Ficus Rétusa un fidèle compagnon

Comme promis en présentant le Benjamina, voici le Rétusa qui me supporte depuis mes premiers pas dans la culture des arbres en pots, (17 ans).

Les Japonais disent qu'il faut une vie pour apprendre  :fou5:

Arbre du débutant, facile ou d'intérieur comme ils sont souvent décrits et oui tout le monde sait que les arbres poussent sur le carrelage :startle: . Je ne les trouves pas si faciles que ça à vrai dire :spb96:(non, non il dit le petit bonhomme en jaune) 

Il est vrais qu'ils supportent beaucoup d'erreurs, pour preuve il est toujours vivant.

Ils cicatrisent assez bien, nous préviennent en nous laissent le temps de réagir lorsque quelque chose ne leurs convient pas :hocky: .

Vous avez besoins de vous absentez quelques jours pas grave, une salle de bain peut éclairée, une pièce sombre, vous l'arrosez avant, à votre retour ils ne vous fera pas la tête. quelques jours pas trois semaines :spb85:  

Le soucis majeur avec cette variété se trouve en hiver, comme tous tropicaux d’ailleurs lorsqu'ils doivent être rentrés  :spb93: il faut leurs choisir l' endroit le plus lumineux même si il n'est pas visible de notre canapé et même si il nous prend la meilleur fenêtre. Dommage, je n'ai ni serre ni véranda.

Ils ne consomment pas trop d'eau puisqu'ils paraissent au repos encore un piège car nous aurions tendance à oublier de les arroser ou à l’inverse beaucoup trop, il fait entre 18° et 21° chez moi l'hiver et peu d'humidité! 

Pour un bon repos il leurs faudrait une dizaine de degrés voir moins. L'arrosage ça vient avec l'habitude.

Bon, il est temps de faire progresser, grossir notre arbre chouette c'est facile l'été pleins soleil engrais et eau à gogo dans un mélange bien drainant il n'y a aucuns soucis je l'ai lu partout dans les livres (sauf parasites des fois). 

Mince, depuis qu'il est dehors il perd toutes ses feuilles!! peut être je donne trop d'eau ou pas assez ?? Et non, il fallait l’acclimater, l'habituer au soleil  :spb34: et oui comme notre peau, les feuilles ont besoins de bronzer (pour faire simple) sinon coups de soleil . Puis de nouveau c'est le moment de les rentrer

et bien si on ne les acclimates pas progressivement encore une fois, ils perdent pleins de feuilles, certains rameaux intérieur sèche et voilà la moitié du travail accomplis pendant la belle saison est ruiné.  

Allez l'an prochain je m'applique c'est promis!

Lorsqu'on a compris quand et comment faire les transitions intérieur, extérieur les choses se déroulent beaucoup mieux cependant, en avoir beaucoup dans une simple maison ça pose vite un gros problème. J'en ai donné deux pour faire de la place aussi avancé que celui que je vais vous présenter. Ben oui ma femme et me fille n'ont pas voulu partir  :spb148:

Désolé pour la longueur du texte et les fautes (aussi). J’adore cette essence, je voulais partager avec vous tous mais aussi décrire de façon simple les difficultés qu'un débutant peut rencontrer avec des arbres qui ne sont pas de chez nous. 

Je dépose une photo, je vais manger :bbq: moi aussi il me faut de l'engrais et je poste d'autres photos plus tard.

Je viens de la scanner car je ne l'avais pas sur le disque dure.

La photo a été prise en janvier 2000.

275891

Scan0001.jpg

Bon app!! 

sympa, tu as une photo récente pour comparer ?

Je reviens sur ce que tu dis plus haut, tu sembles penser que les ficus retusa ont besoin d'un repos hivernal mais cela est faux.

Idéalement il faudrait leur fournir soleil/chaleur/humidité 365j par an

Oui Azghar, mais je pars du principe que je n'ai pas les moyens d'avoir une serre chauffée (ce qui est le cas) donc je dois m'adapter et adapter le ficus à être cultivé sous notre latitude.

Sinon je suis entièrement en accord avec toi sauf que sous leurs climat, le repos serait une période plus sèche il me semble.

Qu'en penses-tu ?

je peux me tromper!!

Je fais le tri dans mes fichiers, les photos arrivent dans la soirée.

Merci pour ton intervention le débat est intéressant :spb102:   

Voici les photos:

De 2001 à 2004 je n'ai plus de photos.

Les 5 premières montrent une évolution sur environ 4 ans mais il en manque (je suis dégoutté) donc 2004 à 2008.

275897

2041.jpg

275896

2039.jpg

275895

1688.jpg

275894

1594.jpg

275893

988.JPG

2008/2010

275902

1128.JPG

Les suivantes 2011 à 2014

275901

4409.JPG

Un peu sombre

275898

502.jpg

En bleu greffe d'une branche qui a bien prise et une racine en bas à gauche qui va participer au nébari, aujourd’hui elle a bien grossi. Le tout sera bien visible à ma prochaine intervention, les photos ne sont pas encore prises.  

275900

4424.JPG

275899

4381.JPG

Les fruits

275905

2037.jpg

Cette année rempotage et changement de pot un peu plus grand mais moins haut.

Waw, vraiment belle bête!

On voit rarement des ficus comme ça sur le forum ça fait plaisir 

Quel engrais utilises-tu? Et quel est le substrat que tu utilises?

Pour en revenir à notre première discussion, oui le ficus peut s'adapter à une période de repos car il vit à la fois dans les régions subtropicales (là ou il y a une saison humide et une saison sèche) et dans les climats tropicaux (pas vraiment de saison voire pas du tout, très peu marquées).

Pour la serre, tu peux t'en tirer pour pas cher si tu es bricoleur, il y a plusieurs posts qui parlent de ce sujet sur le forum et  les résultats sont pas mal du  tout.

Si tu ne trouves pas je pourrais te les link à l'occasion

Mais bon vu la santé que tu arrives à lui avoir, je pense que ça serait pas vraiment utile dans ton cas !

Tu défolies tous les ans ?

Waw, vraiment belle bête!

Je suis ravi que tu le penses, merci pour lui :newsm_4: 

Le substrat se compose d'akadama, pouzzolane, écorce de pin composté, le tout tamisé pour enlever la poussière la granulométrie je ne m'en occupe pas pour le moment.

Je rajoute du charbon de bois, de la corne broyé et des endo mycorhizes.

J'ai pratiquement toujours utilisé le substrat cité mais maintenant je vais remplacer l'akadama par de la pumice tout simplement parce qu' avant j'habitai le Sud Ouest et maintenant la Sarthe, la pluviométrie n'est pas du tout la même :spb87:  

Si quelqu'un a une réponse à m'apporter avant le rempotage!

Dois-je faire attention à la granulométrie du substrat pour faire d'avantage ramifier la végétation?

Peut être qu'à force de le voir, je ne m'en aperçoit plus mais je le trouve long à se densifier!!

Pourtant je pratique une défoliation tous les ans sauf année du rempotage. Peut être lors de l' effeuillage , je ne taille pas assez court   :spb90: 

Pour les engrais j'utilise beaucoup de chose et peut être qu'autant ce n'est pas nécessaire par contre se ne sont que des organiques. 

-Tonus v, terre et feuillage régulièrement toute l'année et surtout au rempotage et à chaque acclimatation intérieur, extérieur. 

- Biogold Vital Duluxe de temps en temps lorsqu'il est dehors.

- Gold tabs Ferti nature 5-4-8.

ou engrais de jardinerie exemple spéciale conifère 6,5-4-5

- au printemps engrais tomates une fois à peu près.

Faut pas oublier que dans le substrat il y a de la corne qui apporte de l'azote et une vie microbienne.

Ok pour ton raisonnement au sujet du repos végétatif, je pense la même chose mais ça ne m'est pas venu à l'esprit lors de mon explication. Quand tu vois les monstres de ficus en Asie moi je bave :spb104:  devant leurs arbres!!

Alors étant chez moi ou plutôt chez le banquier, effectivement j'aimerais beaucoup me faire une serre. j'y réfléchi, avec de la récup de fenêtre et porte fenêtre, deux appareils chauffants pour l'hiver, deux par sécurité au cas ou un ne s'allume pas ça serait dramatique.

Si tu as des idées pour les serres, je suis preneur. Il y a une rubrique à se sujet je crois sur le Forum.

@++,

Pascal. 

Il est top ton ficus, bravo pour la culture et le reste ;)

oula serre , chauffage, régulateur etc, t'en a pour un bras là!

Si tu veux faire mumuse avec tes plantes l'hiver, achètes plutot une 250w HPS (sodium). Tu veux la mettre dans un garage ou une pièce pas chauffée, et là tu verras pousser ton ficus l'hiver. Le problème pour eux l'hiver  étant surtout la photopériode qui passe sous les 12h et ça ne leur plait pas du tout! Il faut compter une grosse dizaine d'euro de conso mensuelle, mais par rapport aux charges de chauffage qui iraient avec ta serre c'est que dalle ;)

De temps en temps on voit des beau ficus sur le site,le tien en fait partie.Belle réussite,des entrenoeuds courts,j'aime de voir ça . Cette année je me suis également offert un retusa et il se comporte très bien chez moi a l'intérieur,je viens de le tailler d'ailleurs. Il esrt génereux depuis Jullet 16 ou je l'ai acquis il fait déjà sa  3 ième ou quatrième taille.Il faut dire que c'est une grosse bète de  70cm de haut. Cette année il va falloir le mettree en pot car il se trouve encore dans un pot plastique.Encore une fois,ça fait plaisir de voir un beau ficus,et le ficus te le rends quand il  est bien soigné .

beau travail.

t'es parti d'un arbre pas trop mal et t'en as fait un bien bel arbre.

bien joué et continue à le faire évoluer.

sympa les fruits.

voici certainement les 3 sujets les plus complets concernant les serre tropicales pour ficus,

de vrais mines d'informations:

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php?showtopic=49567&st=0

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/48669-centaines-de-racines-aeriennes-sur-ficus/?hl=%2Bficus+%2Bserre#entry658266
http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/45852-28c-100-dhumidite-racines-aeriennes-en-hiver/?hl=%20ficus%20%20serre

Merci à tous pour vos retours flatteurs :spb105:  

boots19,

Regardes derrière le pyracantha, se ne sont pas des sodium mais elles sont spécialement conçu pour les cultures indoor et très économiques (basse conso) 235W.

Il y en a trois et elles reproduisent les différentes étapes d'une belle saison.

Elles ne sont pas à moi je les ai réparé et modifié le copain doit venir les récupérer.

Pour ceux qui seraient intéressé, c'est l'ampoule qui coûte le plus chère. il en existe des plus petites et l'avantage de ces lampes mise à part la faible consommation, il n'y a pas besoins de ballaste comme pour les sodium donc également moins lourde à accrocher :beerhat: 

Inconvénient, pour un rendement maximum (basse conso, sodium ou néons), il faut les changer pratiquement tous les deux ans :money: .

Les Leds  seraient plus chère à l'achat, moins gourmande en énergie, plus esthétiques et ont une durée de vie bien supérieur.

275916

IMG_20170226_185324.jpg

manumidam,

en voyant le Ficus en 2000, je ne savais pas vraiment se que je faisait comme beaucoup de débutant, il me plaisait et je n'aurais pas pensé qu'aujourd'hui en 2017 il serait encore là. Entre temps de l'eau à coulée sous les ponts et j'ai également perdu quelques arbres par mauvais soins  :nurse:

Raymondo,

Merci pour le compliment que je te retourne car tu te débrouilles très bien avec ton Benjamina.

Si possible des photos de ton nouveau pensionnaire j' aimerais bien le voir!!

Pour les amateurs qui aiment bien les Ficus, ça me fait plaisir de ne pas me sentir seul devant le charme de cette espèce.

A l'époque je l'avais payé presque 200€ je crois.

j'en ai repéré un en jardinerie qui est magnifique et très représentatif de l'espèce mais il est beaucoup trop chère, je n'ai plus de place pour l'hiver et madame ne serait pas contente alors je ne fais que le regarder en passant devant le rayon Bonsaï :chepa:.

Merci Azghar pour les liens, je vais étudier cela   :lire: .

Voici donc les dernières photos avant rempotage.

La greffe est sevré depuis la fin de l'été 2016 et voyez comme la racine en bas à gauche a bien grossie.

J'ai fait beaucoup de boutures en souhaitant quelles soient suffisamment fortes pour être greffé au rempotage comme racine pour contribuer à l' amélioration du nébari.

Que pensez vous de son futur nouveau pot??

Depuis que je cultive cet arbre, il n'aura connu que 3 pots avec celui-ci. J'espère qu'il va allé car je n'ai que lui et ça coûte chère un pot signé, enfin celui là ça va encore !!! 

275928

IMG_20170301_184809.jpg

275929

IMG_20170301_184822.jpg

275930

IMG_20170301_184852.jpg

275931

IMG_20170301_184950.jpg

275932

IMG_20170301_185136.jpg

275933

IMG_20170301_184748.jpg

275934

IMG_20170301_185315.jpg

Il reste toujours beaucoup trop de vide dans le feuillage, j'aimerais réussir à les combler pour accéder à sa future forme définitive .

Des nouvelles après rempotage :spb99: 

Pascal. 

Mince pas top les photos!!

Un arbre superbe mais qui mériterait une granulométrie plus fine. Je pense qu'avec du 2/3mm tu devrais pouvoir mieux travailler ta ramification. C'est ce qu'on pratique avec des arbres à fignoler

Salut, le ficus tropical (donc pas le carica) n'a pas vraiment besoin de repos hivernal si tu le met en terrarium adapté (possible de le construire soit même) avec un contrôle de la température et des lampes de croissance. Au contraire, il risque de se comporter mieux qu'a l'extérieur l'été et te fera belles "aerial roots" ;-)

Le souci, c'est qu'il faut avoir la place, être bricoleur, arriver à adapter la chaleur, la luminosité et l'humidité idéale sans mettre en danger l'arbre, et enfin, ne pas avoir peur de sa facture EDF...

Peut être un petit tuto sur le site serait sympa histoire de regrouper tous les sujets sur les terrariums fait maison pour le ficus, et nous proposer un montage simple, peu onéreux et efficace :-)

Sinon, belle présentation que ton premier message.

Merci

Pour le terrarium Ormenitorinque tu as raison il faudrait créer un tuto regroupant toutes les idées pour les gens qui seraient intéressé.

Pour ma part j'ai déjà fait un tel meuble pour mes ficus il y a longtemps mais maintenant vu la grosseur de mes deux arbres, le meuble devrait être énorme  :startle:

Pour le Benjamina ça ne me dérangerait pas les racines aériennes mais pas pour mon Rétusa (je ne veux pas) en tout cas pas pour le moment, peut être dans 10/20 ans pour lui donner un air ramasser, étendu, pleins de sagesse et de grasse comme les vieux Ficus en Asie qui ont les branches très étalées et soutenu par de grosses racines aériennes.

Tu imagine le future que je vois en lui?

Pour les racines aériennes il y a une autre méthode pratiquement infaillible et pas hasardeuse pour les faire apparaître. Un tuto serait bien aussi à ce sujet :spb146: 

Gwinru,

Voici une des réponse que j'attendais, comme l'intervention de Ormenitorinque et les autres bien sur :spb147: !!

Comment procéder?

Le nouveau pot fait 11 cm de profondeur.

Dois-je faire différentes granulométrie, du plus gros en bas et 2;3 mm en remontant ou je tamises à 3 mm le substrat sachant qu'il sera composé de pumice, pouzzolane et un peu d'écorce de pin. 

Si le substrat est plus fin dans le pot, les racines fines se divisent d'avantage et comme les racines sont liées avec la partie aérienne, la ramification devrait être meilleur.

J'avais déjà lu cette méthode mais je n'ai jamais eu l'occasion ou d'arbre suffisamment avancé pour la tester.

Je vais le faire  :spb128: j'ai un peu hâte maintenant!! 

Pour la granulométrie, un lit dans le fond avec du plus gros, genre 4/5mm va favoriser le drainage. Intéressant aussi dans le cas des pots manquant de trous ou dont les trous sont fins ou encore avec un fond convexe, ce qui arrive parfois

Pour le reste il faut privilégier un substrat homogène en granulométrie. Descendre à 2mm n'est pas un problème surtout si tu remplaces l'akadama par de la pumice. Sur certains de mes arbres en finition j'utilise même du 1mm en plus du 2mm, notamment en surface. Quant à l'écorce de pin il faut qu'elle soit compostée. Quant à sa granulométrie, elle est forcément plus épaisse mais étant organique elle va se décomposer assez vite

J'avais à peu près cela en tête mais de l'entendre d'une autre personne me rassure!!

L'écorce est bien compostée, acheté prête l'an dernier et j'en ai repris 2 l cette année au même endroit.

Merci pour le partage c'est sympa.

Pascal. 

superbe en effet, patience, rigueur, et soins, bravo, j'admire. 

Merci Venom,

En effet, patience, beaucoup de patience!

En effet, les beaux ficus manquaient sur le forum ! Superbe celui-ci ! Bravo pour la culture et le travail dessus.

Bonjour et merci pour les retours sympathiques.

Beaucoup me diront que ce n'est pas le moment de rempoter les Ficus mais pour gagner du temps pour le travail, j'ai avancé le rempotage à samedi dernier!

Maintenant je vais jouer au papa protecteur, pas qu'avec ma fille elle se débrouille un peu toute seul maintenant mais surtout avec le Rétusa!!

La journée dehors au soleil ou lumière et le soir à l'intérieur jusqu'au moment ou il ne rentrera plus, je fait toujours de cette façon pour le réhabituer à sortir (un peu galère)!!!!  

Donc rempotage dans son nouveau pot qui lui va très bien, cependant malgré une motte assez plate, j'ai quand même du le raboter un peu dessous pour qu'il est un peu plus de place en profondeur de pot.

Mélange de granulo 2/3 mm Pumice, pouzzolane, écorce de pin compostée et tamisée, corne torréfié, mycorhizes pour tropicaux le tout recouvert de sphaigne émiettée.

Je n'ai pas touché au feuillage, il est en pleine activité alors je le laisse tirer sur les racines. Des engrais foliaire pour le booster et l'aider un peu.

Le manque de densité sur la partie aérienne se répercute sur les racines ou vis versa effet iceberg quoi!! Je pense qu'il était temps de changer ma méthode de culture, remplacement de l'Akadama par la Pumice plus granulo. A voir maintenant si le choix est bon.

Petite question pour ceux qui l'on déjà fait:

Après coupe de certaines grosses racines, je les ai greffé au nébari. Entaille des deux partis pour bien faire se toucher le liber et le cambium puis agrafé et mastiqué.

Y a t'il des chances qu'elles prennent??  

Je posterai une ou deux photos plus tard.

Pascal