Ficus Ginseng (retusa) grand surface

Entre midi et 17h il y a 5h juste pour rappel.

Si ton arbre est placé dans un millieu sec ( en intérieur ), c’est normale que la pouzzo soit seche tres rapidement. En effet, elle est tres drainante ( plus que l’akadama par exemple)

Petite précision: là vous ne parlez pas du drainage, mais de la rétention.

A granulométrie équivalente, l'akadama est beaucoup plus rétenteur que de la pouzzo.

Merci pour le rappel je prend toujours les cours du soir c est assez dur… Ah ah ah.

Il est placé en sûr le balcon (ouest).

si tu trouves que ça sèche trop , tu peux rajouter au dessus de ton substrat au choix :

- vermiculite

- copeaux de pins séchés.

Ces dernières vont garder la fraîcheur plus longtemps et va favoriser la création de racines en surface ;-)

La pouzzo est bien pour la création de racines vu que ça sèche vite, ça favorise la division, donc t'en fais pas tu as fais un bon choix pour débuter. Lorsque le racinaire sera plus dense tu pourras opter pour d'autres options. Perso j'aime bien la pumice (commande internet exclusivement) qui est plus rétentrice que la pouzzo.

Certains hâchent de la sphaigne qu'ils mélangent à la pouzzo également ce qui permet d'avoir du drainant avec une petite touche rétentrice. A toi de tester par étape jusqu'à avoir le mélange qui correspond à ta façon de vivre ;-)

Merci pour cette réponse kys. Je vais prendre les copeaux de pins et pour le prochain rempotage je prendrai de la pumice pour faire un mélange.

Par contre vu que j'ai de l'engrais liquide (1 fois par semaine) est ce que ça va aller vu la pauvre rétention d'eau ? Sinon je partirai sur des granulés.

je suis pro granulé pour la facilité d'utilisation, j'ai du mal à me motiver à arroser à l'engrais liquide ^^. Donc pour la périodicité je préfère laisser qqn d'autre t'en dire plus sur la fréquence

Par contre avec le nombre d'arrosage que je dois faire je vais devoir aller sur de l'eau en bouteille car les feuilles commencent vraiment à devenir blanche (et une jaune) avec le calcaire;.........

Tu n'es pas obligé d'arroser le feuillage, moi perso je ne le fais pas, ce qui évite ce problème ;-)

pour le feuillage j'ai pris de l'eau en bouteille, en se qui concerne l'engrais liquide et l'arrosage j'ai lu un article de Pall Walter que j'ai trouvé sur le forum concernant l'engrais et l'arrosage selon le type de substrat. (j'ai plus le lien mais j'ai mes réponses)