Ficus Rétusa un fidèle compagnon

Merci boots,

Il n'y a pas eu de jugement individuel puisque notre expo club n'avait que pour but de présenter nos arbres et notre passion aux publics.

Mes deux arbres ont bien plus autant que ceux des autres adhérents dont une composition arbre plante qui est déjà depuis quelque temps sélectionnée pour Mulhouse 2018. 

Pour un petit club d'une trentaine de membres je trouve le niveau déjà sympa mais l'essentiel étant d'avoir passé un excellent weekend, très convivial avec des visiteurs très intéressés et conquis.

Certains visiteurs sont venus avec leurs arbres et en sont repartis avec des conseils et une petite remise en forme de leurs petits protégés.  

En février, pour mon "fidèle" j'ai pris une décision risquée, un deuxième rempotage dans pratiquement la même année. Je n'avais pas le choix je lui avais mis un substrat trop fin de Pumice et Pouzzo, il dépérissait à vu d’œil. Je le connais donc réaction sans attendre. Si je n'avais pas eu de serre chauffée je ne l'aurais pas fait.

Les greffes de racines que j'avais faite, aucune n'ont prise, toutes ont pourris, normal avec un tel substrat!!

J'avais préparé pleins de boutures, j'ai donc renouvelé l'opération au moment du rempotage cette fois-ci par perçage et non par approche si elles prennent bien, je ne vais pas les sevrer je les laisserai tiger puis je les passerai en racines aériennes par perçage également (voir photo 2) sur la grosse branche au dessus.

293382

IMG_20180410_112200.jpg

293383

IMG_20180410_112219.jpg

Le rempotage a été effectué sans tailler les racines. Vu comment il a déjà redémarré, je pense qu'il ne s'est rendu compte de rien!

Si quelqu'un avait des informations sur le pourquoi du comment de la fructification du ficus rétusa, je serais vraiment intéressé par les informations. Mon ficus fait des fruits à longueur d'année et cela me dérange énormément pour sa construction. En effet chaque grappes de figues prend la place de bourgeons à bois donc la ramification en est très perturbée. 

Allez, encore quelques semaines à attendre puis il ira rejoindre ses copains à l'extérieur.

Les autres années depuis mi mars, je commençais déjà à les sortir pour habituer le feuillage au soleil lorsqu'il faisait 8/10°. Pas besoins cette année, se sont les avantages de la serre. 

tu l'as mis dans une auge à maçon? pourquoi tu ne l'as pas remis dans son pot ovale?

j'ai pas l'impression qu'il y ait une grande différence de taille entre les deux.

+1 pour le pot, dommage, il est magnifique.

Si, bien sûr que l'auge est plus grande et je préfère son pot en terre que du plastique! 

Elle est plus profonde, plus large et plus haute. Peut être ça ne saute pas aux yeux sur photos mais lorsque j'ai retiré le pin racinaire, pour voir, je les déposé sans forcer dans l'auge, il y avait encore de la place.

Pour moi le pot n'est pas plus important que ça, je privilégie la santé et la vigueur de l'arbre et ça leurs fait du bien de temps en temps de retrouver de la place pour s'exprimer. De plus je n'expose pas ou que tous les quatre ans et encore, j'ai donc le temps d'ici là de faire les travaux que j'ai prévu et de lui remettre ses chaussures :D

alors c'est les photos qui sont trompeuses.

Je viens d'aller faire deux petites photos afin de vérifier mes dires.

J'ai eu un doute alors je suis allé vérifier (lol)

La différence n'est pas énorme mais ça laisse quand même un peu plus de place aux racines surtout en dessous où j' ai pu étendre une couche de pumice plus grosse que le reste pour un meilleur drainage.

Je ne sais plus comment faire ici, depuis quelques années il fait beau deux jours puis trois semaines de pluie ou alors nous avons des périodes de sécheresse qui dure enfin la Sarthe n'est pas la seule région à subir ces changements de climat faut faire avec mais pour notre loisir ce n'est pas toujours évident et c'est pour cela que je n'utilise pratiquement plus d'akadama!

293445

IMG_20180410_185201.jpg

293446

IMG_20180410_185532.jpg

Je vous fais profiter de la couleur de ses figues, il est vraiment très rare qu'elles arrivent jusqu'à cette couleur, en général elles tombent avant!

Là elles tiennent encore très bien.

298719

IMG_20180714_215506.jpg

298720

IMG_20180714_215516.jpg

298721

IMG_20180714_215526.jpg

:newsm_6:

Un vrai sapin de noël! :spb44:

J'aime vraiment la couleur, sans trop vouloir faire "cuir moustache"...

"cuir moustache"...  :spb107: 

on me l'avait encore jamais faite celle là  :spb44:

ouai, cuir moustache quoi! ^^