ficus retusa qui va mal

Salut à tous,

J’ai reçu en cadeau un ficus retusa il y a 2 semaines qui vient d’une jardinerie et qui m’avait l’air plutôt en bonne forme,feuilles bien verte avec beaucoup de nouvelles pousses

 

254026

20160213_143001-1.jpg

Au bout de quelques jours il y a eu quelques feuilles jaune qui je pense était dû à l'acclimatation sachant qu'il est en appartement(collé à la fenêtre) mais avec un chauffage central à peu près 2m de lui avec une température de 24*c et un taux d'humidité en moyenne à 35 40% pas terrible!

 

254024

20160213_142730.jpg

Ensuite vient ce bon vieux substrat terre bétonné qui m'a inquiété quand je l'ai arrosé l'eau ne rentrait pas dans la terre et il avait aussi un peu comme de la moisissure sur les racines apparentes,je pense que le pot et trop petit aussi

 

254025

20160213_143030-1.jpg

Malgré que ce ne soit pas la bonne période j'ai décidé de le rempoter. Voilà 2 photo des racines que je n'ai quasiment pas coupé

 

254030

20160214_180117-1.jpg

Je l'ai mis dans un pot plus grand(un peu trop grand mais j'avais que ça de dispo)avec 100% d'akadama le week-end dernier(samedi aprem).je l'ai ré-arrosé jeudi le substrat avait bien séché en surface

254032

20160218_101342-1.jpg

Et depuis 2/3 jours j'ai énormément de feuilles qui s'enroule et qui tombe

 

254033

20160219_175352-1.jpg

 

il n'en a presque plus!!

Quelqu'un peut m'aider de quoi ça peut venir?

J’attends vos avis avec impatience merci

Bonjour gaté 21

L’acclimatation a son nouvel environnement de culture suivi du changement de substrats n’as pas du l’aider…

Mais pourriture il y avait, le rempotage s’ averai inévitable je pense…

Je débute mais je penserai a un manque d’eau.

Je laisse bien moins sécher le substrat des miens, des le 1er signe de manque, je re arrose.

Je lui ferai une petite serre improvisé avec un sac plastique transparent afin de lui créer une atmosphère plus humide et bien surveillé le manque d’eau…

Après… Je débute…

bonjour Gaté51

je pense aussi a un manque d'eau,un rempotage est nécessaire quand on a un bonsai de centrale d'achat la terre  est compact et laisse couler l'eau sur les bords du pot,un bon substrat drainant est vital,on croise les doigts pour qu'il s'en remette 

Coupes toutes les feuilles jaunies, celles qui s’enroulent… Et attends qu’il refasse ses pousses en laissant bien sécher entre deux arrosages…

Ça peut demander du temps ne t’inquiètes pas…

Merci à vous pour vos réponses!

Il avait déjà pas mal de nouvelles pousses j’espère juste qu’elles ne vont pas faire comme les feuilles?!

Et si c’est un manque d’eau c’est parce que j’ai trop attendus avant d’arroser?(j’ai juste attendus que le substrat sèche en surface)

Et pour la serre cela peut être pas mal ?

Ne le noie pas maintenant qu’il perd ses feuilles. Patience et bien laisser sécher jusqu’à la reprise…

Ok icst je vais bien le laisser sécher entre deux arrosages.

Et j’avais aussi une autre question un peu plus technique concernant les racines

Faut-il que je coupe les deux grosses sous le nebari pour le mettre un peu plus à plat lors du prochain rempotage?

Ouep, tu aurais pu le faire à ce rempotage d’ailleurs😏. Mais tu le feras au prochain maintenant…

Et ouai j’ai pensé à les couper mais je me suis dit que ça pouvez l’affaiblir encore plus donc je l’ai pas fait je débute j’espère que d’ici là il se sera bien remit

Et est ce que ça peut l’aider le tonus V? Ça à l’air bien pour le faire repartir?

Jamais utilisé ce genre de produit :joy:. Une bonne culture… Patience…

salut,

 

oui le tonus V est tout indiqué, aussi bien en arrosage qu'en pulvérisation.

 

Je pense aussi que tu as bien fait de rempoter même si ce n'est pas vraiment la bonne saison, car les racines n'avaient pas l'air en super état. Et il est en intérieur, donc ce n'est pas trop un problème.

 

Par contre je ne vois pas l'environnement dans lequel il vit, n'est-il pas trop près d'un chauffage, courant d'air ? est-ce qu'il est près d'une fenêtre?

Salut Millo,

Merci pour ta réponse et concernant l’environnement ou il se trouve je l’ai expliqué au début du post. Il est collé à une fenêtre avec le soleil qui tape dessus de 9h30 à 14h30,sans courant d’air et il est à 2m d’un chauffage central avec une hygrométrie de 35 40% en moyenne (par contre quand il y le soleil le thermomètre indique 38°c avec 20% d’humidité😨!! Alors je me demande si ça craint pas trop qu’il soit très près de la fenêtre ?

perso je ne me suis jamais préoccupée du taux d'humidité pour les ficus en intérieur et pourtant j'ai un chauffage par soufflerie et les fenêtres exposées plein sud, et ça n'a jamais posé problème. vue que c'est un tropical, je pense que c'est encore le mieux pour lui d'étre devant la fenêtre, si tu trouves l'air sec tu peux toujours. mettre un plateau avec des billes d'argile humides, pour faire un bac d'évaporation .

Ok je vais faire ça et on va voir ce que ça donne. Sinon l’idée de lui faire une serre que m’a suggéré Bahamut0? Et pour l’arrosage je peux l’arroser jusqu’à ce que l’eau coule par les trous de drainage ou il faut juste un peu humidifier vu qu’il n’a presque plus de feuilles

L’arrosage doit être fait à fond :l’eau doit couler généreusement par les trous de drainage et non le fait de le coller à une fenêtre ne pose pas de soucis au contraire tu risques de perdre des feuilles voire des branches si les racines ont vraiment été touchées il va falloir être patient et plus rien lui faire à part suivre ses besoins en arrosage

Ok fred merci pour tes conseils.

Là il a quasiment plus de feuilles et certaines nouvelles pousses commence à sécher j’espère qu’il va s’en remettre

si ça devient trop catastrophique tu peux toujours tenter la méthode du sac en plastique, ça marche bien en général avec le ficus, tu couvres l'arbre avec un sac en plastique transparent et tu le laisses jusqu'à reprise en aérant une petite heure tout les jours, en gros ça reprend le principe de la serre mais que tu peux faire facilement et avec pas grandchose, je crois qu'il y a une fiche méthode sur le site qui t'aiguillera bien au cas ou j'ai oublié quelque chose.

attention quand même trop eau n'est pas bon également

Merci Millo et baroudeur01 quand tu dis trop d’eau c’est pas bon tu parles en général ou s’il est sous le sac plastique?

en général. Moins il as de feuilles, moins il évapore, moins il as besoin d'eau.