Fibre de coco, terre de coco

Retour sur l’utilisation de fibre de coco ou terre de coco pour croissance de jeunes plants.

Partage d’expérience les zamis!

Est-ce un bon compromis entre une tourbe de mauvaise qualité? En quelle quantité? Et quelle qualité?

Fibre, terre… En brique, truc machin de terrarium… Ou en trouver?

J’ai vu aussi qu’il existait des copeaux

Si certains d’entre vous l’utilise ça m’intéresse :+1:

la coco est une bonne alternative au terreau dans certaines cultures indoor, car elle a la propriété de se gonfler en présence d'eau et de se dégonfler en situation de soif. ça permet de créer un environnement "spongieux", toujours humide et aéré ce qui favorise la croissance des racines.

 

elle existe sous plusieurs formes : fibre et poudre, et copeaux si tu l'as vu. certains l'utilisent pure, en mixant fibre et poudre. 

pour une utilisation non pure et pour nos arbres c'est à dire coupée le plus souvent avec du minéral (perlite, vermiculite, pouzzo, pumice, gravier, quartz etc ...), je pense que l'utilisation des fibres est plus adéquate pour les mêmes raisons que l'utilisation d'un substrat "tourbe/pouzzo". c'est à dire que les fibres ne bouchent pas les pores de la pouzzolane (ou d'autre substrat minéral) ce qui permet de garantir le rôle de cet apport minérale et non l'inverse.

 

il a été démontré à plusieurs reprises que pour avoir un bon compromis entre rétention d'eau et rétention d'air, le mieux est d'utiliser et de mixer un substrat minéral de granulométrie "importante" avec des fibres. et non pas mélanger granulométrie importante et fine d'un même substrat (minéral). donc l'usage de la coco en fibre avec un substrat minéral pas trop fin devrait être largement bénéfique.

 

mais la coco n'est pas non plus un produit miracle et même coupée avec du minéral, le risque de sur arrosage est présent, faites donc l'expérience, si il y a trop d'eau dans votre coco, le substrat sera détrempé.

donc une part de l'ordre de 10% - 30 % maximum de coco dans le substrat serait envisageable, pas plus je pense.

 

mais il reste un hic : le minéral est inerte, la coco est inerte. donc pas d'éléments nutritifs présents naturellement dans le substrat, d'où une nécessité de fertiliser assez régulièrement. la coco par sa rétention d'eau importante (tout du moins supérieure à celle du minéral) permet l'installation de la vie bactérienne (CEC plus importante que la tourbe blonde et environ égale à celle de la tourbe brune).

 

pour résumer : coco envisageable en fibre avec du minéral, de l'ordre de 10 % à 30 % (en fonction de votre climat et de votre arbre). fertilisation suivie car les deux sont inertes. après l'engrais organique + coco, ça doit être assez limite quand même (colmatage du substrat) d'où une part assez faible de coco, et une préférence pour le chimique peut être ?

 

ce ne sont que des suppositions, je n'ai aucun retour d'expérience, donc je peux dire des bêtises.

 

propriété de la fibre de coco : http://www.plantes-carnivores.com/fiches_techniques/substrats/substrat_comparatif.php)

Ça me rassure baboulet je pensais a un mix 70% pumice 30% fibre coco. Je travaille et je ne peux pas être tjs derrière mes arbres.

Granulométrie 5a7 mm en pumice.

Fertilisation équilibrée 666 1x/semaine et en caisse de culture cagette plastique ajourée. Niveau drainage et circulation de l’air je suis au Max :smiley:

Je pense même que ça va pas tarder a débourrer chez moi 2j a 20 degrés début janvier le monde est fou :smiley:

Engrais liquide j’avais oublié

Il est partout ce baboulet :+1:

bonjour baboulet , tu donnes des renseignements sur la coco, tu fais des suppositions, tu n'a aucune experience sur la culture avec la coco, et en plus tu nous mets un lien , on clique dessus et on nous dis que cette page n'est pas disponible , et on dirige vers les plantes carnivores, la prochaine fois essaye d'etre précis dans tes renseignements, ou alors tu dis rien. de mettre de la coco dans nos substrats , n'apportent rien à l'amélioration de ces substrats, si vous voulez faire de l'inovation pour ces substrats, restez simple, ne faites pas compliqué, vous mettez les débutants dans l'erreur,

si tu veux  créer un environement spongieux tu as d'autre alternatives que la coco. à+ MICHEL

Je suis tout ouïe michel :smiley:

Je cherche une alternative a la tourbe car je bien trouve que de la poudreuse

bonjour michel,

non je n'ai pas d'expérience dans la coco, mis à part dans les semis et dans la culture de plantes diverses. je me base sur des observations personnelles, sur la composition de substrats de type minéral/fibre, et sur les caractéristiques techniques de la coco. je ne pense pas dire n'importe quoi, et si c'est le cas je suis absolument ouvert aux contres exposés.

 

oui le lien nous dirige sur le site de plante carnivores, car la page demandée n'existe plus (ma faute, je n'ai pas vérifié qu'elle n'existait plus). c'est un tableau comparatif de différents substrats, le voici :

 

235291

tableau.png

 

que ce tableau se trouve sur un site de plante carnivores, de bonsaï ou d'exploitation maraîchère, le substrat reste le même et les caractéristiques ne bougent pas. que la coco soit utilisée en bonsaï ou en culture de carnivore, elle sera toujours inerte, elle aura toujours une bonne rétention d'eau, elle sera toujours spongieuse, elle aura toujours grosso modo la même CEC. 

 

zrill nous demande des renseignements sur la coco, je lui donne mon avis basé sur différents textes, tableaux, témoignages et un peu de culture en tout genre en coco de ma part.

 

après c'est son "problème" si il veut s'essayer à la coco, si il ne veut pas rester qu'à du 100% minéral car c'est ce que l'on conseille aux débutants (ce qui entre nous soit dit n'est pas toujours l'idéal). il demande des renseignements sur la coco, il a des renseignements sur la coco

 

mais je le répète, j'expose mon point de vue, il n'engage que moi, je suis ouvert aux contres exposés

J’ai créé ce poste pour avoir une idée et des alternatives a un 100% minéral… Exposés contre exposés tout est bon! Ne nous fâchons pas :wink:

Personne n’utilise de fibre/terre ou copeau de coco pour la culture?

Pour certain je mélange dans le subtrat de la spaigne du Chili haché

Si tu es sur Marseille, le climat doit être proche du mien. A hauteur de combien dans le melange tu l'utilises?

bonjour baboulet , tu donnes des renseignements sur la coco, tu fais des suppositions, tu n'a aucune experience sur la culture avec la coco, et en plus tu nous mets un lien , on clique dessus et on nous dis que cette page n'est pas disponible , et on dirige vers les plantes carnivores, la prochaine fois essaye d'etre précis dans tes renseignements, ou alors tu dis rien. de mettre de la coco dans nos substrats , n'apportent rien à l'amélioration de ces substrats, si vous voulez faire de l'inovation pour ces substrats, restez simple, ne faites pas compliqué, vous mettez les débutants dans l'erreur,

si tu veux  créer un environement spongieux tu as d’autre alternatives que la coco. à+ MICHEL

c’est bien dire aux autres de ne pas parler pour ne rien dire, j’ai le même sentiment quand je lis ton message. l’intervention de baboulet apporte quelque chose au débat et me semble plutôt interssante, la tienne???

On s’ecoute les uns les autres et on fait sa propre tambouille après.

En tout cas de ce que j’ai lu a droite a gauche la coco me semble un bon compromis. Ressource inépuisable, naturelle, retentrice, écologique et économique.

Je vais tenter l’expérience au printemps

voila ce que j'ai trouvé, ca me semble plus que correct non?

 

235383

rs1047a.jpg

 

de la grosse fibre en veux-tu en voila :spb105:

ca ne peut pas faire de mal

Commandée sur kaizen bonsai! Tony? Pascal37? Vous qui de ce que j'ai lu l'utilisez?

Heureux en coco?

Et c'est vrai que de plus en plus de plants de pepinières et de jardineries sont dans un mélange coco alors ca ne doit pas etre mauvais!

Et M. Walter Pall en parle aussi :spb102:

pour ceux que ca pourrait intéresser! Reçu ce matin de chez kaizenbonsai, de la fibre de coco en grosse fibre!

pas de poussière 235499

IMG_0418.JPG
que du gros morceau ! :spb95:

 

235500

IMG_0419.JPG

en gros plan

ca vaut pas toutes les tourbes du monde ca? :spb106:

 

236672

IMG_0443.JPG

Je n’utilise que ça avec de la pouzzolane et mes petits arbres ne s’en plaignent pas…

Pour les plus accros à l’acidité un peu de tourbe…

Enfin un adepte de la coco! Ravi d’avoir un retour positif sur le sujet :smiley:

En tant qu’amateur, j’ai commencé par 100% acadama, et je trouvais que ça gardait trop l’eau.

Puis 100% pouzzo et là ça gardait pas assez l’eau.

En mélangent la pouzzo et la coco, tu as un substrat neutre, aéré, rétenteur, pas cher.

Après pour les pros, c’est une autre histoire mais aussi ils peuvent arroser plusieurs fois par jour.

À toi d’adapter selon ton niveau, ton climat …

Ouais c’est bien pour ça aussi que je me suis orienté vers la coco aussi. Je ne peux pas être toujours derrière mes arbres et arroser plusieurs fois par jour avec le boulot et tout. Et je suis a perpi alors l’été faut pouvoir assurer niveau arrosage, ça tape dur! J’ai beaucoup lu sur un bon compromis face a une mauvaise tourbe qu’on trouve dans le commerce et je pense que c’est la coco la solution.

Je suis débutant aussi, je vais commencer rempoter bientôt c’est un peu tôt pour dire mais j’y crois :+1: