oui le pin noir de corse c'est le laricio.
Ça dépend d'où il vient. dans les causses il a été implanté car il craint moins la sécheresse que les autres, et s’accommode assez bien du calcaire des sols. Il est très vigoureux!
oui le pin noir de corse c'est le laricio.
Ça dépend d'où il vient. dans les causses il a été implanté car il craint moins la sécheresse que les autres, et s’accommode assez bien du calcaire des sols. Il est très vigoureux!
Mugo de jardinerie, premier rempotage tout début septembre dernier.
321609
321610
Quelques mini chandelles suite à bourgeonnement arrière.
321611
yes poto fandango , ça semble bien vigoureux tout ça !!! ;-)
Puis super les chandelles en arrière , parfait pour amener au plus proche la végé ...
Merci à tous de vos participations ... ;-)
Par contre, je sais que tailler en juillet jusqu'au aiguilles de l'année d'avant (donc retrait totale de la pousse de l'année) fonctionne pour faire bourgeonner en arrière. Donc même résultat.
Sur des branches fortes ça marche presque trop même. Et sur des branches (très) faibles... et ben tu perds la branche l'année suivante.
Bonjour à tous,
Je n'en ai pas encore vu dans la déjà longue liste de chandelles, donc voici celles d'un petit densiflora en phase de formation. Ça sent clairement le meikiri !
321629
clairement oui brulain ;)
Je ne sais pas.
Par contre, je sais que tailler en juillet jusqu'au aiguilles de l'année d'avant (donc retrait totale de la pousse de l'année) fonctionne pour faire bourgeonner en arrière. Donc même résultat.
Sur des branches fortes ça marche presque trop même. Et sur des branches (très) faibles... et ben tu perds la branche l'année suivante.
ok, faut tester de toute façon pour avoir un avis ... j'essayerai cette année sur celui ci qui me fait ces chandelles là :
321639
Voilà pour mes Pins à Lille (photos prises aujourd'hui). Plein soleil pour le pentaphylla et soleil uniquement le matin pour le thunbergii car récemment rempoté.
dis donc, y'a vraiment du retard dans le nord sur les thunberg .... à moins que le rempotage récent le ralentisse sur le développement de ses chandelles ... ;-)
Oui, c'est plus dû au rempotage qu'au climat..
Je prends le train avec du retard pour cause de corona, façon virus....3 semaines au pieu à mater les Feux de l'Amour, seule truc compréhensible quand t'a le cerveau réduit à l'état d'une courgette
Pin uncinata, toujours plus tard que les sylvestres
321645
Sylvestre, sacs à pollen que je laisse en place, la chandelle va se développer en aval des sacs
321646
Chandelles avant taille d'1/3, de moitié ou des 2/3, le but étant d'équilibrer la vigueur des chandelles par rapport aux plus courtes et donc d'équilibrer les vigueur des futurs rameaux
321647
Bourgeons pointus sur un sylvestre bloqué il y'a 2ans....on dirait une femelle, y'a des sacs à pollen sur quasi chaque rameau
321648
Pis ch'tits bourgeons arrières sur une branche du sommet
321650
yes Gwinru ! merci du partage ... ;-) Le vrai covid tu t'ai pécho ?
Qui dit mieu? héhé ! :newsm_5: :spb148:
T'es gâté par le pollen. Il semble qu'il y'ait des pins, toujours les mêmes qui en produisent beaucoup.
Covid: je l'ai choppé....vraie saloperie, mais content d'en être sorti, avec un vieille grosse fatigue quand même. J'ai un pote sous respirateur
content que tu ailles mieux.
j'espère que ça ira aussi pour ton pote
+1, en espérant que ton pote sorte de cette machine respiratoire artificiel ... ;-)
Manu, tu nous offre des cônes de chez toi ...euh chandelles ... ou cônes si tu as ... héhé ;-)
en ce moment c'est chacun son cône Mr Rastafanebari... les gestes barrières que diable... :spb79:
pour les chandelles, voila:
sylvestres (certains plus en avance que d'autres)
321701
321703
Mugo
321705
sacs à pollen sur pin blanc
321706
Quelques Pinus mugo, en pleine forme cette année:
321933
321935
321934
Un Pinus sylvestris 'waterii' que j'avais ramené du Trophy cette année:
321936
Des Pinus parviflora 'kokonoe' et 'negishi' de chez Maillot, commandés cette année:
321937
321938
Un Pinus nigra qui est à la traine:
321940
321939
Avec un sujet intitulé "Gros plan sur vos chandelles" en bon français, ce genre de truc n'aurais pas été possible.
321944
Ce confinement me rend complètement dingue
Ton flash n'est pas SUR ta chandelle.... disqualifié Bonsaiphil ! :spb107:
Beaucoup mieux :spb102: