J'ouvre ce sujet , en ces temps de covid ou certains plus que d' autres ont du temps pour flasher quelques détails de nos petits protégés ...
J'axe ce sujet sur la pousse printanière de nos pins, ciblé particulièrement sur les chandelles, quelques soit la variété de Pinus.
Merci de partager vos pousses en fonction de vos régions en présentant l'espèce de la chandelle présenté , et si questionnement il y a, le sujet est là aussi pour ça .... échanger nos cônes et nos connaissances en la matière ... ;-)
J'ouvre donc le bal avec quelques pousses du moment et différents stade d'avancement :
- mon arbre est blindé de bourgeons avec ces inflorescences de partout encerclant et étouffant ce pin sylvestre, est ce que cela peu nuire à la pousse ? affaiblir l'arbre ?
yes , merci poleau ... pas encore réveillé donc chez toi à priori ...
Puis au vu de ma photo dernière sur les inflorescences, qd tu aura cela chez toi ... les sacs de pollens ou cônes arrivent avant les pousses vertes de chandelles ...
belle vigueur, beau vert .... l'apex doit être d'autant plus poussant non ?
on vois bien le contraste de pousse d une région à une autre sur le sylvestre là ;) après y'a ptete pas que le paramètre région/climat ... peut y avoir, culture, emplacement, travaux ou non effectué sur l arbre, fragilité suite problème ... bref ... merci pour ce partage julien ;)
Moi je voudrais montrer un truc marrant sur un sylvestre (patient zéro).
On a été nombreux a avoir un 2ème débourrage l'année dernière en début d'automne.
Et bien les bourgeons qui avaient fait un petit débourrage redébourrent et sont courts et verts, et les autres sont marron. Un printemps bicolore, n'importe quoi.
En tous cas c'est intéressant de voir les avancements chez chacun. Chez moi j'ai pas mal de sac à pollen sur sylvestre et mugo. Lio avait posé la question, mais il n'y a pas encore eu de réponse, comment gérer au mieux ? Enlever de suite, plus tard... ?
alors je ne sais pas s'il faut, s'il ne faut pas, si c'est utile, dangereux ou autre...mais personnellement je ne vois pas l’intérêt de les laisser quand on veut construire l'arbre. Je les ai donc tous virés dès qu'ils sont assez gros pour être cassé à la base avec le doigt..
dès qu'ils sautent facilement , en effet ... mais hélas, sur un méga ponpon serré et compact furieusement, j'ai bien trop peur de léser le bourgeons latent ...
sur mon plus gros sylvestre, j'ai retiré ou c est plus facile ( 4 ou 6 sacs max et assez lâche) mais qd c'est hypra compact et serré, j'ai fais un test en retirant complètement (cf photo), c'est fastidieux et trop délicat pr le bourgeon .. je laisserai donc les ponpons compact et trop nombreux de sac de pollen
Puis finalement y'a des bourgeons latent derrière , donc la chandelle peut s allonger due au sac de pollen ,ce n'est pas grave, je pourrai revenir en arrière sur bon nombres de bourgeons au vu de ceux qui ce cache la dessous ...
Un premier qu’est toujours en avance malgré un rempotage cette année
Le haut et la branche basse
321559
321560
Et je me suis même permis de les pincées un peu
321561
321562
Et un autre sylvestre ou pour l’instant je n’ai que supprimé les plus gros bourgeons fort pour ne laisser que les deux petits quand il y en avait trois ensemble.
Hin, Ton pin inconnu, avec ce bourgeon pointu et ses chandelles sans aiguilles à la base me fait penser à un pin noir. Mais je ne sais pas lequel...du Japon, d’Autriche, de Corse...mistère^^