Fibre de coco, terre de coco

Personnellement, j'utilise de la fibre de coco mélangée à de la perlite. Ce sont les substrats que je trouve le plus facilement dans les magasins d'hydroponie. En plus, c'est très léger.

J'obtiens des résultats satisfaisants sur mes arbres (hêtres communs, érables de burger et pins noirs du Japon) mais je n'ai pas encore assez de recul niveau culture.

le problème c'est que ça fait vraiment éponge, ça a du mal à sécher. Attention quand on ne peut pas contrôler l'arrosage (pluie).

ça ne me semble pas adapté aux bonsais, qui nécessitent des tailles et autres interventions qui freinent le développement aérien (et donc qui engendrent une  baisse de vigueur des racines --> risque de pourriture).

oui tu as raison c'est le même système qu'une éponge, c'est pour cette raison que l'utiliser pure c'est pas une bonne idée

mais en faible pourcentage avec du minéral ça peut être pas mal, je pense

je n’ai que du recul avec des succulentes, ça sèche plutôt bien en 100% coco (mais c’est chez moi : mistral, soleil direct et les succulentes ça boit énormément) et j’ai de bons résultats en un mois le pot est colonisé par les racines et pour des plantes n’ayant pas fleurit depuis 5 ans tout d’un coup ça fleurit

lien ou pas je sais pas 

mais encore une fois je n’ai pas de recul en ce qui concerne la culture de nos arbres en pot

J'ai un pin noir du Japon qui est depuis trois ans dans un substrat 100% fibre de coco et il n'en est pas mort (pas encore XD). Je voulais tester ce substrat et je n'avais que ça sous la main à l'époque. Je trouve qu'il s'y plaît bien. J'avais essayé la pouzzolane avec un peu de matières organiques mais j'ai eu pas mal de perte l'été sur les jeunes pins. Peut être qu'ils supportent moins les coups de chaud que les vieux sujets.

Je me suis inspiré de ce lien à l'époque où j'ai commencé à m'intéresser à la fibre de coco :

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/50991-substrat-jeune-plants-acer/page-4?hl=%2Bcoco#entry695473