Oui ![]()
Bonjour comme je n'ai toujours pas pu acheter le matériel pour effectuer un rempotage.
(Je vais acheter :
- Pot de culture
- Grille de drainage
- Ligature
- Mélange prêt à l’emploi pour feuillus 50% pouzzo (3/6mm) 50% akadama
- Engrais NPK 4-5-1 (plus d'autres choix))
J'ai transporté avec le même terreau (en espérant qu'il reste drainant le temps que j'obtient tout ce qu'il faut)
Dans le pot j'ai trouvé des sortes de petit caillou blanc et des billes jaunes qu'est ce que c'est ?
Au niveau des racines je ne sais pas si l'arbre est en bonne santé et si je dois les coupées lors du rempotage dans le mélange.
264346
Je suppose que c'est déjà fait vue l'heure à laquelle je réponds mais bien sûr garde toutes les racines car c'est pas très fourni là.
Oui j'ai tout gardé et je garderai tout lors tu rempotage dans le pot de culture du coup.
Merci :spb95:
Désolé du double post à l'avance.
J'aimerai si possible dans le future caché les 2 énormes racines qui servent de tronc avec des racines aériennes qui partes un peu en dessus du greffon sur tout la circonférences ou du moins la face avant.
Je pense que sa sera toujours mieux qu'un tronc en forme de jambes.
J'ai vu une technique en partant d'une branche mais je veux partir du tronc lui même, est ce possible et comment ?
Sachant que l'arbre est placé sur un balcon orienté ouest et que je vis dans le pas de calais (je n'ai pas de serre).
petite précision, j'ai vu que tes racines étaient à nu sur la photo, ce n'est donc pas un "transplantage" mais un "rempotage". Le transplantage c'est prendre la plante avec son substrat et le mettre dans un autre.
les billes blanches et jaunes c'est l'angrais de base. Elles sont d'abord jaunes puis une fois vides et éclatés elles deviennent blanches.
Pour ton souci de racines tout dépend ce que tu veux faire car si tu n'aimes vraiment pas ce style tu peux aussi scier l'une des 2 grosses racines.
Si j'arrive pas à avoir des racines aériennes je pourrais faire ça mais va falloir que mes racines se développent un peu plus non ?
oui mais avec du drainant comme tu as mis, ça devrait être bon au printemps prochain !
En fait tu as 3 possibilités :
-marcotter la grosse racine près des branches pour refaire des racines
- couper l'une des 2 grosses racines pour repartir d'un semblant d'arbre
-faire pousser des racines aériennes
tu as pas mal de doc sur le dernier point que tu demandes en cherchant sur google ;-)
J'ai pas encore pu le mettre dans le mélange pouzzo/akadama, j'ai pas encore reçu se qu'il faut... (j'ai peur de devoir attendre le printemps pour le mettre dans son pot de culture).
Je préfère les racines aériennes comme ça je détruit pas le cadeau de base.
J'ai vu beaucoup de sujet à partir des branches mais pas a partir du tronc, je vais approfondir mes recherches alors.
même principe, tu scarifies au cutter la grosse racine qui sert de tronc, tu emballes sous cellophane et tu fais en sorte que ça reste humide en dessous, des radicelles vont pousser.
Le but c'est de les faire descendre jusqu'à la terre pourqu'elles grossissent,
Quand c'est fini tu peux enlever ton montage ;-)
Je ne suis pas sûr qu'il soit possible d'obtenir des racines aériennes depuis les "codex" du ficus ginseng.
L'idée étant de faire tiger des branches pour les entrelacer aux racines et "cacher" celles-ci.
Il faut revoir le post de yamadorak : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/35151-ficus-ginseng/
Puis passer à une autre espèce...
Bonne culture...
J'essaie avec une bouteille + plastique autour du tronc on verra bien. J'ai fais 2 bouture pour avoir un vrai ficus retusa, bouture de picea bleu (je pense que c'est mort) et de bouleau pour partir de "0".
Je compte aussi acheter une jeune pousse de genévrier (pas sur l’espèce est pas précisé mais sa y ressemble) à 3e (j'en ai vu une belle mais je ne suis pas encore assez renseigné et pas le matos pour le moment)
Enfin j'essaie de trouver un bonsaï du type orme de chine ou autre pour avoir un arbre "adulte" de plus.
Mais mine de rien sa coûte cher quand même, entre les pots, le substrat, mélange pour les bouture ,les grilles de drainage, fil de fer pour accrocher les arbres et engrais sa monte vite au dessus de 60e.. (juste pour un faux bonsaï en plus ^^)
Après l'étiquette "bonsaï" fait vite doubler les prix, ne te fais pas prendre au piège pas les affiches commerciales ;)
Exemple d'économies :
- la pousse de base : en jardinerie tu as parfois des mini pot destiné aux pots émantés pour les frigos etc... qui se vendent à 1 ou 2€. C'est vraiment abordable si tu veux constituer ton arbre à partir de rien :-) . Mes pousses de ficus viennent de là (car j'avais pas de ficus à bouturer).
- pot : Site poterie du monde : tu as des pots de culture en plastique très bon marcher à 2/3€. Autre solution le bac à mortier du maçon chez un casto, leroy, brico,.....
Enfin, si tu as des pots classiques il y a une solution système "D"; Tu mets ton substrat jusqu'à 10-15cm du haut du pot. là tu poses un cd et tu arbres dessus pour que les racines poussent à plat, ça évite d'acheter un pot spécial bonsaï.
- substrat : l'akadama coûte cher et se délite, tu peux partir sur de la pouzzo en jardinerie qui coûte peu cher ou mettre un peu plus cher avec un mélange pour plantes d'aquarium qui tient bien dans le temps.
- Fil : le site de momiji propose des rouleaux de fil à un prix qui me semble intéressant , c'est là que je prends. En jardinerie tu vas laisser entre 5 et 15€ pour 1m de fil... un gouffre à frique !
Techniquement le fil n'est pas non plu indispensable, tu peux apprendre à former par la taille et le pot à bonsaï extra-plat se choisit une fois que l'arbre est fini donc dans plusieurs années...
Avec ces quelques astuces de base tu devrais pouvoir t'en tirer à moindre coût
Je viens donner des nouvelles de mes boutures, sur 3 boutures 1 c'est flétri (c’était juste une jeune pousse toute verte), l'autre les deux feuilles sont devenues marron en une nuit et sont tomber et la derniere et toujours en vie il a du duvet blanc au niveau des anciens bourgeons et quelque point blanc qui sont apparus cette nuit (début de racine j'imagine).
Si les racines se développent est ce que je met la bouture dans du pouzzo ou autre ?
laisse les bien faire des racines , ça devrait te prendre un petit moment :)
Bon j'ai rempoté, j'en ai eu pour 40e à gammvert.
J'ai acheté du fil mais c'est correspond pas du tout au fil de ligature (j'ai même pas réussi a attaché l'arbre avec)
Au niveau de l'engrais j'ai pris du liquide classique je commence dans 1 mois. est ce qu'il faut tout le temps arroser avec l'engrais ? (j'imagine que non)
Va falloir que je m'habitue à arroser correctement avec ce type de substrat :)
je ne suis pas trop engrais liquide donc je laisserai les autres parler de leur dosage :-)
je préfère éviter ce souci avec des morceaux que je met dans mon substrat.
pour le fil , va voir le site de momiji il y a des rouleaux à 10€ juste comme il faut et de toutes les épaisseurs. tu n'étais pas obligé d'acheter par défaut ^^
J'ai pris du liquide car j'ai lu que l'engrais en boulette colmater le substrat.
Par contre c'est fou la différence au niveau des arrosages toute l'eau que je mets sort par le trou de drainage (même si j'en met qu'un peu) et je sais pas si j'arrive à faire la différence entre la surface mouillé ou sec ^^ ..
264696
prends les grains dans le sac si tu en as encore, qui sont secs etregarde à côté. Mouillé il est plus sombre
Bon ce midi j'ai arrosé à la douche pendant au moins 5 min pour enlever toute la poussière (j'ai oublié de laver avant de rempoter..) et la à 17h la surface est déjà toute clair et sec.
La pouzzolane dans le sac a l'air d’être mouillé/humide, elle est vraiment foncée.
J'ai l'impression que je pourrai arroser toutes les 2 heures pourtant il fait que 20°.
Est ce que sa serait pas trop drainant ?