la coco est une bonne alternative au terreau dans certaines cultures indoor, car elle a la propriété de se gonfler en présence d'eau et de se dégonfler en situation de soif. ça permet de créer un environnement "spongieux", toujours humide et aéré ce qui favorise la croissance des racines.
elle existe sous plusieurs formes : fibre et poudre, et copeaux si tu l'as vu. certains l'utilisent pure, en mixant fibre et poudre.
pour une utilisation non pure et pour nos arbres c'est à dire coupée le plus souvent avec du minéral (perlite, vermiculite, pouzzo, pumice, gravier, quartz etc ...), je pense que l'utilisation des fibres est plus adéquate pour les mêmes raisons que l'utilisation d'un substrat "tourbe/pouzzo". c'est à dire que les fibres ne bouchent pas les pores de la pouzzolane (ou d'autre substrat minéral) ce qui permet de garantir le rôle de cet apport minérale et non l'inverse.
il a été démontré à plusieurs reprises que pour avoir un bon compromis entre rétention d'eau et rétention d'air, le mieux est d'utiliser et de mixer un substrat minéral de granulométrie "importante" avec des fibres. et non pas mélanger granulométrie importante et fine d'un même substrat (minéral). donc l'usage de la coco en fibre avec un substrat minéral pas trop fin devrait être largement bénéfique.
mais la coco n'est pas non plus un produit miracle et même coupée avec du minéral, le risque de sur arrosage est présent, faites donc l'expérience, si il y a trop d'eau dans votre coco, le substrat sera détrempé.
donc une part de l'ordre de 10% - 30 % maximum de coco dans le substrat serait envisageable, pas plus je pense.
mais il reste un hic : le minéral est inerte, la coco est inerte. donc pas d'éléments nutritifs présents naturellement dans le substrat, d'où une nécessité de fertiliser assez régulièrement. la coco par sa rétention d'eau importante (tout du moins supérieure à celle du minéral) permet l'installation de la vie bactérienne (CEC plus importante que la tourbe blonde et environ égale à celle de la tourbe brune).
pour résumer : coco envisageable en fibre avec du minéral, de l'ordre de 10 % à 30 % (en fonction de votre climat et de votre arbre). fertilisation suivie car les deux sont inertes. après l'engrais organique + coco, ça doit être assez limite quand même (colmatage du substrat) d'où une part assez faible de coco, et une préférence pour le chimique peut être ?
ce ne sont que des suppositions, je n'ai aucun retour d'expérience, donc je peux dire des bêtises.
propriété de la fibre de coco : http://www.plantes-carnivores.com/fiches_techniques/substrats/substrat_comparatif.php)