Je me permets de vous solliciter car mon ficus ne va pas bien du tout..
J'ai eu des problèmes le mois dernier qui ont malheureusement fait que je n'ai pas pu lui porter la même attention qu'à l'accoutumée.
Je pense qu'il a d'abord subi un manque d'eau et j'ai l'impression qu'il a beaucoup de mal à consommer l'eau que je lui apporte à l'arrosage.
La terre à base d'akadama et de terreau a un aspect très compact post-arrosage, ce qui ne me fait pas être capable de dire s'il manque d'eau ou si les racines sont à l'inverse trop gorgées d'eau.. et je ne sais donc pas sur quel pied danser.
En moins d'une semaines les feuilles et les bourgeons ont noirci, les feuilles sont tombées et il a simplement l'air mort..
J'ai gratté le tronc et celui-ci est très vert, ce qui me fait dire qu'il est à priori encore vivant.
Si c’était le mien je l’enfermeraïs dans un sac plastique transparent genre sacs de cuisson grand format et je le mettrais dehors à l’ombre, en évitant si possible que les rameaux touchent les parois du sac.
Oui il est tout le temps en intérieur car toutes mes fenêtres sont exposées plein sud et au dernier étage il fait souvent au moins au moins 45 degrés sur mon balcon en journée.. je doute qu'il tienne par ces températures pendant mes journées de travail.
En intérieur j'ai bien peur qu'il ait tenu sur ses réserves jusque là, et que maintenant il n'ai plus la force de faire quoi que ce soit.
Un bonsaï vit dehors, et un ficus pousse par des températures incroyablement élevées!
Le substrat poisseux y est surement pour quelque chose aussi, si j'étais toi je tenterai un nettoyage du substrat au jet et un rempotage dans un substrat drainant.
Puis dans un sac plastique comme dit plus haut.
Petite question au passage, tu climatises ta maison? parce que ça assèche l'air pire que le chauffage..
Deux choses peuvent tuer un ficus; le gel, et un excès d'eau au niveau des racines (surtout s'il n'a pas les moyens de pousser par manque de lumière)
Les miens prennent allègrement leur 40° quotidien et sont exposés du levé du soleil au couché du soleil!
Je vais faire le nécessaire aujourd'hui en le mettant sur mon balcon sous sac avec un brise-vue afin d'ombrager sa zone.
J'espère vraiment qu'il va tenir.
Et pour répondre à ta question boots, oui, il s'avère qu'il a pris un coup de sec à peu près au moment où j'ai commencé à utiliser la clim chez moi, j'avais fait attention à ce qu'il soit loin du courant d'air frais sans penser que l'assèchement de l'air pourrait être tel.. encore une erreur !
J'ai fait me semble-t-il tout ce que vous m'aviez préconisé pour essayer de sauver mon petit bonhomme..
J'ai bien nettoyé le tour des racines au jet et à l'eau et ai remis ça dans de l'akadama tout neuf, et je confirme que le terreau dans le fond était devenu sacrément compact.
Je vous envoie quelques photos.
299385
Je ne sais pas si je dois humidifier l'akadama, arroser franchement, percer le dessus du sac plastique..
Merci d'avance pour tout conseil et bonne soirée à vous.
Les nuits commencent à être fraiche pour un ficus. Vu la faiblesse de l'arbre, et vu qu'il devra encore passer l'hiver pour être sain et sauf. Si j'étais toi je le laisserais encore un maximum de temps dans sa serre. Jusqu'à ce qu'il rentre, quand il annonceront les premières gelées. Dans ce genre de substrat, tu peux arroser 2x par jour, et mettre de l'engrais 3x par semaine.
Et une fois dedans, gare au chauffage. Il lui faudra absolument une pièce la plus fraiche possible, avec un maximum de soleil (collé à la fenêtre, lumière direct no soucis)
Ou un petit éclairage horticole ? Vous pouvez conseiller des modèles pas cher ? J’ai été stupide j’ai fait plein de boutures de ficus dieu seul sait pourquoi et j’ai nulle part où les mettre pour hiverner dans des conditions lumineuses acceptables… Malin, le gars.
J'ai utilisé ce genre d'éclairage pour mes boutures et cela fonctionne bien , faut pas s'attendre à une forte pousse ( surtout l'hiver ) mais cela devrait être bien suffisant pour quelques boutures ou un ou deux arbres pas trop gros .
A utiliser en complément de l'éclairage naturel à travers la fenêtre , ça peu suffire seul mais il faudra penser a ré-acclimater l'arbre doucement à la vraie lumière du soleil ( ombre > mi-ombre > soleil ) sur environ deux ou trois semaines lors de la remise en extérieur .
Le prix est très intéressant mais 300W c’est autant que si je laisse allumées toutes les pièces chez moi (cuisine+ entrée+séjour+2 chambres+Sdb), c’est pas énorme pour 2 ficus et quelques boutures ?
Non ce n'est pas la consommation c'est la valeur équivalente d'un éclairage 300w , c'est de la led donc consommation très faible et en réel ça fait 80w , sinon je t'aurais dirigé vers une Hps
Ahhh oufff merci ! Je me disais aussi c’est Versailles, 300W. Du coup c’est intéressant reste à trouver un moyen de suspendre le truc sachant que dans mon cellier il n’y a pas de combles perdus et le plafond est à 4 mètres. Ou je bricole une potence…
d'ailleurs en parlant d'éclairage. Vous savez si la nouvelle mesure visant à interdire les lampes halogènes va concerner les lampes HPS? on en trouvera plus en grow shop??
Si c'est le cas, je vais aller acheter 4 ou 5 ampoules de rab, parce que je vois pas ce qui peut remplacer ces lampes et faire pousser aussi bien mon portulacaria et mes ficus l'hiver..
Et pour fandango, pour moi rien ne vaut l'HPS, avec une petite 150w tu consommerais 10 euro par mois, c'est pas le bout du monde non plus (par rapport à ce qu'on peut investir dans le bonsaï parfois..) et au moins ça marche très très bien.