Feuilles qui s'enroulent

Bonjour, j'ai acheté un arbre il y a environ un mois c'est un ficus microcarpa. Il a perdu quelques feuilles du au déménagement mais depuis quelques jours je m'aperçois que quelques feuilles sont courbées et d'autres ont des formes bizarres. Est ce du à un excès d'eau ou le fait que le substrat me semble beaucoup trop compact et ne laisse pas bien passer l'eau?? J'essaie tant bien que mal de laisser s'écouler l'eau par les trous mais elle n'arrive pas!! Je l'arrose 2-3 fois par moi avec de l'eau de pluie, je frotte ses feuilles avec une éponge humide mais je sent qu'il n'est pas en super forme, il est placé devant une fenêtre plein sud. Je vais essayer de poster des photos tout a l'heure.

je pense que le substrat  du ficus est comme par habitude très compact un fois sec ( à base de glaise chinoise locale....)

donc si tu as la possibilité de mettre une photo pour confirmer ou non le truc

se serais pour te ré-orienter  surement vers un rempotage de saison dans de la pouzzolane 50%  au moins

et cela te permettra de le voir évoluer dans de bonnes conditions de culture :PB234:

255568

33901712516850101539711811200111318106870oa.jpg

Merci pour ta reponse.Voici quelques photos, 50% de Pouzzolane et les 50% restant?? Quand est ce le mieux? En mai?

J’ai l’impression qu’il y a plus de vie en haut de l’arbre, peut être un pourrissement de racines?

Bonjour,

A part la petite branche morte en bas, ton arbre m'a l'air en bonne santé. Pour moi les feuilles un peu bombées sont normales.

Par contre, je constate qu'il n'a pas beaucoup de lumière et ça risque de lui causer des soucis plus tard.

Et effectivement, comme indiqué par jeanfran il vaudrait mieux le rempoter vers mai-juin. Tu pourras le mettre dans de la pouzzolane mais ça nécessitera des arrosages fréquents. Sinon de l'akadama en grosse granulométrie c'est bien aussi. A cette période il faudra aussi le mettre dehors si tu en as la possibilité.

Voilà une fiche de culture pour t'aider.

Bonne chance!

Bonjour, merci pour tout ces renseignements. Mon appart n’est pas très lumineux non, dès que la température remonte je le met dehors(10 degré la nuit ) ?? Une chose me perturbe toujours quand je lui donne à boire l’eau ne s’écoule pas par les trous que puis je faire pour cela? À part le rempoter? J’avais penser à percer quelques trous à travers le substrat avec un style de baguette chinoise mais j’ai peur pour les racines? Que me conseilles tu? Merci

Ce n'est pas la peine d'attendre qu'il fasse 10 degrés la nuit pour le sortir. Il faut surtout le protéger du gel, donc si les températures minimales prévues restent quelques degrés au-dessus de 0°C ça peut être bon. Personnellement je sortirai sans doute le mien lorsque les températures minimales seront régulièrement autour de 5°C et je continuerai à surveiller les prévisions jusqu'en mai.

Si l'eau ne s'écoule pas par les trous, je pense qu'il peut y avoir deux raisons:

- Soit l'arrosage n'est pas très abondant (en termes de quantité, et non de fréquence)

- Soit effectivement le substrat empêche l'eau de s'écouler correctement. Dans ce cas, si tu penses que ça pose réellement un souci, le mieux est peut-être de rempoter maintenant. Mais attends peut-être une confirmation.

Edit: Si tu ne veux/peux pas rempoter, tu peux effectivement essayer de faire des trous dans le substrat en enfonçant délicatement une baquette et en remuant doucement.

Ok je vais suivre tes conseils, la méthode de la bassine (le faire tremper dans l’eau jusqu’au niveau du tronc) peut lui faire du bien?? Que penses tu de la branches morte en dessous? Un manque de lumière? Un courant d’air? Il a perdu ses feuilles il en avait à ce niveau la. La dernière fois je lui ai donné facilement 3l d’eau pensant voir s’écouler l’eau.

Si vraiment l'eau a du mal à pénétrer dans le substrat, oui, tu peux le faire tremper quelques minutes dans une bassine. Mais si tu dois en arriver là le mieux sera de le rempoter rapidement.

Dans tous les cas, il faut attendre que ce soit sec en surface avant d'arroser à nouveau.

Pour la branche morte je ne sais pas. Quel aspect avaient les feuilles quand elles étaient tombées? Vertes? Jaunes? Brunes? Étaient-elles sèches?

Ok merci, pour le rempotage c’est 100% akadama ou 100% pouzzolane c’est bien Ca? Je dois virer le pot en plastique noir? Mon pot blanc est percé avec une soucoupe collée :-S Pour les feuilles elles étaient vertes peut être un peut sèche ne tenait presque pas un souffle suffisait à les faire tomber. Désolé de t’ennuyer

Ne t'excuse pas, c'est normal de poser des questions.

Le plus simple pour commencer serait peut-être 100% akadama en grosse granulométrie, mais d'autres auront peut-être un avis différent. L'avantage de l'akadama par rapport à la pouzzolane c'est qu'il absorbe plus d'eau, et qu'il nécessitera des arrosages moins fréquents. Par contre il se délite avec le temps donc il nécessitera des rempotages plus fréquents.

Si la soucoupe est collée ce n'est pas bon. Il vaut mieux utiliser uniquement le pot en plastique noir dans ce cas. Si tu préfères utiliser le pot blanc malgré tout il faudra bien surveiller qu'il n'y ait pas d'eau stagnante dans la soucoupe après l'arrosage.

Pour les feuilles qui sont tombées je ne saurais pas te dire. Peut-être que d'autres auront déjà rencontré ce problème.

il y a la possibilité que des racines sont devant les trous d'écoulement

de toute façon pour voir c'est le rempotage dès que les températures remontent et se stabilisent

pour la nuit  sinon tu vas vers un choc auquel l'arbre ne pourra se relever

le 100% pouzzolane je n'aie pas encore essayé  donc à voir aussi pour moi!

le tien est grand donc la petite branche qui est sèche en bas ne dit pas qu'il est mal en point sur tout l'arbre

il s'agit d'un tronc tressé alors il peut y avoir des branches qui se sacrifient  et des feuilles tombes aussi chez moi  

sans savoir réellement pourquoi  mais il y a de la pousse tout n'est pas négatif sur le tien !

Bonjour,

jeanfran, tu serais contre un rempotage hors saison donc? Est-ce que tu penses que ça pose un souci quand même s'il garde son arbre en intérieur encore un mois et demi ou deux mois?

Bonjour,

Est ce qu’il faut pulvériser de l’eau sur ses feuilles? Pour le rempotage je pense le faire en saison sauf si d’ici là l’arbre se dégrade, je vais surveiller ça de près.

Le rempotage peut se faire dès maintenant sans problème même si l'arbre n'est sorti qu'à la stabilisation des minima.

J'ai le même en mode plus petit de chez ce vendeur suédois que j'ai rempoté dans 100% pouzzolane il y a 15 jours et gardé en intérieur. Il commence à émettre plein de nouvelles feuilles/pousses.

Le vrai problème avec cet arbre c'est le cache pot (qui d'ailleurs était le seul argument d'achat de ma femme). Il faut vraiment le sortir pour voir si de l'eau stagne, attendre que l'eau s'écoule suffisamment longtemps avant de l'y remettre. Et c'est pénible. Je cherche d'ailleurs un moyen de sortir facilement le pot du cache pot et suis à l'écoute des idées à ce sujet). Surtout que j'ai rajouté une pierre entre les codex (grosses racines) et le poids avec la pouzzo est conséquent donc la manœuvre délicate. 

Bonjour, je peux donc le rempoter dans 100% pouzzo? Ah oui le cache pot c’est la mizere, je n’ai pas encore ce problème puisque moi l’eau ne s’écoule pas par les trous d’évacuation mais une fois dehors si il se prend une bonne douche il va stagner dans l’eau. On dirais que c’est collé le cache pot et la soucoupe.

Enfin, 100% pouzzo, c'est mon choix, sachant que je le surveille de près et commence à lui ajouter de l'engrais en boulette. Je commence juste à changer les substrat de mes expériences au fur et à mesure de ce que j'apprends sur ce forum et autres. Jusqu’à maintenant, j'utilisais des sac de terreau spécial bonsaï des jardineries et cette année c'est le grand changement donc je n'ai pas de retour de mes essais  (à suivre). Après, de mon expérience, les ficus sont très gentils avec nous et dès qu'ils ont de la lumière et de l'eau, ils survivent... 

De plus en plus de feuilles sont courbées sur la longueur et ont la pointe qui s’enroulent. Sa me perturbe. Est ce normal? Bête question, les feuilles qui ne cicatrisent pas il faut les couper à quel niveau? Ex sur la dernière photo

Salut G4TS, j’ai réussi à me débarrasser de la coupelle :slight_smile: j’ai mis le pot à la vertical poser sur un essui et j’ai donner des coups de maillet entre la soucoupe et le pot j’ai fai ça tout autour et à un endroit ça fesait un bruit différent j’ai incister et il s’est décollé!

Merci pour l'info, c'est bon à savoir. Du coup, plus de réserve d'eau embêtante. :spb85: