Comme promis en présentant le Benjamina, voici le Rétusa qui me supporte depuis mes premiers pas dans la culture des arbres en pots, (17 ans).
Les Japonais disent qu'il faut une vie pour apprendre :fou5:
Arbre du débutant, facile ou d'intérieur comme ils sont souvent décrits et oui tout le monde sait que les arbres poussent sur le carrelage :startle: . Je ne les trouves pas si faciles que ça à vrai dire :spb96:(non, non il dit le petit bonhomme en jaune)
Il est vrais qu'ils supportent beaucoup d'erreurs, pour preuve il est toujours vivant.
Ils cicatrisent assez bien, nous préviennent en nous laissent le temps de réagir lorsque quelque chose ne leurs convient pas :hocky: .
Vous avez besoins de vous absentez quelques jours pas grave, une salle de bain peut éclairée, une pièce sombre, vous l'arrosez avant, à votre retour ils ne vous fera pas la tête. quelques jours pas trois semaines :spb85:
Le soucis majeur avec cette variété se trouve en hiver, comme tous tropicaux d’ailleurs lorsqu'ils doivent être rentrés :spb93: il faut leurs choisir l' endroit le plus lumineux même si il n'est pas visible de notre canapé et même si il nous prend la meilleur fenêtre. Dommage, je n'ai ni serre ni véranda.
Ils ne consomment pas trop d'eau puisqu'ils paraissent au repos encore un piège car nous aurions tendance à oublier de les arroser ou à l’inverse beaucoup trop, il fait entre 18° et 21° chez moi l'hiver et peu d'humidité!
Pour un bon repos il leurs faudrait une dizaine de degrés voir moins. L'arrosage ça vient avec l'habitude.
Bon, il est temps de faire progresser, grossir notre arbre chouette c'est facile l'été pleins soleil engrais et eau à gogo dans un mélange bien drainant il n'y a aucuns soucis je l'ai lu partout dans les livres (sauf parasites des fois).
Mince, depuis qu'il est dehors il perd toutes ses feuilles!! peut être je donne trop d'eau ou pas assez ?? Et non, il fallait l’acclimater, l'habituer au soleil :spb34: et oui comme notre peau, les feuilles ont besoins de bronzer (pour faire simple) sinon coups de soleil . Puis de nouveau c'est le moment de les rentrer
et bien si on ne les acclimates pas progressivement encore une fois, ils perdent pleins de feuilles, certains rameaux intérieur sèche et voilà la moitié du travail accomplis pendant la belle saison est ruiné.
Allez l'an prochain je m'applique c'est promis!
Lorsqu'on a compris quand et comment faire les transitions intérieur, extérieur les choses se déroulent beaucoup mieux cependant, en avoir beaucoup dans une simple maison ça pose vite un gros problème. J'en ai donné deux pour faire de la place aussi avancé que celui que je vais vous présenter. Ben oui ma femme et me fille n'ont pas voulu partir :spb148:
Désolé pour la longueur du texte et les fautes (aussi). J’adore cette essence, je voulais partager avec vous tous mais aussi décrire de façon simple les difficultés qu'un débutant peut rencontrer avec des arbres qui ne sont pas de chez nous.
Je dépose une photo, je vais manger :bbq: moi aussi il me faut de l'engrais et je poste d'autres photos plus tard.
Je viens de la scanner car je ne l'avais pas sur le disque dure.
La photo a été prise en janvier 2000.
275891
Bon app!!