Ficus Rétusa un fidèle compagnon

Au risque de ne pas être original, je te tire mon chapeau ! ;-)

Très beau sujet !

Seul l avenir nous le dira … mais ça fonctionne mieux quand la racine est alimentée par un feuillage avec une bouture ou en autogreffe… on verra… tiens nous au jus… et vraiment trop beau ton arbre… d ailleurs j vais pas tarder à m occuper des miens vers avril avec effeuillage et mise en forme total ou partiel je ne sais pas encore pour mon retusa http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/60728-mon-vrai-ficus-retusa/ et rabattage sévère pour mon batard Ikea http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/54726-exfoliation-de-mon-ficus-retusa/ a qui je compte définitivement supprimer toutes les greffes à therme pour recréer le feuillage d origine… j compte sur toi pour me donner deux trois tuyaux hein…:stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::sweat_smile::sweat_smile:

Après le discours, les images !!

On n'arrive à distinguer les greffes. Il y en a deux issus de petites boutures donc avec feuilles et les autres se sont des racines en espérant quelles prennent.

La troisième photo qui n'est pas terrible je vous l'accorde, les greffes sont visibles mais c'est surtout pour vous faire une idée du tronc par apport à mon pouce. Et deux vues de face sous un angle différent.

276895

IMG_20170311_205705.jpg

276896

IMG_20170311_205810.jpg

276897

IMG_20170311_205727.jpg

276898

IMG_20170314_184712.jpg

276900

IMG_20170314_184727.jpg

En espérant une très bonne vigueur pour une grosse taille courent juin/juillet.

Pascal. 

Encore une très belle pièce, je suis pas fan des ficus mais la respect… :+1:

Merci du compliment Waazabii ça me touche!!

C'est une espèce qui n'est pas toujours vraiment reconnue par les passionnées mais heureusement cette espèce a quand même une jolie place dans certains pays, très peu chez nous et à juste titre le climat!!

Sans équipement, que je n'ai pas d'ailleurs la culture relève plutôt de la galère, il faut vraiment les aimer pour les faire avancer!!

@++

Pascal. 

Oui effectivement notre climat n’est pas propice à son développement dans nos contrées, cependant il est toujours possible de les cultiver dans leurs conditions de culture d’origine avec une serre chauffée et une hygrométrie élevée… ce qui n’est pas à la portée de tout le monde cela va sans dire.

J’ai cultivé du Nepenthes quelques années auparavant et c’était beaucoup de boulot et d’investissement pour espérer les voire me gratifier de leurs sublimes ascidies, la culture des tropicales relève carrément de la passion.

A+

Petit nouvelle de mon Rétusa, finalement pas grand chose de nouveau. il s'est remis du rempotage et a fait très peut de bourgeonnement arrière pour cause, il était couvert de figue que j'ai du retirer manuellement et il en fait encore; Je vais lui régler son compte l'an prochain. En attendant une branche de la partie moyenne a été retiré puis j'ai rabaissé une qui était au dessus pour remplacer cette dernière. Le travail n'en sera que plus facile en juin prochain.

Maintenant je ne le touche plus, engrais eau et soleil à gogo!!

283729

post-52639-0-66111500-1501014533.jpg

désolé pour la qualité des photos j'étais à contre jour!

Non ça va, on arrive à lire l'immatriculation de la voiture.

ce qui craint un peu d'ailleurs...tu veux les supprimer et en refaire?

Zenzen, pour l'immatriculation pas grave elle est à ma femme  :lolu: mais c'est vrai, il faut faire attention à tout maintenant!!!

Boots, pas compris, tu parles des figues ? 

Si c'est le cas je n'y peu rien, je ne sais pas comment éviter leurs formations sauf un effeuillage complet mais l'an prochain.

Quesqu il est beau. Je suis fan

Merci Bubu83, moi aussi je suis fan, je l'aime et il me le rend bien!!

je parlais des photos avec plaque apparente, tu risque de recevoir des prunes alors que tu ne t'ai fait flashé nul part..et y a rien à faire contre..

Superbe ficus et très belle culture, hâte de voir le mien arriver à une telle ampleur. Comment t’y prends tu pour préparer tes ficus à hiverner dans ton intérieur? et qu’ils ne stressent pas trop? Juste pour pinailler je le verrai quand même avec quelques raçines aériennes mais ça n’enlève rien au mérite que tu as de si bien le conduire :wink:

Merci Shrub,

Je procède de la même façon que pour les sortir, certains disent qu'il ne faut pas faire de la sorte (pas leurs faire faire des allés et venu intérieur/extérieur) mais je n'ai jamais eu de soucis de perte de feuille ou autre.

A chacun son expérience.

En fait je les prépare avec des anti-stress style Tonus V; Lorsqu'il y a risque de température avoisinant les 5/7°, je les rentres la nuit ou dans le garage si je dois les ressortir le lendemain sinon devant ma meilleur fenêtre plein sud.

C'est beaucoup d'attention les Ficus mon chien n'en demande pas autant  :spb44:  !!! 

Le mieux serait une serre chaude mais pour le moment j'ai trop de taf dans la maison et les  :money: ne tombent malheureusement pas du ciel!! 

Pour les racines aériennes j'y pense mais je veux en premier lieu parfaire le feuillage. Les racines aériennes c'est pas ce qui prend le plus de temps cette année j'ai fait pleins de boutures à cette effet mais il faudra attendre le prochain rempotage et une nouvelle poterie plus grande.

Merci pour tes encouragements.

Merci à toi pour ces infos, en effet à chacun son expérience. Pour info le mien à passé son deuxième hiver consécutif en serre froide, il s’est pris du -4°c sous une double couche de voile d’hivernage bilan quelques feuilles jaunes une petite raçine de surface morte, aucune branche de morte, rien de bien méchant en somme. Comme quoi si ils ont la forme les ficus peuvent encaisser beaucoup.

Merci pour ton retour, ma-fois très intéressant!! je savais pour en avoir déjà fait l'expérience qu'il pouvaient encaisser du 0° mais du - 4° je n'aurais pas cru!!

C'est bon à savoir. 

Petite précision le substrat était sec, et il n’a été exposé à cette température que quelques heures, la serre se réchauffant dès les premiers rayons de soleil.

Bonsoir,

Et deux petites photos du weekend expo.

Ce n'est que la deuxième fois que j'expose un de mes arbres donc soyez indulgents pour la présentation.

Merci à Philippe pour l'expédition rapide du pot à kusamono.

286468

033.JPG

286469

035.JPG

Il a été jugé? si tu peux partager les commentaires que tu as eu, je prends ;) Merci!

Perso je t'aiderai pas en présentation, j'y connais rien. Mais c'est beau sinon ^^