça risque d’être un peu trop tard car elle se réveille bien désormais…:confused: