Feuilles qui s'enroulent

Faut il couper les feuilles courbées?

Le plus important est de le rempoter dans un substrat drainant. Ensuite, tu peux couper les feuilles qui te semblent mourir ou mortes mais tu peux aussi voir comment elles évoluent et les laisser tomber seules et ainsi mieux comprendre s'il y a un problème ou pas.

Courage et patience.

Bonjour, je pense avoir un gros soucis avec mon bonsai de type ligustrum troene. Ttes les feuilles sont en train de tomber, il n'en reste plus beaucoup.. Certaines jaunissent, d'autres se flétrissent et noircissent avant de tomber. Juste à coté du tronc principal s'est développé une branche qui grandit beaucoup et produit de nouvelles branches et feuilles continuellement mais ces feuilles se portent bien, très bien comparé aux autres . Je ne l'ai pas coupé ni taillé car tt est encore vert. Mais sur le tronc principal il ne reste presque plus de feuilles et il n'en produit plus. Pouvez-vous m'aider sur la marche à suivre svp?Je souhaiterais vraiment garder mon bonsai en vie.. Il a souvent le soleil dessus en fin de journée pendant à peu près une heure ou deux et la pièce est généralement bien éclairé par le soleil (plein sud). Je l'arrose quand la surface du substrat (1 tier terreau, un tier akadama, 1 tier gravier) est bien sèche sur à peu près 2cm de profondeur. Et la température de la pièce varie entre 15° et 17.5° grand max. Je vous remercie par avance en espérant que vous pourrez m'aider à sauver mon bonsai

Je me pose une petite question :slight_smile: Quand je vais mettre mon ficus dehors il ne craint pas la pluie et le vent? On dit qu’il n’aime pas les courants d’air? Ici en Belgique des journées pluvieuses c’est pas ce qu’il manque

Bonjour pour rempoter c’est mieux de le faire quand l’ancien terreau est humide ou sec? Merci

Bonjour,

Fais-le quand il sera plutôt sec à mon avis, ça facilite la tâche pour retirer le vieux substrat. Par contre il faudra prévoir de vaporiser les racines pendant l'opération si ça prend du temps.

Et pour répondre à la question d'au-dessus, je dirais qu'il ne craint pas la pluie tant qu'il est dans un substrat drainant. De toute façon, les beaux jours arrivent donc le substrat va sécher plus vite, que ce soit par évaporation ou par une consommation d'eau plus importante par ton bonsaï.

Pour le vent je n'ai pas de soucis non plus pour l'instant. A mon avis il craint surtout les courants d'air frais en intérieur, c'est-à-dire les variations subites de température. Mais je peux me tromper.

Merci pour ta réponse, je ne sais pas si tu as eu l’occasion de voir les photos plus haut, il est dans son pot en plastique noir, j’aimerai le mettre dans le pot blanc. Penses tu que je peux virer le pot noir? Le blanc est troué aussi de toute façon.

Je peut l’arroser directement après le rempotage?

Il faut arroser abondamment en pluie fine après le rempotage, jusqu’à ce que l’eau coule clair ! Allez au bain :slight_smile:

Pareil que jerome63, un arrosage abondant juste après le rempotage :)

Si le pot blanc est percé je pense que tu peux l'utiliser sans souci en retirant le pot de plastique noir.

Bonjour dois je continuer à lui donner de l’engrai « liquide » apres le rempotage? sachant que j’ai mis 50% de terreau spécial bonsaï et 50% akadama, dans le terreau il y aurait déjà un peut d’engrais

Je précise liquide car un vendeur m’a dis que l’engrais liquide allais cramer l’akadama

J’avais jamais entendu ça,l’engrais liquide qui crame l’akadama???

Bonjour,

"Cramer l'akadama", certainement pas. Cramer les racines, ça serait plus plausible. L'avis majoritaire ici semble être que ça ne pose pas de soucis si on respecte les doses lors de la dilution. Mais tu peux éviter de lui en donner pendant deux ou trois semaines après le rempotage si tu préfères ne pas prendre de risques :)

Sinon tu utilises de l’engrais organique :smirk: en batonnet, en boulettes, en liquide, en pulvérisation… sans aucun risque :weary:.

Bonjour j’ai une petite question, casiment toutes les jeunes pouce deviennent couleur maron, est ce dû à trop d’eau car il pleut beaucoup ou trop de lumière? Merci

Bonjour,

Je te conseil cette vidéo histoire de comprendre quel est le problème de ton arbre

http://www.pratiks.com/video/maison-jardin/plantes-dinterieur/4611/bonsai-que-faire-quand-mon-bonsai-va-mal/

arbre trop loin d'une source lumineuse, il n'y a plus de lumière à 1 m d'une fenêtre.Le ficus devrait être dehors

Merci pour cette vidéo, je n’arrive pas à gérer l’arrosage puisqu’il pleut beaucoup pour le moment, j’ai mis un parasol pour le protéger de la pluie mais évidement il n’a plus autant de lumière

Je pensais que les feuilles maron étais du à un coup de soleil. (Pluie,soleil,pluie,soleil,…) faut absolument que je lui fasse un abri. Au pire le mieux est de le rentrer?

bonsoir a vous

non pas de le rentrer , mais tu peux le protéger de la pluie juste en couvrant le substrat avec deux plaques en PVC ou autre qui ce chevauche , tu découpes pour être au diamètre du tronc , comme sur le dessin et comme ça il peu rester dehors , il a toute la lumière et pas trop de pluie . c est une solution comme une autre , mais ne pas oublier de le mettre quand il y en a besoin et de le retirer . quand il y en a plus l’utilité 262623

couverture.png

bonne soirée