ficus retusa qui va mal

Le voici donc dans sa super serre depuis hier matin, avec sa soucoupe rempli d'eau posée à côté et un taux d'humidité entre 75 et 90%.(il va pas tarder à me faire des racines aériennes!!lol) Toutes les petites branches côté gauche on l'air d'avoir séché mais il y a quand même côté droit quelques feuilles avec quelques pousses qui résiste pour l'instant.. demain j'arrose avec du tonus V Et est-ce qu'il faut vaporiser un peu les branches et le tronc régulièrement avec de l'eau non calcaire ? Ça peut aider ou c'est pas nécessaire? Il y a plusieurs points de vue à ce sujet mais lequel et le bon..?

254466

20160225_111744-1.jpg

oui tu peux vaporiser aussi au tonus V en plus de l'arrosage, parait-il que ça favorise le rebourgeonnement, donc tu peux y aller, pense à bien aérer, au moins une demi-heure la serre tout les jours, sinon ça va moisir.

Ok je vais vaporiser alors mais pas au tonus V régulièrement? une fois et après qu’à l’eau? Et en fait c’est pas hermétique on le voit pas bien sur la photo j’ai pas fait de trous mais l’air circule un petit peu par dessous à l’avant et l’arrière du sac pour l’instant pas de moisissure (je surveille) merci Millo

Je te conseille de pluvériser régulièrement avec du tonus V, jusqu'à ce qu'il refasse des feuilles.

Après 6 jours dans sa petite serre improvisée je commence à voir une bonne amélioration!! Les bourgeons qui on survécu commence à bien grossir et à s’ouvrir et il y a même une petite racine qui c’est développée! (mais je ne sais pas pourquoi elle sort du substrat au lieu d’aller vers le fond??!)déjà ça à l’air de pousser c’est bon signe 254705

20160301_140706-1.jpg

Elle sort du substrat car il y a plus (en tout cas suffisamment) d'humidité à la surface que sous le substrat.

Tu pourras la diriger dans la direction que tu souhaites quand elle sera suffisamment forte, à l'aide d'une petite pierre.

Super qu'il reprenne bien, ne t'inquiète pas pour la racine, c'est une tendance naturelle du ficus, d'ailleurs je met régulièrement un plastique autour du tronc d'un des miens pour faire sortir des racines aériennes.

Je te conseille de continuer encore quelques temps la mini serre, jusqu'à qu'il ai assez de feuilles.

Merci beaucoup Fred et Millo pour tout vos conseils.! C cool de pouvoir se faire aider et d’avoir toutes les réponses aux questions qu’on se pose quand on débute on progresse vachement vite.,

Et tu penses que je dois le laisser encore combien de temps 2 semaines? 1 mois? Et pour l’autre côté où les petites branches sont mortes il va falloir que je les taille mais quand et comment?

donner une période précise pour le sortir du sac, là comme ça je ne pourrais pas te dire, mais je dirai surtout jusqu'à ce que les bourgeons aient refait quelques feuilles, mais vue qu'il reprend bien et vite ça ne devrait pas être long.

Pour les branches mortes, il faudra les couper, des ciseaux basiques de cuisine ou à papier font très bien l'affaire s'ils sont neufs et désinfectés, sinon le genre épinette (petit sécateur pour les rosiers) est pas mal et ne demande pas trop d'investissement. tu coupes tout ce qui est mort au ras, pour le moment ce sera suffisant. Pas de période précise, de toute façon elles sont mortes, mais je te conseillerai plutôt quand tu le sortira de la serre, car le bois mort humide sera peut-être moins net à couper et puis au moins comme ça, t'es sur que ce que tu couperas est bel et bien mort. Mais après si tu veux le faire maintenant, je ne vois rien qui l'en empêche.

Ok Millo, je pense que je vais attendre de le sortir du sac pour le tailler et je suis déjà équipé.j’ai des ciseaux spécial bonsaï la classe!!

Salut,

Je reviens vous donner des news de mon petit retusa

après un peu plus de 3 semaines sous sac plastique je viens de le sortir il est plutôt bien reparti!

Mais avec quand même beaucoup de branches mortes

J’ai donc coupé tout ce qui était mort…

Qu’est-ce que vous en pensez?

255961

20160319_114722_001-1.jpg

Super tu t'en es bien sorti, maintenant laisse le bien pousser cette année, 

plein soleil, arrose bien, engrais.

bonne chance

Attention à la soucoupe =>risques de pourrissement =>remplis la de gravier ou de pouzzolane

Merci Azghar je lui ai mis de l’engrais ce matin

Et la soucoupe dessous il n’y a pas d’eau c’est plus pour le caler pour pas qu’il tombe. Je l’arrose dans la cuisine et je le laisse bien s’égouter

Salut mon gaté du 51 ,j'espère que tu n'as rien contre Ricard . :spb105:

A la place de la soucoupe mets le sur un plateau de service de bar ,la soucoupe à l'envers ,et rempli d'eau sans que le fond du pot soit touché .Comme ça ton arbre est dans son atmosphère humide .En plus tu pourras l'arroser sur place et récupérer le surplus . Bonne culture

Salut thanh non je n’ai rien contre le Ricard du moment qu’il y a un peu d’orgeat et 2 glaçons!:smile:

Et ouai je faire ça de l’eau et de la pouzzo au fond merci

Des nouvelles de mon ficus retusa qui va bien…

260416

20160515_132830-1.jpg

bravo à toi il a remonté la pente ;)

Que fait-il en intérieur ? :newsm_13:

Bonjour,

Je profite de ce topic pour vous exposer mon souci.

J’ai rempote mon ficus retusa la semaine dernière.

Il a également des chutes de feuille(beaucoup moins importantes que celui-ci) mais ce qui m’inquiète surtout c’est que ce sont des feuilles vertes principalement (petites pour préciser).

C’est juste une question d’acclimatation ou peu révéler un véritable probleme ?

Je voudrais bientôt le passer en extérieur, cependant j’habite en région parisienne et le temps est particulièrement changeant ces temps-ci et il fait meme assez froid.

J’ai donc peur qu’il a attrape un rhume.

Je suis donc face à un dilemme cornélien.

Aidez-moi svp !

bonjour PetitRoro,

oui, si des jeunes feuilles vertes tombent, c'est plus qu'un problème d'acclimatation.

Tu as rempoté dans quoi ? As-tu beaucoup taillé les racines? Peux-tu nous joindre une photo ?

J'ai regardé la météo, c'est vrai que vous n’êtes pas gâte dans les prochaines semaines, mais si le substrat est bon tu peux le sortir sans problème ;)