Ficus Ginseng (retusa) grand surface

Bonjour,

J'ai toujours voulu avoir un bonsaï on m'a donc offert un bonsaï Ficus Ginseng de grande surface (j'ai cru comprendre que c'est enfaîte un Retusa mais je ne suis pas sur)

J'ai beaucoup lu d'articles mais je me suis un peu perdu avec tous ces informations et conseils (différents selon chaque site..).

Voici l'arbre comme je l'ai eu : 264146

IMG_0269.JPG

Puis je l'ai un peu "taillé" (je ne sais pas si j'aurai du le faire ^^) :

264147

IMG_0272.JPG

En tant que débutant absolu je vais pour le moment essayer le faire survivre :).

Ma question importante est donc au niveau de l'arrosage (pour l'instant je l'arrose quand le terreau sèche sur le dessus) et du rempotage ou transpotage.

Pour l'instant le bonsaï se trouve dans un pot en plastique qui lui même se trouve dans un pot avec soucoupe que je ne peux pas enlever (pas conseillé sinon le terreau sera gorgé d'eau??)

264149

IMG_0267.JPG

264150

IMG_0268.JPG

j'aimerai savoir  :

Si je peux encore le rempoter a cette date ?

Si je dois acheter un pot classique bonsaï peu profond (j'ai peur au niveau des racines) 

Et quel terreau utilisé (terreau "spécial" bonsaï, akadama 100% ou faire un mélange) 

Si vous auriez des bonnes adresses (en ligne ou pas)  pour acheter ce qu'il faut.

PS : Serait-il possible de connaitre l'age approximatif de son bonsaï ?

Désolé pour les photos je ne sais pas pourquoi elles sont tournées

Merci d'avoir lu mon sujet :))

Il faut absolument que tu rempotes ton ficus dans un substrat drainant ( pas de terreau donc ).

Apres tu peux choisir ce que tu veux : akadama, pouzzolane…

Pour l’âge, sur un arbre normale c’est assez difficile à dire, sur une greffe comme dans ton cas, c’est presque impossible.

Ok merci pour la réponse, est ce que le pot est à remplacer aussi ?

Je peux utiliser le pouzzolane 100% ou je fais un mélange ? 

vu le type d'arbre je pense que le pot convient tout à fait,

100% puzzo convient également, penses toute fois à acheter de l'angrais car dans la pouzzo il y a 0 nutriments, si tu débutes je te conseille de l'engrais solide à mélanger à la pouzzo, ça tient plus longtemps sans trop se prendre la tête ;-)

Le ficus peut se rempoter un peu quand on veut tant que l'on respecte ses besoins (adaptation à la luminosité, au substrat...).

Même pot et rempotage dans de la pouzzolane en 4/6 maxi et il sera au paradis (si tu fais attention à respecter les étapes d'adaptation aux conditions extérieures jusqu'à cet hiver).

Bonne culture

Encore une fois merci pour les réponses, bon si je trouve du pouzzolane dans les grandes surfaces ou gammvert je rempote avec ça sinon je commanderai de  l'akadama (si vous avez des sites sérieux pas trop cher je prend) avec de l’engrais en boulette.

Pour l'engrais j'ai lu qu'il faut en donner tous les 15 jours jusqu'en novembre/décembre puis 1 fois par mois c'est bien vrai ?

Pour l'adaptation au soleil je crois que je me suis planté. Le premier jour je l'ai laissé sur ma pied de fenêtre en évitant que le soleil tape directement dedans puis je l'ai sorti quand le soleil était partie. Mais a chaque déplacement je perd quelques feuilles donc aujourd'hui je l'ai laissé sur le balcon toute la journée avec le soleil qui tape de 15h à 21h. 

Sinon a part ça j'ai posé une première ligature pour essayer de voir se que ça va donner par la suite. 

Je suis comme gamin :))

si j'étais toi la ligature j'y penserai plustard, il faut déjà avoir une idée de ce que tu veux lui donner comme forme, sinon il te faudra couper la branche mal formé.

la pouzzo t'en trouves dans toutes les jardineries et c'est moins cher que de l'akadama donc te prends pas la tête.

Pour l'engrais, idem je prends en jardinerie de l'engrais organique, au dos il y a marqué "NPK" il faut juste que ce soit équilibré genre 4-6-5, si tu vois du 4-4-10 tu évites ! Ne regardes pas l'étiquette qui diras "engrais plantes vertes" ou "engrais bonsai", ça à zéro importance au fond tant que le NPK est équilibré.

Pour ton feuillage c'est normal, c'est une plante qui a vécu sous serre puis en centre commercial il connait pas le plein soleil et malheureusement il arrive chez toi en plein été , perso je le laisserai à la mi ombre, en revanche au printemps prochain tu commence par 3 semaines de mi ombre puis tu peux le mettre plein cagnard après sans souci (les miens y sont ;-) ) .

voilà tu as tout ce qu'il faut pour démarrer là !

Parfait, j'ai été à Gammvert il y a du pouzzo en fin (le vendeur  a dit que  le pouzzo est utilisable quand mélange mais je préfère le conseil d'amateur (ou pro je ne sais pas)).

Pour la forme que j'aimerai lui donner j'aimerai quelque chose comme ça à 360°

264163

IMG_0272 k.jpg

je ne sais pas si c'est possible avec les branches que j'ai actuellement.

généralement les feuilles forme un chapeau arrondit, ta figure serait donc plutôt inversée :-)

pour la forme, depuis ta photo je garderai sur les 3 départs, je garderais celui de gauche et celui du milieu, je scierai le pied gauche et garderai le droit et tenterai de partir sur ce genre de forme :

http://img.xooimage.com/files93/9/3/8/tipos-bonsai-moyogi-3d6b92e.jpg

source : http://www.passion-bonsai.com/t115-Les-styles-de-bonsai.htm

bien entendu je ne ferai tout ça qu'au printemps prochain pour laisser l'arbre reprendre des forces !

Alors la je suis perdu :)(  je garderais celui de gauche et celui du milieu, je scierai le pied gauche et garderai le droit et tenterai de partir sur ce genre de forme???) mais je crois comprendre un minimum.

Pour moi c'est que je n'aime pas pour l'instant c'est au niveau de la greffe la coupe rend vraiment pas bien( je ne sais pas si on corriger ou faut juste attendre avec le temps) et j'aimerai faire grossir au niveau du départ pour avoir un tronc assez homogène pour éviter l'effet "décalé".

en grandissant la branche va s'épaissir et diminuer cet effet, après dans le futur tu pourras aussi avec une pince concave coupe les morceaux de la coupe droite pour refaire qqch d'harmonieux ne t'en fais pas ;-)

Bon je vais le laisser tranquille alors, j'ai pas encore rempoté (déplacement) j’hésite toujours à le mettre dans un pot bonsaï ou le laisser dans celui la.. ( si vous avez  des bons sites pour en acheter sa serait cool)

dans un pot à bonsai il ne fera plus bcp de racines ce qui va sto/ralentir sa croissance. C'est pour ça qu'on ne le met que lorsque l'arbre est fini, je te conseille de le mettre dans un pot large et peu profond si tu trouves 

Ok lors du changement de pot je taille au niveau des racines ou pas? 

c'est comme les branches, on veut que ça ramifie donc on va couper pour que ça ramifie en arrière donc oui :) , pour plus de détail jte laisse regarder les sujets de la partie site, ils expliqueront mieux que moi

Derniere question : 

Je veux bouturer la partie ficus rétusa pour partie de "zéro" j'ai déjà essayer de faire des boutures mais je ne sais pas si sa les racines arrivent. Je l'ai mis il y 1 semaine.

264264

imgserver.jpg

264265

imgserver (1).jpg

1 semaine ce n’est pas assez.

Il y a beaucoup de chances que ca fonctionne avec juste de l’eau mais encore plus de chances en les mettant dans de la terre directement !

Je vis en appartement, je sais pas si je peux encore prendre des boutures je les mets en pots avec du terreau mais je ne sais pas lequel choisir.

en terre tu as des risques que ça pourrisse si tu ne gères pas bien l'arrosage, moi je te conseille d'acheter de la "vermiculite" dans le jardinier du coin. Si le vendeur ne sait pas ce que c'est tu lui réponds que c'est pour les boutures et utilisé aussi dans les vivariums à reptiles.

la vermiculite c'est de la roche en forme de petits grains soufflées, c'est drainant et ça retient bien l'eau, du coup les boutures pioche l'humidité voulu sans pour autant être dans un excès d'eau et pour toi l'arrosage est plus facile :-) .

Si tu préfères rester dans de l'eau pure comme ici, évites toute lumière direct qui au contact des racines ne ferait pas bon ménage

MErci pour les conseils je pense essayer les 2 techniques, mais je peux encore prélever des boutures sur l'arbre ?